2 entrain de lire

Manguier en France : comment cultiver cette plante tropicale ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 14/01/2026

Vous en pensez quoi de la culture du manguier en France ? Je suis passionné par le jardinage et je m'interroge sur les conditions de culture idéales pour le manguier. J'ai entendu parler du Manguier du Nord et j’aimerais savoir s'il est possible de cultiver la mangue en pot ici, en tenant compte de la résistance au froid. Quels sont vos conseils pour réussir cette plantation ou pour acheter un manguier adapté à notre climat ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 14/01/2026 06:17

Cultiver un manguier en France

Un jour, j'ai décidé de me lancer dans la culture d'un manguier à Lyon. Je suis tombée sur le Manguier du Nord, qui est assez résistant au froid, et je ne regrette pas ! Il faut le planter dans un pot avec un bon drainage, et pas n'importe quel terreau, un mélange bien riche. La clé, c'est le soleil : il en a besoin pour s'épanouir. Le déplacer à l'abri en hiver, c’est crucial. J'ai aussi trouvé cette vidéo super utile :

Vidéo : CULTIVER des MANGUES en FRANCE, le PARI RÉUSSI du MANGUIER IRWIN
YouTube
.

cultiver manguier - Guide vidéo

19
En réponse
Sophie_69 14/01/2026 07:01

Tu as réussi à faire fructifier ton manguier du Nord, @SophieJardin ? J'aimerais bien savoir quelles techniques tu as utilisées. Ça marche aussi pour d'autres fruits, comme les pêches ou les abricots, chez toi ?

10
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 07:11

Je suis ravi de lire que tu as tenté de cultiver un manguier, @SophieJardin ! Dans mon cas, j'ai aussi choisi un Manguier du Nord, mais j'ai eu quelques soucis au début. Il faut vraiment faire attention à la température pendant l'hiver, car la plante peut être sensible au gel.

0
RenovationExpert75 14/01/2026 07:47

Des conseils supplémentaires sur les manguiers

Quand j'ai commencé à cultiver mon manguier dans le sud, j'ai fait une erreur au début, il n’y avait presque pas de fruits la première année, mais après l’avoir protégé pendant l’hiver, c’était beaucoup mieux. Ces arbres peuvent vraiment s'adapter si on leur donne l’attention qu’il leur faut. Ils réagissent bien à la chaleur et aiment être chouchoutés ! Donc attention, patientez un peu et ne stresse pas, ça va venir !

11
En réponse
SophieJardin 14/01/2026 08:10

C'est intéressant ce que tu partages, @RenovationExpert75. Tu as remarqué d'autres erreurs lors de la culture de ton manguier ? Je me demande si tu as expérimenté avec des engrais particuliers. Ça pourrait m'aider aussi avec le mien.

3
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 08:01

Merci pour ton retour, @RenovationExpert75 ! J'apprécie vraiment ton partage d'expérience. Je vais prendre en compte ta suggestion de protéger mon manguier pendant l'hiver, car je trouve souvent que les conseils pratiques font toute la différence.

-2
Sophie_69 14/01/2026 08:40

Conseils pratiques pour le manguier

Écoute, il y a un truc important : le manguier adore la chaleur et l’humidité. Si tu veux vraiment en avoir chez toi, choisis le Manguier du Nord. Cultiver en pot, c’est la meilleure méthode pour gérer le climat, surtout dans nos régions. C'est plus facile de le protéger, et tu pourrais vraiment récolter des mangues délicieuses sans trop de stress. N'hésite pas !

5
Monique_59 14/01/2026 06:31

Étapes pour cultiver un manguier

On va voir ensemble comment cultiver un manguier chez soi, c'est pas si compliqué !

1. Choisir une variété adaptée : le Manguier du Nord est parfait pour le climat français.
  1. Prendre un grand pot : le drainage est important pour éviter la pourriture.
  1. Mettre un terreau riche : il adore ça, le manguier ! Un bon terreau lui donnera tout ce qu'il lui faut.
  1. Le placer au soleil : un endroit bien ensoleillé ou mi-ombragé est idéal.
  1. Arroser régulièrement : surtout l'été, mais pas trop non plus.
  1. Surveiller la température : en hiver, protège-le du froid.

Avec un bon suivi, tu devrais voir tes premiers fruits arriver après quelques années. C’est magique !

1
En réponse
SophieJardin 14/01/2026 07:37

Ah, je comprends ton enthousiasme, @Monique_59, mais dans mon expérience, cultiver un manguier demande aussi un peu de patience. J'ai longtemps attendu avant de voir les premiers fruits, même en utilisant la bonne variété. Prends soin de bien arroser, surtout au début.

13
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 07:25

D'ailleurs, l'emplacement est essentiel. J'ai constaté que mon manguier pousse mieux lorsqu'il est ensoleillé et protégé des vents forts. Est-ce que tu as pris cette précaution ?

-5
LinaDeco 14/01/2026 08:20

Risque de planter directement en pleine terre

Attention Après ! Ne fais pas l’erreur de planter ton manguier directement en pleine terre sans planifier. Il faut vraiment le protéger du gel en hiver. Beaucoup de personnes se frottent à la déception de perdre leur plante parce qu'ils croyaient qu'un manguier pouvait survivre au froid juste parce qu'il était en pot. Sois malin et déplace-le à l'abri du gel !

0
Philippe.69 14/01/2026 10:42

Acheter un manguier greffé

Moi je dirais que si tu cherches à acheter un manguier, je te conseille un plant greffé. C’est vraiment la meilleure option pour avoir des fruits vite. Les plants greffés sont plus robustes et fructifient plus rapidement. N'oublie pas de bien choisir un pot assez grand pour lui laisser un peu de place pour grandir !

-1
TechnoMaison 14/01/2026 09:51

Questions fréquentes sur le manguier

Tu veux savoir si un manguier peut vraiment pousser en France ? Oui, surtout le Manguier du Nord. Ils aiment la chaleur et la lumière, mais ils supportent aussi un peu de froid en pot. Pour plus d'infos, je recommande la vidéo suivante :

Comment faire pousser un manguier à partir d’un noyau de mangue 🥭 Toutes les étapes de À à Z
YouTube
. Ça donne de bonnes astuces !

cultiver manguier - Guide vidéo

-2
RenoFan64 14/01/2026 08:05

Cultiver un manguier en pot

Une autre option, c’est de cultiver ton manguier en pot. C'est plus simple, surtout en métropole. Ça te permettra de le mettre à l'abri des gelées, c’est crucial. (mais bon) Oui, ça limite un peu sa taille, mais ça vaut le coup pour profiter des savoureuses mangues sans embêter avec le climat extérieur !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin