2 entrain de lire

Laurier : Pourquoi mes feuilles jaunissent-elles ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 20/12/2025

J'hésite entre plusieurs raisons pour lesquelles mon laurier pourrait avoir des feuilles jaunes. Je suis un débutant en jardinage et j'essaie de comprendre si c'est lié à l'arrosage, à un manque de nutriments ou à un autre problème d'entretien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce qui ne va pas ? 🌱

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 20/12/2025 05:21

Causes des feuilles jaunes

Pour info, si les feuilles de ton laurier jaunissent, c'est souvent dû à un excès d'eau. Un sol mal drainé peut entraîner une pourriture des racines, et là, ton laurier n'en sort pas vivant. Vérifie que ton pot a bien des trous pour que l'eau s'écoule, surtout si tu l'as en pot.

Autre cause fréquente : un manque de nutriments. Si c'est ça, opte pour un engrais riche en magnésium et azote. Crois-moi, j’ai déjà perdu quelques plantes à cause de ça, pas drôle du tout ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo sur la chlorose lors de l’arrosage :

Vidéo : Chlorose lors de l’arrosage
YouTube
.

Bref, surveille ton arrosage et nourris-le si besoin. Qu'est-ce que tu comptes faire pour ton laurier ? 🌿

laurier feuilles jaunes - Démonstration

17
TechnoMaison 20/12/2025 08:27

Une autre approche pour tes plantes

Ça dépend de ta technique de jardinage, mais une option intéressante est de recycler ces feuilles jaunies. Au lieu de les jeter, pense à les composter ! Elles peuvent enrichir le sol de tes autres plantes en apportant des nutriments essentiels. Franchement, c'est super efficace.

Perso, j'ai déjà fait l'erreur de perdre des feuilles sans penser à cette alternative. (Note que si elles sont trop abîmées, évite la pourriture en les retirant.) En plus de nourrir tes plantes, tu fais un geste éco-responsable. Alors, t'as déjà essayé de composter tes feuilles jaunies ? 🌱

14
RenoFan64 20/12/2025 09:13

Mon avis sur les feuilles jaunies

Pour info, il vaut mieux être prudent avec l'arrosage de ton laurier. Si le dessus du terreau semble sec, ok, fais un petit arrosage. Mais si le sol est déjà bien humide, attends quelques jours avant de remettre ça ! Franchement, on a tous tendance à trop arroser, et ça peut vraiment faire du mal à la plante. Tu sais, j'ai déjà perdu une belle plante à cause de ça (et ça fait mal au cœur).

Le truc c'est que le drainage du pot, ça pêche souvent. Si ton pot n'a pas de trous, fais gaffe, tu vas droit vers la catastrophe. Chaque plante a ses besoins, et un ajustement basique de l'arrosage peut faire toute la différence. Pas facile, hein ? Tu comptes essayer de modifier ton arrosage ou peut-être investir dans un meilleur pot ? 🌱

12
DecoratriceChic 20/12/2025 07:29

Évaluer la santé de ta plante

Vraiment, tu devrais jeter un œil à la chlorose ferrique. Ça arrive souvent à cause d'un excès de calcaire dans le terreau, ce qui fait jaunir les feuilles de ton laurier. Franchement, qui vérifie le pH de son sol ? 🤔 C'est pourtant super important.

Du coup, Étape 1 : teste le pH de ton terreau. Si c'est trop acide, tu peux ajouter des amendements comme du soufre pour améliorer la qualité du sol. Étape 2 : porte attention à l'arrosage et au drainage. Rappelle-toi, trop d'eau n'est jamais bon.

Perso, j'ai fait l'erreur d'arroser trop sans vérifier le sol, et j'ai perdu une belle plante. Attention aux excès. Alors, t'as déjà pensé à équilibrer ton sol et ton arrosage ? 🌱

3
LinaDeco 20/12/2025 06:18

Guide pratique pour sauver ton laurier

Le mieux c'est de s'attaquer au problème des feuilles jaunes de ton laurier tout de suite. Voici un petit tuto pour y voir plus clair et redonner vie à ta plante.

1. Évalue l’arrosage : Regarde bien si le sol est détrempé. Ça pourrait être la cause principale. Un excès d'eau est souvent fatal.
  1. Assure un bon drainage : Si le pot n'a pas de trous, il faut vraiment y remédier. Ajoute des graviers au fond pour éviter la stagnation d'eau.
  1. Nutriments pour le laurier : Apporte un engrais riche en azote, c'est presque indispensable pour qu'il soit en forme.
  1. Ajuste la lumière : Essaie de placer ton laurier dans une zone avec de la lumière indirecte. Dire que certains pensent qu'un plein soleil est toujours bénéfique...
  1. Surveille l'humidité selon les saisons : Pendant l'été, il peut lui falloir un peu plus d'eau. Franchement, le plus simple c'est de toucher la terre avant d'arroser.

Perso, j'ai déjà eu des galères avec un excès d'arrosage, c'est pas drôle ! N'hésite pas à me dire où tu en es, ça m'intéresse 😉.

1
HistorienDuChalet 20/12/2025 08:30

Guide complet pour sauver ton laurier

Du coup, t'as remarqué que ton laurier n'est pas à son avantage avec des feuilles qui jaunissent ? On va voir comment y remédier ! Voici un petit tutoriel pour t'aider à redonner vie à ta plante.

Prérequis :

• Sable pour améliorer le drainage
  • Engrais riche en azote
  • Spray d'huile de neem (pour les parasites)

Étapes :

1. Vérifie le drainage de ton sol :

Regarde si le sol est détrempé. Si c'est le cas, ajoute un peu de sable pour l’aérer. Un bon drainage est essentiel, sinon ton laurier va s'étouffer !

1. Nourris ta plante :

Utilise un engrais riche en azote. Ça va l'aider à se refaire une santé et à stimuler la croissance. N'oublie pas, un sol pauvre en nutriments entraîne souvent des feuilles jaunes.

1. Ajoute une protection contre les parasites :

Si tu suspectes des nuisibles, un spray d’huile de neem peut faire des merveilles. Ça prévient bien les dégâts, crois-moi.

Conseils :

• Au lieu de trop arroser, touche la terre avant de le faire. On a tous fait l'erreur de trop arroser, c'est pas drôle, croyez-moi !

Résultat attendu :

Des feuilles verdoyantes qui poussent à nouveau ! Et sinon, t'as essayé de partager ton expérience avec d'autres jardiniers ? 🌿

-1
En réponse
LinaDeco 20/12/2025 07:21

Oui mais attention, le jaunissement peut aussi être causé par un excès d'eau. Dans mon cas, j'ai dû ajuster mes arrosages avant de passer aux engrais.

10
Pierre.L 20/12/2025 06:58

Un point à vérifier d'urgence

Oui, tu as raison de te méfier de l'arrosage. J'ai eu un souci similaire avec mon laurier. À un moment, toutes les vieilles feuilles jaunissaient et tombaient. J’ai réalisé que je l’arrosais trop, surtout en hiver ! J’ai donc réduit l’arrosage, et après quelques semaines, il a commencé à se redresser. Ma foi, le contrôle de l'humidité au niveau des racines est essentiel.

Prends garde à ne pas trop t'inquiéter. Parfois, une légère chlorose n'est pas mortelle. Ce que je me demande, c'est quel type de sol tu utilises. Un sol trop argileux peut retenir l'eau et aggraver la situation. N'hésite pas à tester tes méthodes, mais garde l'œil ouvert sur l'humidité. Allez, tiens-moi au courant de l'évolution de ton laurier !

-2
RenovateurFou 20/12/2025 07:08

Attention à l'arrosage excessif

Attention, ne tombe pas dans le piège de l'arrosage excessif ! C'est souvent la première cause de jaunissement des feuilles. On a tous tendance à penser qu'un arrosage quotidien est la bonne solution, mais ça peut vite étouffer les racines. As-tu vérifié l'humidité du sol avant d'arroser ? Utiliser un pot avec un bon drainage est franchement crucial pour éviter de perdre ta plante. (Perso, j'ai déjà fait l'erreur, et j'en ai payé le prix !) 🌿

-2
En réponse
TechnoMaison 20/12/2025 05:48

Exactement ! J'ai moi-même fait cette erreur au début, et depuis que je vérifie l'humidité du sol, mes plantes se portent beaucoup mieux. Merci pour ce rappel !

14

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire