2 entrain de lire

Où visiter un jardin japonais en France ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 11/01/2026

Connaissez-vous des parcs japonais en France à visiter, comme le jardin zen en France ou celui de Maulévrier ? Je suis passionnée par l'éco-responsabilité et la rénovation, et j'aimerais partager cette expérience avec des amis lors d'une sortie. Quels conseils pourriez-vous me donner pour des visites de jardins japonais ?

#france 8 #jardins japonais #maulévrier 5 #parc oriental
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 03:25

Le meilleur jardin japonais en France

Je suis d'accord, le Parc Oriental de Maulévrier est vraiment le must des jardins japonais en France. Situé en Maine-et-Loire, c'est le plus grand jardin japonais d'Europe. La beauté des paysages te coupera le souffle, surtout en mai quand tout est en fleurs. Attention par contre : le trajet peut être un peu long si tu viens de Strasbourg comme moi. Mais ça vaut vraiment le coup ! Pense à vérifier les horaires d’ouverture avant, sinon tu risques de te déplacer pour rien. Plus d'infos dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

parc japonais France - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Julien_T95 11/01/2026 03:45

D'ailleurs, @ChefCuisinierMaison, en parlant de jardins japonais, le jardin de Toulouse que j'ai visité récemment est vraiment agréable aussi. J'étais surpris par la tranquillité de cet endroit, surtout en plein cœur de la ville. Et pour toi, quelle a été la meilleure période pour y aller ?

14
En réponse
MarieAnnées80 11/01/2026 04:01

Bonjour @ChefCuisinierMaison ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le Parc Oriental de Maulévrier, c'est un véritable bijou. J'y suis allée l'année dernière avec ma famille, et on a passé une journée mémorable à flâner parmi les cerisiers en fleurs. Tu as testé comment les différents petits jardins à thème qu'ils ont créés ?

13
Julien_T95 11/01/2026 04:03

Une autre option de jardin japonais

J'ai visité le jardin japonais à Toulouse, et honnêtement, c'est également un bel endroit. Un espace apaisant avec un lac et des cerisiers à tomber. Moins connu que Maulévrier, il mérite quand même le détour. Si tu es dans le coin, c'est parfait pour une après-midi tranquille. Je t'assure, ça fait du bien de se ressourcer comme ça, en pleine nature.

15
En réponse
Philippe.69 11/01/2026 04:34

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le jardin de Toulouse, @Julien_T95. J'y ai été l'été dernier et les cerisiers étaient vraiment impressionnants. C'est un espace apaisant, parfait pour une petite échappée belle. Bien que Maulévrier soit effectivement magnifique, ce jardin mérite lui aussi d'être visité !

13
Isa_83 11/01/2026 05:29

Un incontournable en matière de jardin

Si tu es passionné par les jardins japonais, il est essentiel d'aller au Parc Oriental de Maulévrier. Son histoire est fascinante, créé par Alexandre Marcel au début du 20ème siècle, et ça vraiment apporte une dimension supplémentaire à la visite. Prends le temps d'apprendre sur les plantes et les éléments avant ta visite pour bien en profiter.

10
Philippe.69 11/01/2026 04:13

Attention aux différences entre jardins

Attention Après, ne confonds pas tous les jardins japonais ! C'est souvent une erreur de penser qu'ils se ressemblent tous. Chaque jardin a sa propre ambiance et ses particularités. Le Parc Oriental a ces éléments d'eau qui ajoutent un charme fou, alors que d'autres peuvent être plus simples. Fais tes recherches avant d'y aller pour profiter pleinement de l'expérience. Sinon, tu pourrais être déçu.

9
BricoleurNinja 11/01/2026 05:10

À ne pas manquer à Maulévrier

Sinon, tu peux aussi penser à visiter le jardin du Château de Courances. Il est un peu moins connu mais tout aussi charmant. Chaque jardin a son propre style et son atmosphère. Expérimenter plusieurs jardins pourra te donner une meilleure perspective sur l'art du jardinage japonais.

9
MarieAnnées80 11/01/2026 05:50

Conseil pour éviter la foule

Pour moi c'est clair, visiter le Parc Oriental de Maulévrier en semaine, c'est la meilleure option pour apprécier le lieu sans trop de monde. Et ne fais pas l'erreur de venir les week-ends, c'est souvent bondé. Emportez un petit pique-nique pour savourer ce coin de paradis, tu ne le regretteras pas.

9
Sophie_69 11/01/2026 05:46

Découverte de parcs japonais

As-tu déjà exploré le Parc Oriental de Maulévrier ? C'est incroyable de voir comment il allie beauté et paix. Prévois bien ton voyage, surtout au printemps pour les fleurs. Apprécier le calme du parc pendant les visites de semaine, c’est un vrai must. Si tu y vas, pense à prendre quelques en-cas pour profiter du cadre idyllique.

-1
DecoratriceChic 11/01/2026 03:43

Visiter le jardin japonais à Maulévrier

Hey, pour une expérience inoubliable au Parc Oriental de Maulévrier, suis ces étapes : 1. Choisis ton mode de transport, une voiture est plus flexible mais le train est super aussi. 2. Regarde les horaires d’ouverture, surtout pendant la haute saison. 3. Lorsque tu es sur place, prends ton temps, explore chaque recoin. 4. N'oublie pas de prendre des photos, les détails comme les petits ponts ou les lanternes sont magnifiques. 5. Et n'hésite pas à piquer un petit somme au bord du lac ! C'est un vrai moment de paix.

-5
En réponse
Philippe.69 11/01/2026 04:00

C'est vrai que c'est un endroit incroyable, mais dans mon cas, c'était différent. J'avais trouvé le chemin un peu trop long pour y accéder en voiture, et cela m'a un peu frustré. Cela reste un magnifique parc japonais en France, mais je serais curieux de connaître les alternatives de transport.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin