8 entrain de lire

Pourquoi mettre du vinaigre de cidre dans l'eau des poules ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 29/12/2025

Suite à mes recherches sur la santé des volailles, je me demande quels sont les véritables bénéfices du vinaigre dans l'eau des poules. J'ai entendu dire que le vinaigre de cidre pouvait aider à maintenir un pH intestinal optimal et prévenir certaines infections. Cela m'intéresse particulièrement pour renforcer l'immunité de mes volailles. Quelles sont vos recommandations vétérinaires à ce sujet ? 😄

#poules 10 #vinaigre #vinaigre de cidre #santé aviaire
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 29/12/2025 15:20

Les bienfaits du vinaigre pour les poules

Mettre du vinaigre de cidre dans l'eau des poules, c'est LA solution recommandée pour leur santé. J'ai constaté que cela aide vraiment à équilibrer le pH intestinal de mes volailles. En plus, ce vinaigre a des propriétés antiseptiques qui préviennent les infections. En fait, beaucoup d'éleveurs suivent cette règle ! Une cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau, c'est le dosage parfait. C'est super important, surtout en période de chaleur, car ça les hydrate bien. Je te conseille de regarder cette vidéo utile :

VOICI COMMENT TU PEUX UTILISER L'AIL POUR LES VOLAILLES
YouTube
. Les volailles méritent ce qu'il y a de mieux!

vinaigre poules - Guide vidéo

25
En réponse
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 16:31

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à ajouter du vinaigre poules dans leur eau. Super conseil, je vais tester ça dès aujourd'hui pour voir si ça fait une différence.

5
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 15:36

D'ailleurs, j'ai commencé à utiliser du vinaigre de cidre dans l'eau de mes poules l'année dernière. Je pensais que c'était un peu une mode, mais j'ai vraiment vu une différence dans leur comportement et leur santé. Ça les rend plus vives et actives. En plus, ça semble aider à éloigner certaines maladies courantes chez les volailles.

-1
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 19:36

L'impact du vinaigre sur la santé des poules

Franchement, pour moi, c'est clair, ajouter du vinaigre dans l'eau de mes poules a changé la donne ! Elles restent bien hydratées et leur système immunitaire a pris un vrai coup de boost. Ça prend peu de temps et c'est facile à faire. En plus, le vinaigre aide à garder leur abreuvoir propre, donc double effet, non ? Reste actif dans ton poulailler !

13
DecoEcolo 29/12/2025 15:55

Comment utiliser le vinaigre pour les poules

Si tu souhaites tester le vinaigre pour tes poules, voici comment faire : 1. Prends du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. 2. Remplis un seau avec 2,5 litres d'eau propre. 3. Ajoute une cuillère à soupe de vinaigre et mélange bien. 4. Verse le mélange dans les abreuvoirs de tes poules. 5. Répète cette action une fois par semaine. Le vinaigre aide à prévenir les problèmes de digestion, ce qui est top pour la santé de ton élevage. C'est simple et ça fonctionne !

5
En réponse
BricoLover42 29/12/2025 16:32

Exactement ! J'utilise aussi du vinaigre de cidre pour mes poules et je peux confirmer que ça aide vraiment. C'est ce que je dis toujours à mes amis : un petit ajout peut faire une grande différence!

-1
PhilippeReno 29/12/2025 16:28

Attention à la quantité de vinaigre

Attention Après, il y a un piège avec le vinaigre. Beaucoup pensent que plus c'est, mieux c'est, mais c'est tout le contraire ! Trop de vinaigre peut nuire au système digestif de tes poules, et franchement, c'est pas le but. (enfin bon) Respecte les doses recommandées pour éviter que tes poules refusent de boire. Observes-les bien après chaque ajout pour voir si tout va bien.

4
LinaDeco 29/12/2025 16:26

Précisions sur l'utilisation du vinaigre

Pour compléter ce qu'on a dit, fais bien attention à la quantité de vinaigre. J'ai essayé de mettre un peu plus, croyant bien faire, et j'ai failli rendre mes poules malades. Elles ont refusé de boire à cause de l'eau trop acide. Respecte les doses ! Tu pourrais observer leurs comportements après chaque ajout pour t'assurer qu'elles s'adaptent. Le vinaigre peut être un atout, mais il faut faire preuve de bon sens.

3
En réponse
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 16:46

C'est vrai ce que tu dis ! J'ai fait l'erreur de surdoser le vinaigre une fois et mes poules ont refusé de boire. J'ai vite réalisé que la quantité est cruciale. Maintenant, je fais attention à ne pas en mettre trop. C'est dingue comment une petite quantité de vinaigre poules peut vraiment changer les choses.

1
Julien_35 29/12/2025 17:22

Renforcer la santé des poules avec le vinaigre

Concrètement, le vinaigre de cidre booste l'immunité de tes poules. En plus de ses effets antibactériens, il est bourré d'antioxydants. C'est un complément à ne pas rater si tu veux que tes volailles soient en meilleure forme ! Intégrer du vinaigre dans leur eau est une solution économique et super pratique. Je l'ai fait pour mes poules et j'ai vu une grande différence !

1
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 17:52

Alternative naturelle au vinaigre

Sinon, tu peux aussi essayer l'ail ! C'est un excellent substitut qui renforce le système immunitaire et aide à repousser les parasites. En plus, c'est pas cher. Mélange de l'ail écrasé dans leur nourriture ou combine-le avec le vinaigre pour un vrai double effet. Ça fonctionne bien et c'est naturel, donc pourquoi s'en priver ?

1
BricoLover42 29/12/2025 18:34

Assurer la sécurité du vinaigre

Tu imagines déjà utiliser du vinaigre pour tes poules, mais est-ce vraiment sans danger ? En général, oui, tant que tu suis les bonnes pratiques. En diluant une cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau, tu préviens les infections et gardes l'eau propre. Et au sujet du vinaigre blanc, il n’y a pas de souci tant que tu l'utilises avec parcimonie !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
47 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin