Alors, si tu veux vraiment protéger tes tomates du mildiou, tu as tout intérêt à te pencher sur le bicarbonate de soude. C’est peut-être pas la solution miracle, mais c’est une méthode qui a fait ses preuves ! Applique une solution sur les feuilles une fois par semaine, surtout après une pluie. Le truc, c'est que ça crée un environnement moins favorable pour le champignon, mais attention à ne pas trop en mettre. Trop de bicarbonate, et tu risques d’avoir l’effet inverse ! Franchement, l'année dernière, j'ai légèrement surdosé et un de mes plants a fait la tête... Pas drôle ! 😅
Le bicarbonate, c’est accessible et ça ne te ruinera pas, et si tu le fais correctement, tu pourrais voir de belles tomates au final. Mais attention, même avec ça, une attention constante est de mise. Tu pourrais te retrouver avec des soucis ailleurs si tu négliges l’aération, par exemple. Alors oui, c’est une bonne méthode, mais n’oublie pas d’observer et réagir rapidement. Perso, je préfère compléter avec des traitements préventifs, et essayer d’améliorer la circulation d'air entre mes plants. Tu sais, un peu de bouteille fongicide ou de décoction de prêles, ça ne fait jamais de mal !
Je te le dis, le mildiou, c'est un fléau. Du coup, au lieu de compter uniquement sur une méthode, pense à combiner plusieurs approches. Ça pourrait faire la vraie différence pour tes récoltes. Prêt à te lancer dans la prévention et à garder tes tomates saines ? 🍅