8 entrain de lire

Comment reconnaître le mildiou sur les feuilles de tomates ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 20/12/2025

J'ai un souci avec mes tomates : je commence à voir des taches suspectes sur les feuilles. Je me demande si c'est du mildiou et comment l'identifier précisément. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à reconnaître les symptômes ? Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

#plantes 113 #tomate 17 #mildiou #symptômes
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 20/12/2025 02:28

Identifier le mildiou sur vos tomates

Le mieux c'est de bien examiner tes plants de tomates pour détecter le mildiou. Tu vas voir des taches brunes sur le dessus des feuilles, qui s'étendent rapidement. Si cette couleur se propage à d'autres feuilles et que tu observes un feutre blanchâtre au-dessous, c'est un signe fort que ton plant est infecté. On ne rigole pas avec ce champignon, sérieusement.

N'oublie pas de scruter les tiges et les fruits. En fait, cette saloperie peut toucher presque toutes les parties de la plante. Franchement, j'ai perdu des cultures entières à cause de ça. Ça fait mal de voir son jardin souffrir. Agis vite, enlève les parties touchées, et pense à un traitement fongicide si nécessaire.

Bref, si tu vois ces symptômes, n'attends pas. Prends des mesures tout de suite pour sauver tes tomates ! Tu peux aussi consulter cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube

reconnaître mildiou tomates - Présentation vidéo

26
En réponse
Pierre.L 20/12/2025 04:08

Oui mais attention, j'ai déjà eu des cas où le mildiou ne se manifestait pas aussi clairement. Je suis allé vérifier de près et j'ai parfois trouvé d'autres maladies à inspecter.

10
BricoMania 20/12/2025 05:52

Mon avis tranché sur le mildiou

Alors, si tu veux vraiment protéger tes tomates du mildiou, tu as tout intérêt à te pencher sur le bicarbonate de soude. C’est peut-être pas la solution miracle, mais c’est une méthode qui a fait ses preuves ! Applique une solution sur les feuilles une fois par semaine, surtout après une pluie. Le truc, c'est que ça crée un environnement moins favorable pour le champignon, mais attention à ne pas trop en mettre. Trop de bicarbonate, et tu risques d’avoir l’effet inverse ! Franchement, l'année dernière, j'ai légèrement surdosé et un de mes plants a fait la tête... Pas drôle ! 😅

Le bicarbonate, c’est accessible et ça ne te ruinera pas, et si tu le fais correctement, tu pourrais voir de belles tomates au final. Mais attention, même avec ça, une attention constante est de mise. Tu pourrais te retrouver avec des soucis ailleurs si tu négliges l’aération, par exemple. Alors oui, c’est une bonne méthode, mais n’oublie pas d’observer et réagir rapidement. Perso, je préfère compléter avec des traitements préventifs, et essayer d’améliorer la circulation d'air entre mes plants. Tu sais, un peu de bouteille fongicide ou de décoction de prêles, ça ne fait jamais de mal !

Je te le dis, le mildiou, c'est un fléau. Du coup, au lieu de compter uniquement sur une méthode, pense à combiner plusieurs approches. Ça pourrait faire la vraie différence pour tes récoltes. Prêt à te lancer dans la prévention et à garder tes tomates saines ? 🍅

14
MarieDecoCreative 20/12/2025 04:01

Un détail souvent négligé

Le truc c'est que si tu veux vraiment te débarrasser de ce mildiou sournois, il faut agir rapidement. Personnellement, l'année dernière, j'ai perdu presque toutes mes tomates. C'était un vrai drame. À part les taches brunes sur le dessus, j'ai remarqué que le dessous des feuilles devenait tout poudreux, un vrai indicateur ! Après avoir fouillé sur le web, j'ai opté pour une solution de bicarbonate de soude, et ça a sauvé une partie de mes récoltes !

Prends donc le temps de bien inspecter chaque feuille, pas juste en surface mais aussi dessous. Chaque détail compte ! Tu pourrais aussi envisager de renforcer tes plantes avec des traitements préventifs avant l'apparition de ces symptômes. Allez, reste vigilant et prends soin de ton jardin, tu vas y arriver ! 🍅

10
Thomas1995 20/12/2025 05:39

Tuto étape par étape contre le mildiou

Attention, si tu remarques des taches sur tes feuilles de tomates, ça peut être du mildiou et il faut agir vite pour éviter un désastre ! Voici un mini-tutoriel pour t'aider à bien identifier et traiter ce fléau.

Prérequis

• Matériel : des gants de jardinage, éventuellement un traitement fongicide ou une solution naturelle comme le bicarbonate de soude.
  • Niveau : Débutant, aucun prérequis spécifique.

Étapes détaillées

1. Examine les feuilles supérieures : Cherche des taches jaunes qui deviennent brunes. Cela indique un problème potentiel. Plus vite tu le remarques, mieux c'est !
  1. Regarde sous les feuilles : Si tu vois un duvet blanc, c'est clairement du mildiou. On veut éviter ça, d'accord ?
  1. Inspecte les tiges : Des taches sur les tiges peuvent signifier que le champignon s'attaque à tout !
  1. Agis rapidement : Si tu es sûr d'avoir du mildiou, enlève les parties touchées et traite le reste de la plante.

Conseils/Astuces

• Aère bien tes plants, il faut éviter l'humidité. Arrose seulement le sol, pas les feuilles !
  • Pense aux traitements préventifs, ça peut vraiment réduire les risques.

Résultat attendu

Avec un peu de vigilance et d’action rapide, tu devrais protéger tes tomates et éviter une perte totale. Franchement, ça fait peur, non ? Alors, prêt à agir ? 🍅

Vidéo YouTube
YouTube

reconnaître mildiou tomates - Vidéo tutoriel

4
PeintreArtiste 20/12/2025 03:21

Guide pratique pour identifier le mildiou

Exactement, on va apprendre à détecter le mildiou sur tes plants de tomates.

1. Observe les feuilles supérieures : Elles doivent être bien vertes et saines. Si tu vois des taches brunes ou jaunes, attention !
  1. Inspecte le dessous des feuilles : C'est là que ce vilain champignon laisse souvent son duvet blanchâtre. Tu veux éviter ça, croyez-moi.
  1. Contrôle la tige : Regarde si tu déniches des taches brunâtres. Ça peut signifier que le champignon s'attaque plus profondément.
  1. Note tout flétrissement : Si une partie commence à se ramollir ou flétrir, il faut agir vite, sinon ça se propage.

Le truc c'est que tu peux appliquer un traitement naturel pour freiner la progression du mildiou. Faites-le ! Crois-moi, j’ai perdu des tomates à cause de ça, c’était pas drôle... 🍅

À la fin, tu devrais avoir des plantes plus saines et éviter le désastre ! As-tu déjà eu ce problème ?

3
En réponse
Thomas1995 20/12/2025 04:41

Merci pour l'info ! Je suis allé voir mes tomates et je vais bien faire attention aux feuilles. Super conseil !

-1
En réponse
Julien_T95 20/12/2025 04:20

Content que ça t'aide !

5
Julien_T95 20/12/2025 04:40

Une autre option pour sauver tes tomates

Perso, j'ai trouvé que la prévention, c'est vraiment la clé pour garder mes tomates en pleine forme ! Par exemple, traiter tes plants avec de la bouillie bordelaise avant que le mildiou n'apparaisse, c'est clairement une super idée pour limiter les risques. En plus, il existe des variétés de tomates qui sont résistantes au mildiou. Ça peut vraiment faire la différence et te permettre de profiter d'une belle récolte sans trop de stress. 🍅

Du coup, si tu cherches une alternative, n'hésite pas à t'orienter vers ces variétés. Franchement, ça m'a aidé à éviter bien des désagréments dans mon jardin. En plus, ça fonctionne plutôt bien avec un peu de soin et d'attention, pas vrai ? As-tu pensé à essayer ces méthodes préventives ?

3
MarieAnnées80 20/12/2025 04:22

Méfie-toi des confusions fréquentes

C'est ça, et en plus, il faut faire attention à ne pas confondre le mildiou avec d'autres maladies comme la fusariose. Les taches brunes sur les feuilles ne sont pas toujours normales, et si on laisse le mildiou s'installer, la récolte est en danger. Vérifie régulièrement tes plants, surtout par temps humide, car une simple négligence peut mener à une perte totale des tomates. On a tous fait des erreurs, mais mieux vaut agir rapidement !

1
En réponse
Julien.D 20/12/2025 04:39

Merci pour l'info ! C'est vrai, le mildiou peut être sournois et il est essentiel de rester vigilant. Je suis allé vérifier mes plants récemment pour éviter toute mauvaise surprise.

5
Pierre.L 20/12/2025 05:08

Prévenir le mildiou sur les tomates

Pour info, le mildiou est un vrai fléau pour nos plantes. Du coup, on doit y prêter attention. Franchement, pour limiter son apparition, penser à la circulation d'air entre les plants est primordial. On évite aussi l'arrosage excessif, surtout sur le feuillage, pour réduire l'humidité qui favorise le champignon.

Étape 1 : Assure-toi de bien espacer tes tomates. Cela favorise l'aération. Étape 2 : Arrose matin ou soir, mais jamais sur les feuilles ! Ça aide à garder la plante saine. Je sais que c'est tentant de bien arroser, mais avec le temps humide, ça peut devenir problématique.

Le truc c'est que même si on fait tout ça, un oeil vigilant est nécessaire. As-tu déjà eu des problèmes avec d'autres maladies des plantes ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin