7 entrain de lire

Humidité dans la maison : quelles causes et dangers pour la santé ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 12/01/2026

J'ai un souci avec l'humidité dans mon appartement récent. En effet, je ressens des symptômes de l'humidité comme des problèmes respiratoires, et je m'inquiète des dangers que cela peut représenter pour ma santé. Je me demande quelles pourraient être les causes de ce phénomène, ainsi que les solutions efficaces et les remèdes naturels qui pourraient m'aider à améliorer la situation. Avez-vous des recommandations ou des expériences à partager ? 🤔

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 12/01/2026 09:26

Humidité dans la maison : attention !

Perso, l'humidité, c'était la galère à Genève. J'ai développé des problèmes respiratoires, franchement pas fun. Les moisissures, ça a été ma croix. Si t'as des fuites, ne traine pas, sinon c'est la bronchite assurée. J'ai dû installer un système de ventilation, pas donné, mais indispensable. Surtout, vise un taux d'humidité entre 40 % et 60 %. Quand ça grimpe, surveille ta santé. Jette un œil ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et toi, tu fais quoi pour gérer ça ?

humidité dans la maison - Vidéo explicative

25
En réponse
RenovationExpert75 12/01/2026 10:03

Tu as testé comment ? J'ai entendu dire que certaines peintures anti-humidité peuvent vraiment aider. Ça marche aussi pour les salles de bains ? Je cherche des solutions pour limiter l'humidité dans ma maison.

12
En réponse
BricoLover42 12/01/2026 10:03

Merci pour l'info ! J'ai moi aussi eu des soucis d'humidité dans ma maison à Lyon et c'était vraiment une période désagréable. Les moisissures m'ont causé beaucoup de stress, et j'ai même eu une sinusite à cause de ça. Je vais tester tes conseils sur la ventilation, ça pourrait m'aider à éviter de nouvelles galères.

3
En réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 09:51

Super conseil, je vais tester ! J'ai aussi vécu des problèmes d'humidité à Lille, et j'ai remarqué que même juste en aérant un peu plus, cela faisait une grande différence. Je vais devoir faire attention aux fuites comme tu dis, car c'est souvent là que ça commence !

1
DecoChic75 12/01/2026 10:56

Mise en garde sur l'humidité

Fais attention, beaucoup de gens minimisent les dangers de l'humidité. Ces taches sur les murs, ce n'est pas juste une question d'esthétique. C'est souvent bien plus grave et ça peut impacter ta santé. J'ai vu des amis tomber malade à cause de ça. Agis vite dès que tu vois quelque chose ! Tu sais déjà comment prévenir ça ?

13
RenovationExpert75 12/01/2026 11:27

Une alternative au vinaigre blanc

Sinon, tu peux aussi essayer le bicarbonate de soude. C'est vraiment pratique contre les moisissures et les mauvaises odeurs. Tu le mélanges avec un peu d'eau, tu appliques et ça marche super. Petit truc facile et pas cher pour lutter naturellement. Tu as déjà testé ?

13
BricoLover42 12/01/2026 09:46

Comment résoudre le problème d'humidité

On va apprendre à lutter contre l'humidité. Pas besoin d'être expert, juste un brin motivé !

1. Identifie les sources : regarde autour de chez toi, fuites, condensation, ça doit sauter aux yeux.
  1. Améliore la ventilation : ouvre les fenêtres dans ta salle de bains et ta cuisine. L'air doit circuler !
  1. Utilise un déshumidificateur : ça aide à réduire l'humidité.
  1. Répare les fuites : dès que tu en vois une, agis. Ça peut coûter cher si tu la laisses traîner.
  1. Anti-moisissure : mets un produit sur les zones touchées. Simple, mais efficace.

Avec ça, tu devrais voir une belle amélioration ! Tu as d'autres solutions ?

11
En réponse
ChefCuisinierMaison 12/01/2026 10:39

D'accord, mais dans mon cas c'était différent. J'avais un problème de condensation ailleurs dans la maison et cela ne venait pas de fuites. J'ai utilisé des absorbeurs d'humidité et ça a mieux fonctionné. Chaque situation peut être unique, il faut vraiment analyser ce qui se passe chez soi.

10
En réponse
RenovationExpert75 12/01/2026 11:12

Exactement ! J'ai fait face à de l'humidité dans ma maison et c'est un vrai fléau. J'ai aussi dû améliorer ma ventilation pour enrayer la formation de moisissures. On doit vraiment rester vigilant sur ce sujet, surtout si on ne veut pas avoir à débourser pour de grosses réparations.

3
BricoleurDuDimanche 12/01/2026 10:26

Souvenirs d'humidité au quotidien

Moi, j'ai eu des soucis d'humidité qui m'ont bien fait galérer. L'air était suffocant et j'ai chopé des allergies. Du coup, j'ai investi dans un déshumidificateur et amélioré la ventilation. Énorme changement ! Maintenant, je respire mieux et je suis moins fatigué. Un vrai soulagement. Fais gaffe si tu te sens souvent fatigué ou irritable, ça pourrait venir de l'humidité chez toi. T'en penses quoi ?

7
En réponse
DecoChic75 12/01/2026 11:07

+1 pour l'importance de ventiler ! Les maisons anciennes, comme la mienne, peuvent accumuler une bonne dose d'humidité. J'ai fait des travaux pour améliorer la circulation de l'air, et ça a clairement aidé à réduire mes problèmes. Qu'est-ce que tu ferais avec des fenêtres en bois anciennes ?

9
En réponse
BricoLover42 12/01/2026 11:07

Ça m'est arrivé aussi. L'humidité dans ma maison était insupportable, j'ai fini par acheter un bon déshumidificateur. D'ailleurs, tu penses que de poser des stores peut aider à réduire l'humidité ? J'ai lu ça quelque part, mais je ne suis pas sûr.

-2
RenovateurPassion 12/01/2026 13:06

Danger de vivre dans une maison humide

Une question importante est : 'Est-il dangereux de vivre dans une maison humide ?' La réponse est un gros oui. Ça peut vraiment induire des problèmes de santé comme des allergies ou l'asthme. Prends ça au sérieux, regarde des vidéos comme celle-ci pour bien comprendre tiens :

Vidéo YouTube
YouTube
. Qu'est-ce que tu fais pour t'informer sur le sujet ?

humidité dans la maison - Vidéo tutoriel

6
Julien_T95 12/01/2026 13:31

Des conseils pour un air sain

Franchement, il faut bien aérer tous les jours, surtout dans la cuisine et la salle de bains. Ça change tout. Si tu sens que ça reste humide, pense à un déshumidificateur. Vérifie aussi l'étanchéité de tes fenêtres et portes. Un conseil simple, mais qui peut faire une grande différence. Tu es déjà sur la bonne voie ?

1
ChefCuisinierMaison 12/01/2026 11:49

Vérifie ton taux d'humidité

Disons que si tu ressens de la fatigue ou des maux de tête, ça peut venir de l'humidité. Vérifie le taux chez toi. Si ça dépasse les 60 %, c'est pas bon. Aérer régulièrement et installer un déshumidificateur, voilà des solutions simples mais efficaces. Si tu ressens ces symptômes, n'attends pas pour agir. Qu'est-ce que tu en penses ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin