2 entrain de lire

Quand changer les lames de mon robot tondeuse Husqvarna ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 23/12/2025

J'ai remarqué que la qualité de coupe de mon robot tondeuse Husqvarna a diminué récemment. Je me demande donc quand il est vraiment nécessaire de remplacer les lames. Quels sont les signes d'usure lames robot tondeuse que je devrais surveiller ? J'aimerais avoir des conseils pratiques sur la fréquence du changement des lames et sur l'affûtage nécessaire pour entretenir correctement ma tondeuse. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

#entretien 190 #tondeuse 6 #husqvarna #robot #lames
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 23/12/2025 18:21

Change tes lames souvent !

Si tu veux vraiment une tonte au top avec ton robot tondeuse Husqvarna, faut changer les lames tous les 4 à 8 semaines. Les lames s'usent comme une paire de chaussures, surtout sur une herbe dense. Tu vois que ça coupe plus bien ? L'herbe est toute effilochée ? Bingo, c'est le moment de les remplacer. Un check au printemps, c’est pas mal aussi. Voici une vidéo pour t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube

changer lames robot tondeuse Husqvarna - Guide vidéo

11
BricoleurDuDimanche 23/12/2025 21:36

Vérification des lames : une nécessité

En fait, comment savoir si une lame est 'morte' ? Regarde les bords. S'ils sont émoussés ou déformés, tu sais ce qu'il te reste à faire. Une lame qui coupe bien est cruciale pour la santé de ton jardin. Pense à vérifier régulièrement et change-les comme il faut !

14
Pierre.L 23/12/2025 20:21

Prolonge la vie des lames

Sinon, tu peux aussi affûter les lames au lieu de les changer tout le temps. Un bon outil d'aiguisage peut te permettre d'économiser un peu, mais attention à ne pas abîmer la lame. Ça peut valoir le coup si tu veux diminuer la fréquence d'achat.

8
DecoEcolo 23/12/2025 21:11

Mon avis sur les lames

Franchement, un petit coup d'œil sur l'herbe après une tonte peut te dire beaucoup. Si tu sens que ça ne coupe pas bien ou que l'herbe a un aspect blanchâtre, c'est le moment de penser à changement. C'est un petit geste qui fait une grande différence pour garder ta pelouse magnifique !

6
Thomas1995 23/12/2025 19:48

Vigilance sur l'état des lames

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai vraiment réalisé l'importance de changer mes lames après un moment d’oubli. Au début, je croyais que tout allait bien tant que le robot fonctionnait. Mais ensuite, j’ai remarqué que l’herbe était toute effilochée. Après le remplacement, la tondeuse était comme neuve ! Vérifie toujours, ça peut vraiment faire toute la différence.

3
RenoFan64 23/12/2025 20:12

Attention aux lames usées

Attention Après, négliger le changement des lames peut vraiment nuire à ton gazon ! Beaucoup de gens croient que les lames durent éternellement. Des lames usées font du mal à l'herbe en la déchirant au lieu de la couper. En plus, ça peut mettre trop de stress sur le moteur. Respecte les intervalles de changement et tu seras tranquille.

3
MarieDecoCreative 23/12/2025 20:51

Inspecte tes lames avant chaque tonte

Concrètement, vérifie visuellement tes lames avant de tondre. Si tu vois des bords émoussés ou des déformations, c'est sûr que ça doit être changé. Un bon entretien non seulement assure une coupe optimale, mais ça allonge aussi la vie de ton robot tondeuse ! Tu peux voir cette vidéo pour un aperçu :

Vidéo YouTube
YouTube

changer lames robot tondeuse Husqvarna - Guide vidéo

-1
BricoLover42 23/12/2025 19:21

Comment changer les lames facilement

On va voir comment changer les lames de ton robot tondeuse Husqvarna. C'est pas bien compliqué ! Avant de commencer, assure-toi d'avoir : les nouvelles lames, un tournevis et un espace propre.

1. Éteins le robot et mets-le à l'envers.
  1. Localise la plaque de protection des lames.
  1. Fais pivoter la plaque pour l’aligner avec le trou de la vis de la lame.
  1. Dévisse l'ancienne lame.
  1. Nettoie l'endroit avec une brosse.
  1. Mets la nouvelle lame et revisse.
  1. Remets la plaque. Voilà, c'est fait ! Pour plus d’infos, check cette vidéo :
    Vidéo YouTube
    YouTube

changer lames robot tondeuse Husqvarna - Vidéo tutoriel

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin