8 entrain de lire

Laurier du Portugal : quelle est sa vitesse de croissance ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 15/01/2026

Apparemment, le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est un arbuste assez prisé pour former des haies. Je m'interroge sur sa vitesse de croissance et sa hauteur adulte. J'ai un projet de plantation dans mon jardin à Bruxelles, et j'aimerais éviter les erreurs fréquentes en matière d'entretien. Si vous avez des retours d'expérience personnelle ou des conseils à partager, ça m'intéresse beaucoup ! 🌿

#laurier 5 #prunus #portugal #lusitanica
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 15/01/2026 05:38

Attention au laurier du Portugal

Attention quand même, la vitesse de croissance du laurier du Portugal, c'est pas si rapide. En général, tu peux compter entre 15 et 30 cm par an, ça peut être frustrant. Mais une fois bien établi, il peut atteindre 15 mètres ! La patience est clé ici. Faut pas se louper sur le sol non plus, un bon drainage est vital. Je t'assure, une négligence là-dessus, et tu peux dire adieu à ta plante. Perso, j'adore son feuillage, mais alors, la lenteur... c'est un vrai test de patience.

17
En réponse
PhilippeReno 15/01/2026 06:10

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le mien. La vitesse de croissance est vraiment lente au début.

7
En réponse
PeintreArtiste 15/01/2026 06:18

D'ailleurs, chez moi, j'ai remarqué que le laurier du Portugal peut prendre son temps pour pousser. J'ai planté le mien il y a deux ans et il a à peine atteint 30 cm, malgré des soins réguliers. Ça peut être frustrant, mais je pense qu'une fois établi, il vaut vraiment le coup. Et pour le choix de l'emplacement, as-tu testé un endroit bien ensoleillé ?

4
En réponse
RenovationExpert75 15/01/2026 06:00

Exactement ! La vitesse de croissance du laurier du Portugal est souvent sous-estimée. J'ai également constaté que le climat peut jouer un rôle énorme. +1 pour l'idée d'être patient !

-4
JardinierChic 15/01/2026 07:38

Un piège à éviter

Attention Après, ne plante pas ton laurier du Portugal dans un sol trop compact. Trop d’humidité, et tu vas être déçu. J’ai fait cette erreur, et ma croissance a été catastrophique. En plus, évite les tailles trop sauvages au printemps, ça peut vraiment nuire. C'est pas une plante qui aime trop les coupes rudes. Donc, fais gaffe avec ça, et tu obtiendras un beau feuillage dense.

14
RenoFan64 15/01/2026 06:09

Un détail important à connaître

Je dois ajouter que cette histoire de vitesse de croissance, c'est pas tout. J'ai remarqué qu'un bon entretien régulier fait vraiment la différence sur son apparence. Mon laurier du Portugal a mis un temps fou à grossir au début, mais après quelques bonnes tailles et un arrosage régulier, il a eu la pêche ! Un peu de patience et d'attention, et il devient très beau. Ça vaut vraiment le coup pour une haie dense !

10
En réponse
RenovationExpert75 15/01/2026 07:40

J'ai remarqué que même si la vitesse de croissance est limitée, un bon entretien augmente l'apparence de la plante. Dans mon cas, j'ai investi du temps et un peu d'engrais, et mon laurier a vraiment bien réagi. Ça a fait la différence plutôt rapidement une fois qu'il s'est bien établi.

-1
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 07:47

Conseils pour un bon laurier

Pour faire simple, si tu veux que ton laurier du Portugal prenne du bon rythme, pense à son environnement. Plus il est dans un sol riche, mieux il poussera. Étonnamment, avec les bons engrais, sa croissance peut devenir quantifiable. Et les premières années, c'est crucial de bien l'arroser. Vraiment, ça peut faire toute la différence, surtout pour un arbuste avec un beau potentiel.

9
Thomas1995 15/01/2026 08:53

Une alternative à considérer

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le laurier-sauce, qui pousse beaucoup plus vite ! C'est un bon choix si tu cherches à avoir un peu d'impact rapidement. Il peut atteindre 60 cm par an. Mais attention, son usage est différent. Si tu veux faire une haie esthétique, réfléchis à tes besoins. Peut-être qu'une croissance rapide, ça peut aussi t'intéresser, non ?

3
RenovationExpert75 15/01/2026 07:48

La vitesse de croissance révélée

Une question que beaucoup se posent : 'Est-ce que le laurier du Portugal pousse vite ?' Bon, il faut pas se mentir, la croissance est généralement lente, mais il peut atteindre jusqu'à 30 cm par an dans un bon sol. Au début, tu ne verras pas beaucoup de changements, mais avec un bon entretien et patience, il finit par faire son effet. Les jeunes poussent plus rapides, donc il faut un peu de temps !

2
PeintreArtiste 15/01/2026 09:28

Mon avis sur la croissance

Franchement, pour moi c'est clair : un bon engrais équilibré au printemps, ça change la donne. Ça aide vraiment à stimuler la croissance du laurier du Portugal. Bien l’arroser également là, surtout pendant les premières années, c’est la clé. J’ai vu une énorme différence dans mon jardin depuis que je m’en occupe mieux. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !

1
PhilippeReno 15/01/2026 05:55

Plante ton laurier du Portugal

Si tu envisages de planter un laurier du Portugal, tu vas apprendre à le faire correctement. Voici comment :

1. Choisis un emplacement bien ensoleillé. C'est crucial pour sa bonne croissance.
  1. Prépare le trou, au moins deux fois plus large que la motte. Ça aide à une meilleure installation.
  1. Installe la plante, puis comble avec de la terre en tassant légèrement.
  1. Arrose abondamment après la plantation, crucial pour établir les racines.
  1. Taille légèrement chaque printemps pour une belle forme. Tout ça, ça te permettra d’avoir un joli laurier à l’avenir !
-1
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 06:40

Ça marche aussi pour d'autres plantes, comme les oliviers ? J'ai toujours été curieux de savoir si la vitesse de croissance est similaire. Tu as testé comment chez toi ?

8
En réponse
RenoFan64 15/01/2026 07:10

Je suis d'accord avec toi. Personnellement, mes lauriers du Portugal ont mis du temps à croître aussi. J'ai appris qu'il faut beaucoup de lumière pour qu'ils s'épanouissent. En plus, un bon sol fait une grande différence. Je l'ai observé dans mon jardin, et c'est un facteur clé !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin