6 entrain de lire

Quand et comment tailler une haie pour redonner vie ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 09/01/2026

J'ai remarqué que ma haie ancienne a besoin d'un bon rafraîchissement, mais je ne suis pas sûre du meilleur moment pour tailler et comment procéder correctement. Étant infirmière et locataire dans une maison de village à Laon, j'essaie de m'occuper du jardin tout en étant un peu débordée. Y a-t-il des erreurs fréquentes à éviter lors de la taille de haie ? Merci pour vos conseils ! 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 09/01/2026 01:40

Revitaliser une haie en hiver

Perso, tailler une haie au début du printemps, c'est vraiment la meilleure chose à faire pour la redonner vie. On commence par enlever les branches mortes et celles qui sont trop vieilles. T'as pas idée combien de fois j'ai oublié ça ! J'ai essayé de taille de haie en automne et ça a vraiment perturbé la montée de sève. Utiliser des outils bien affûtés, c'est pour assurer des coupes nettes qui favorisent la pousse de nouvelles branches. Une taille bien faite donne une très belle forme et aide à réactiver la croissance. En gros, il faut s'organiser et ne pas traîner. C'est un vrai parcours du combattant parfois, mais ça en vaut vraiment la peine. Alors, quand est-ce que tu t'y mets ?

19
En réponse
HomeFaitMaison 09/01/2026 02:35

D'ailleurs, @JardinierChic, une bonne taille peut vraiment faire des merveilles. J'ai remarqué que certaines plantes, quand je les taille en automne, ne redémarrent pas aussi bien que si je le fais au printemps. Tu ferais comment pour une haie très dense ?

7
En réponse
DecoEcolo 09/01/2026 02:28

Salut @JardinierChic ! Je suis totalement d'accord avec toi. Quand j'ai taillé ma haie au printemps dernier, c'était comme si elle reprenait vie. J'ai enlevé toutes les vieilles branches et ça a vraiment fait la différence. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les plantes plus petites ?

5
En réponse
Monique_59 09/01/2026 02:17