8 entrain de lire

Comment bouturer du laurier efficacement ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 14/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de la façon optimale de bouturer du laurier. J'ai un vieux laurier dans mon jardin qui a bien grandi, et je voudrais en multiplier quelques branches sans trop de difficultés. Si certains d'entre vous ont des astuces ou des expériences à partager, je serais ravi de les entendre. 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 09:32

Astuce pour multiplier facilement votre laurier

Attention, bouturer du laurier peut sembler compliqué, mais c'est en fait très simple ! Il te suffit de prélever des jeunes tiges non fleuries d'environ 15 à 20 cm, d'enlever les feuilles du bas et de faire une petite incision à la base. Plante les dans de l'eau ou dans un mélange léger comme sable/tourbe. Franchement, c'est le meilleur moment entre juin et août quand il fait chaud, mais tu peux aussi tenter à l'intérieur à d'autres moments de l'année.

Utilise des hormones de bouturage naturelles pour donner un coup de pouce à tes boutures, tu maximises tes chances d'enracinement. Une fois les racines solides, tu peux les replanter dans un pot ou en pleine terre et hop, le tour est joué ! 😄

Le truc c'est que certains jardiniers préfèrent faire ça en pleine terre directement, mais ça demande un peu plus de patience et de chance. Tu as déjà tenté ? Je suis curieux de voir tes résultats !

18
MarcBricoleur 14/12/2025 09:53

Tuto sur le bouturage de laurier

Le mieux c'est de réussir à multiplier ton laurier sans trop de tracas ! Voici un guide simple pour se lancer dans l'art du bouturage. 🪴

Prérequis :

• Un sécateur bien aiguisé.
  • Un verre d'eau ou un mélange de terre qui draine bien (2/3 sable, 1/3 tourbe).

Étape 1 : Coupe une jeune tige de 15-20 cm sans fleur au sécateur. Ça évite de fatiguer la plante mère et permet une meilleure reprise !

Conseil bonus : Regarde cette vidéo pour voir comment faire précisément : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

Résultat attendu : des boutures en pleine forme prêtes à s'épanouir dans ton jardin. Alors, prêt à te lancer ? 😊

bouturer laurier - Vidéo explicative

14
DecoratriceChic 14/12/2025 11:24

Attention aux erreurs fréquentes

Sérieux, qui aurait cru que des tiges vieilles ou fleuries pouvaient ruiner tes chances ? 😱 Bref, c'est vraiment une mauvaise idée ! Opte pour des rameaux jeunes et semi-aoûtés, un juste milieu pour un démarrage en beauté. Et pour l'eau, surtout, ne la laisse pas devenir un bouillon de culture ! Change-la souvent pour éviter que tes boutures ne se mettent à moisir. (Perso, j'ai perdu des boutures comme ça, pas cool du tout.) Check aussi cette vidéo pour éviter les erreurs :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer laurier - Guide vidéo

14
Julien_T95 14/12/2025 13:45

Technique efficace pour multiplier ton laurier

Franchement, pour un bon enracinement, pense à tremper la base de tes boutures dans de l’hormone naturelle de bouturage, comme de l’eau de saule ou du gel d’aloé vera fait maison. Ça booste clairement la formation des racines ! J'ai testée cette méthode plusieurs fois et les résultats sont là. 🪴 Regarde la vidéo ‘Les Meilleures Hormones de Bouturage Naturelles’ ici :

Vidéo YouTube
YouTube
, tu vas adorer. Prêt à essayer ?

bouturer laurier - Vidéo tutoriel

12
En réponse
LinaDeco 14/12/2025 09:47

Exactement ! J'ai aussi constaté que l'eau de saule fait des merveilles pour favoriser les racines. C'est ce que je dis toujours !

1
En réponse
RenoFan64 14/12/2025 12:07

Exactement, c'est un super engrais naturel !

-5
BricoleurNinja 14/12/2025 12:38

Timing crucial pour la transplantation

Oui, attendre 6 à 8 semaines, c'est bien, mais est-ce que tu t'assures vraiment que les racines sont bien développées ? Si elles commencent à tourner dans le pot, ça peut remonter à la surface des soucis d'arrosage. Perso, j'ai déjà attendu trop longtemps, et mes boutures ont finalement pourri. Alors, reste vigilant et check souvent l'humidité ! 😊

11
LinaDeco 14/12/2025 11:45

Une méthode innovante pour bouturer

Ça dépend vraiment de tes préférences et de l'espace dont tu disposes. Perso, j'ai expérimenté plusieurs méthodes, mais une approche qui a vraiment porté ses fruits pour moi, c'est la bouture en bouteille. 🚰

Le principe est simple : tu prends une grande bouteille en plastique, tu la coupes en deux et tu y mets ton substrat, que je recommande d’être un mélange de terreau léger et de sable pour un bon drainage. Ensuite, insère ta tige dans la bouteille. En refermant le haut sur le bas, tu crées un effet mini-serre. Cela va maintenir l'humidité à l'intérieur, accélérer le processus de racinement et réduire le besoin d'arrosage constant. J'ai fait ça 100 fois, et crois-moi, cela fonctionne très bien pour ceux qui n'ont pas de serre à la maison!

Évidemment, je ne te dis pas que c’est une méthode magique. C’est encore la qualité de la tige que tu choisis qui fera la différence. Assure-toi de couper une tige jeune d'environ 15 à 20 cm, sans fleurs, et de retirer les feuilles du bas. C'est ce qui t'assurera une bonne reprise. Pour mes boutures, je garde toujours un œil sur l'humidité, mais l’avantage de la bouteille, c’est que tu peux laisser faire la nature tout en gardant un environnement optimal. Si tu n’as jamais essayé, je te recommande de te lancer, c’est vraiment efficace et tu pourrais avoir de belles surprises dans quelques semaines ! As-tu déjà tenté cette méthode ? 😄

9
En réponse
BricoleurNinja 14/12/2025 10:30

C'est une technique intéressante, je suis allé vers la bouture en pot l'année dernière et ça a bien fonctionné. Tu as testé comment cette méthode en bouteille ? Ça marche aussi pour les herbes aromatiques ?

4
En réponse
DecoratriceChic 14/12/2025 10:32

Intéressant, j'adore voir les réussites en boutures !

4
RenoFan64 14/12/2025 10:28

Mon expérience avec le bouturage

Le mieux c'est de commencer simplement. Moi, je fais des boutures de laurier-rose depuis trois ans, généralement début juillet. J'opte pour des tiges de 18 cm sans fleurs, en retirant toutes les feuilles du bas. Je plante direct dans du sable humide, sans trop de chichis. Franchement, l'autre méthode avec l'eau n'est pas ma tasse de thé, je préfère la terre, et je peux dire que ça fonctionne. Près de 80 % de mes boutures prennent racine en 3 à 4 semaines, mais il faut garder tout ça bien humide et à l’abri du soleil.

Du coup, je me demande, pour ceux qui préfèrent l'eau, est-ce que ça marche vraiment mieux ? Ça vaut le coup d’y réfléchir. En tout cas, je te conseille d'essayer cette méthode, ça marche à tous les coups ! 😊

0
En réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 10:10

C'est intéressant ! Tu as testé comment pour les boutures dans d'autres types de terre ? Ça fonctionne aussi pour d'autres plantes comme les hibiscus ?

15
En réponse
DecoratriceChic 14/12/2025 11:37

Exactement, les boutures peuvent très bien s'adapter à différents types de terre et fonctionnent aussi avec les hibiscus !

-2
BricoleurDuDimanche 14/12/2025 11:26

Détails sur les variétés de laurier

À mon avis, toutes les variétés de laurier ne se gèrent pas de la même manière, et ça peut vraiment faire la différence. Perso, le laurier-rose est un jeu d'enfant à multiplier, mais pour le laurier-sauce, il vaut mieux opter pour un bon substrat qui drainera bien sans être trop mouillé. Pas de confusion possible : étiquetez vos boutures !👌 Pense à bien choisir le bon endroit et à soigner les spécificités de chaque variété pour maximiser tes résultats. Prêt à essayer ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin