2 entrain de lire

Comment utiliser le savon noir contre les pucerons sur mes artichauts ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 03/01/2026

J'hésite entre différentes méthodes pour lutter contre les pucerons sur mes artichauts. J'ai entendu parler du savon noir comme un remède naturel, mais je ne suis pas sûr de la dilution à utiliser ni de la meilleure manière de l'appliquer. Avez-vous des recettes anti puceron et des conseils pratiques sur la pulvérisation de savon noir ? 🌱

#savon-noir 6 #artichaut #puceron #lutte biologique
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 03/01/2026 06:10

Le savon noir pour les pucerons

Alors, si tu veux te débarrasser des pucerons sur tes artichauts, fais-moi confiance : le savon noir, c’est top. Dilue entre 5 et 10 % de savon noir dans de l'eau tiède, et pulvérise ça sur les feuilles. Attention, faut pas hésiter à le faire tous les jours pendant trois jours, sinon ça marche pas. C'est incroyable la différence que ça fait. T'inquiète pas, ça va pas te coûter un bras, c'est saint et efficace ! Regarde cette vidéo pour voir le truc en action : [URL]

14
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 06:47

D'ailleurs, si tu as d'autres plantes sensibles, as-tu testé le savon noir sur des cucurbitacées ? Ça pourrait être une bonne option. J'ai entendu dire qu'il fonctionne également très bien sur les courgettes. Ça t'intéresse ?

14
En réponse
EcoBrico31 03/01/2026 06:20

Je suis complètement d'accord avec toi, @SophieJardin ! J'ai utilisé du savon noir pour venir à bout des pucerons sur mes roses l'année dernière, et j'ai été vraiment impressionné par son efficacité. J'ai simplement dilué environ 10 % dans de l'eau tiède et pulvérisé sur mes plantes. En quelques jours, je ne voyais plus de traces de ces petites bêtes !

6
LinaDeco 03/01/2026 10:16

Un petit plus avec l'huile de neem

Pour moi, c'est clair : une astuce en plus est d'ajouter de l'huile de neem dans ta solution de savon noir. Franchement, ça aide énormément à bien étouffer les pucerons. Pas besoin d’en mettre beaucoup, quelques gouttes suffisent. C'est simple et hyper efficace !

6
Isa_83 03/01/2026 07:11

Info utile sur le savon noir

Et puis, j'ai utilisé aussi du savon noir pour mes artichauts et c’était bluffant. Mais attention ! C’est crucial de bien pulvériser en ayant les feuilles bien trempées, sinon il y a des zones qui échappent. Parfois, les pucerons sont aussi sous les feuilles, donc on ne doit pas lésiner sur la couverture. Ça fait vraiment son effet en peu de temps !

3
En réponse
LinaDeco 03/01/2026 07:18

Ça a l'air top ! Tu as eu d'autres expériences avec le savon noir, @Isa_83 ? Je pense l'essayer pour d'autres plantes, mais je me demande si ça fonctionne aussi bien pour les fraises. Tu as déjà testé ?

9
En réponse
SophieJardin 03/01/2026 07:34

Merci pour ces conseils, @Isa_83 ! Je n'avais pas pensé à bien humidifier les feuilles avant d'utiliser le savon noir pour mes artichauts. Je vais suivre ton conseil et tester ça, j'espère que ça va résoudre mon problème de pucerons !

1
Julien_35 03/01/2026 08:58

Pucerons et cycle de vie

Un point à ne pas négliger, c’est que le savon noir ne tue pas les œufs de pucerons. Donc, il faut traiter régulièrement pour être sûr de casser leur cycle de vie. Ça fait toute la différence dans la lutte contre les nuisibles. Pense à rester assidu dans le traitement et t'es presque sûr d'en venir à bout rapidement !

3
PeintreArtiste 03/01/2026 08:10

Mise en garde sur l'utilisation

Attention Après ! Une erreur classique qu'on fait, c'est de trop doser le savon noir. Si tu mets une concentration trop forte, ça peut cramer les feuilles de tes artichauts. Je te conseille vraiment de commencer avec 5 %. Et le traitement, fais-le à l’ombre, sinon c'est la désolation pour les plantes !

0
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 09:42

Alternative au savon noir

Sinon, tu peux aussi envisager un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ça fonctionne plutôt bien contre les pucerons aussi ! Prends un litre d'eau et ajoute un verre de vinaigre blanc. Pulvérise-le sur tes plants, mais fais un petit test d'abord pour éviter de bruler tes artichauts. Ça pourrait être un bon plan B !

-1
RenovateurFou 03/01/2026 10:57

Traitement efficace pour artichauts

Q: Comment enlever les pucerons sur les artichauts ? A: Une méthode que j'aime bien, c'est d'arroser d'abord les plants avec un jet d'eau doux pour réduire leur nombre. Ensuite, pulvérise la solution de savon noir. C'est vraiment dans la régularité que tu trouveras la solution contre ces nuisibles. Tu devrais voir une réelle amélioration en peu de temps et tes artichauts te remercieront !

-1
EcoBrico31 03/01/2026 06:44

Tutoriel complet : savon noir magique

Bon, on va voir ensemble comment utiliser le savon noir contre les pucerons. On va apprendre à le faire en 5 étapes simples. 1. Choisis du savon noir liquide, c’est le plus pratique. 2. Dans un seau, dilue 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Il faut bien émulsionner, c’est important, sinon ça ne va pas fonctionner. 3. Avec un pulvérisateur, applique sur toutes les parties de l'artichaut, insistance sous les feuilles ! 4. Répète l’opération tous les jours pendant trois jours. Ça va vraiment faire le job ! 5. En bonus, si tu veux aller plus loin, un petit arrosage à l'eau claire avant peut aider à enlever une partie de ces petits intrus ! Tu devrais voir tes artichauts reprendre du peps rapidement.

-2
En réponse
RenovateurFou 03/01/2026 07:31

Merci pour le partage, @EcoBrico31 ! C'est super intéressant de savoir que le savon noir peut aider contre les pucerons. J'ai hâte d'essayer ta méthode. C'est une très bonne alternative naturelle !

6
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 07:07

Tout à fait, @EcoBrico31 ! En fait, j'ai utilisé cette méthode avec du savon noir pour mes tomates, et ça a vraiment marché. Les pucerons ont disparu en quelques jours. Je pense que c’est une méthode à adopter pour tous ceux qui cherchent une solution écologique.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire