Ça dépend vraiment de tes préférences et de l'espace dont tu disposes. Perso, j'ai expérimenté plusieurs méthodes, mais une approche qui a vraiment porté ses fruits pour moi, c'est la bouture en bouteille. 🚰
Le principe est simple : tu prends une grande bouteille en plastique, tu la coupes en deux et tu y mets ton substrat, que je recommande d’être un mélange de terreau léger et de sable pour un bon drainage. Ensuite, insère ta tige dans la bouteille. En refermant le haut sur le bas, tu crées un effet mini-serre. Cela va maintenir l'humidité à l'intérieur, accélérer le processus de racinement et réduire le besoin d'arrosage constant. J'ai fait ça 100 fois, et crois-moi, cela fonctionne très bien pour ceux qui n'ont pas de serre à la maison!
Évidemment, je ne te dis pas que c’est une méthode magique. C’est encore la qualité de la tige que tu choisis qui fera la différence. Assure-toi de couper une tige jeune d'environ 15 à 20 cm, sans fleurs, et de retirer les feuilles du bas. C'est ce qui t'assurera une bonne reprise. Pour mes boutures, je garde toujours un œil sur l'humidité, mais l’avantage de la bouteille, c’est que tu peux laisser faire la nature tout en gardant un environnement optimal. Si tu n’as jamais essayé, je te recommande de te lancer, c’est vraiment efficace et tu pourrais avoir de belles surprises dans quelques semaines ! As-tu déjà tenté cette méthode ? 😄