8 entrain de lire

Paillage pour tomates : lequel privilégier pour de bons rendements ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 03/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation de différents types de paillage pour mes tomates ? Je cherche à améliorer la croissance et la protection de mes plantes tout en limitant l'évaporation pour conserver l'humidité du sol. J’ai entendu parler du foin et de la paille, mais j’hésite aussi à essayer les coques de cacao. Quels sont vos retours d'expérience en matière de paillage bio et organique ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 03/01/2026 04:22

Foin, la clé pour des tomates réussies

C'est vrai que le foin est le meilleur choix pour pailler tes tomates. Lors de ma dernière culture, j'ai étalé environ 10 cm, et franchement, les résultats étaient époustouflants ! Plus d'humidité dans le sol, et les mauvaises herbes étaient quasi absentes. En plus, le foin nourrit le sol pendant sa décomposition. C'est un paillage bio qui fonctionne bien. Par contre, faut pas sous-estimer le besoin de renouveler la couche de foin une fois décomposée. Et pour les curieux, jetez un œil à cette vidéo utile :

Vidéo : Tomates au potager ► Besoin en eau, arrosage et (faible ?) rôle du paillage 🤔👍
YouTube
.

paillage tomates - Vidéo explicative

27
En réponse
LinaDeco 03/01/2026 04:32

Je suis totalement d'accord avec toi, @PhilippeReno ! J'ai utilisé du foin pour pailler mes tomates l'année dernière, et les résultats étaient vraiment au-delà de mes espérances. J'avais une couche généreuse de 10 cm et mes plants étaient plus robustes que jamais ! En plus, ça a vraiment aidé à retenir l'humidité.

5
En réponse
JardinierChic 03/01/2026 05:12

Est-ce que tu as essayé d'autres matériaux pour le paillage, @PhilippeReno ? Parfois, le paillage de tomates avec des feuilles mortes peut aussi donner d'excellents résultats. J'ai lu que ça peut apporter des nutriments au sol, mais je n'ai jamais testé personnellement.

3
BricoMania 03/01/2026 08:27

Quand pailler pour une récolte optimale ?

Récemment, j'ai réalisé que pailler tes tomates au bon moment est crucial. La première application doit se faire au début du printemps après les plantations. Attends pas trop, sinon les tomates n'aimeraient pas ! Une seconde couche à la fin de l'été aide à protéger le sol pour l'hiver et ça maintient les nutriments. Si tu cherches plus d'infos sur l'arrosage, regarde cette vidéo :

Vidéo : 💡 4 astuces pour chouchouter tes pieds de tomates 🍅 (et booster la récolte !) 🚀
YouTube
.

paillage tomates - Vidéo tutoriel

6
JardinierChic 03/01/2026 05:10

Mon retour sur le paillage de paille

Un point important oublié : j'ai testé le paillage de paille l'année dernière. Extra ! Les tomates étaient énormes et saines. La paille a bien retenu l'humidité, et plus aucune adventice. C'est super beau aussi dans le potager, ça donne un aspect naturel. Je recommande à 100%. Si t'as le choix, vas-y avec la paille, ça vaut le coup !

3
En réponse
Julien.D 03/01/2026 05:48

Exactement, je suis à 100% d'accord avec toi, @JardinierChic. J'ai fait un peu les mêmes expériences avec le paillage de paille et les résultats étaient visibles. Mes tomates étaient superbes et il n'y avait presque plus de mauvaises herbes cette année-là.

11
LinaDeco 03/01/2026 05:19

Guide pratique pour pailler tes tomates

On va apprendre à pailler tes tomates pour qu'elles poussent comme jamais.

Prérequis : Foin ou paille, râteau, sécateur. Pas besoin d'être un jardinier pro.

Étape 1 : Choisis ton matériau, foin ou paille, car ils sont excellents pour retenir l'humidité.

Conseil bonus : Une seconde couche à l'automne peut renforcer le sol pour l'hiver. Attends-toi à voir une grande différence !

1
En réponse
BricoMania 03/01/2026 05:52

Tu as essayé d'ajouter d'autres types de paillage, @LinaDeco ? J'ai testé une fois avec des feuilles de vieux journaux et ça a bien fonctionné aussi, même si ce n'est pas très courant. Mais je me demande si ça a les mêmes effets que le foin pour les tomates ?

13
En réponse
PeintreArtiste 03/01/2026 05:20

Je confirme, j'ai eu la même expérience avec du foin pour mes tomates, @LinaDeco ! C'était ma première expérience et je ne regrette rien. Ce type de paillage a vraiment fait la différence.

2
Julien.D 03/01/2026 06:22

Gardons une belle température du sol

Pour pailler, il y a un aspect à ne pas oublier : ça régule la température du sol. Si tu veux des tomates qui se développent au mieux, prévois bien une couche de 8 à 10 cm. Cela protège le sol des changements soudains de chaleur. Ça fonctionne aussi pour garder l'humidité, donc tu peux réduire les arrosages. Prends ça en compte !

1
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 06:25

Paillage esthétique avec coques de cacao

Sinon, tu peux aussi essayer le paillage avec des coques de cacao. J'aime beaucoup, en plus d'être esthétique, ça nourrit le sol au fur et à mesure ! Si tu veux un potager qui en jette, c'est une super option. Pratique et beau, ça peut vraiment faire la différence pour tes tomates !

1
RenovationExpert75 03/01/2026 06:56

Gestion du paillage pour les tomates

Franchement, j'insiste : surveille bien ton paillage. Si ça commence à se décomposer et que t'as des adventices qui surgissent, enlève-les. Réajoute une couche si nécessaire. Cela garantit que tes tomates restent bien hydratées, et ça évite une dégradation du sol. Simple à faire mais super efficace !

1
PeintreArtiste 03/01/2026 05:24

Attention à certaines erreurs de paillage

Oui mais attention, le foin peut créer des soucis. Parfois, il contient des graines qui germent et là, t'as des mauvaises herbes qui débarquent. Prends plutôt de la paille, plus sûre pour tes tomates. Et ne fais pas de paillage trop épais, ça pourrait étouffer les racines. Sois vigilant là-dessus, ça peut vite dégénérer !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin