4 entrain de lire

Quand semer des piments en intérieur ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 22/12/2025

Quelqu'un a testé le semis de piments récemment ? 🌶️ Je suis actuellement en train de m'intéresser à la culture des piments, notamment le piment d'Espelette et le piment de Cayenne. Je voudrais savoir comment faire germer les graines de piment et quelles sont les conditions idéales pour leur croissance, notamment en termes d'humidité et de température. J'espère que ceux qui ont de l'expérience pourront partager leurs conseils sur le repiquage et l'arrosage des piments !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 22/12/2025 04:09

Quand semer des piments à Grenoble

Pour réussir tes semis de piments, il faut vraiment les commencer en intérieur entre janvier et avril. Les piments adorent la chaleur, alors il faut maintenir la température entre 18°C et 22°C. Utilise des godets remplis de terreau et sème les graines à 5 mm de profondeur. Franchement, une fois que les plants ont deux feuilles, n’oublie pas de les repiquer dans des pots plus grands pour qu'ils aient plus d'espace pour pousser. Si tu as besoin de conseils visuels, je te conseille cette vidéo sur 'Semis de poivrons et de piments' :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis piment - Présentation vidéo

30
En réponse
Monique_59 22/12/2025 04:39

Salut @HistorienDuChalet ! D'ailleurs, l'année dernière, j'ai également commencé mes semis de piments en janvier, mais je ne savais pas qu'il fallait tant chauffer. J'ai placé mes pots près d'une fenêtre mais la pièce était trop froide. Le résultat n'a pas été fameux ! Pour toi, tu as déjà pensé à essayer une mini serre pour garder la chaleur ?

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 05:10

Merci pour l'info @HistorienDuChalet ! Super conseil, je vais tester ça. Je vais peut-être commencer mes semis de piments cette semaine, avec un bon terreau cette fois-ci, j'espère que ça va porter ses fruits !

0
Marie74 22/12/2025 07:38

Quand exactement semer les piments

Une question que tout le monde se pose : quand faire ses semis ? Eh bien, le meilleur moment pour semer tes graines de piment, c'est entre janvier et avril. Commencer plus tôt permet de récolter des piments avant la fin de l'été. Vraiment, pour des variétés fortes, débuter dès janvier, c'est une bonne idée. N'oublie pas, l'emplacement et la température doivent rester au top !

12
TechnoMaison 22/12/2025 04:38

Guide pratique pour semer des piments

On va apprendre à semer des piments facilement ! Voici ce qu’il te faut : des godets, du terreau, des graines de piment et un endroit chaud. Maintenant, suis ces étapes : 1. Prépare tes godets avec du terreau. 2. Sème 2 à 3 graines par godet, à 5 mm de profondeur. 3. Arrose légèrement et mets-les dans une pièce chaude, entre 18-22°C. 4. Assure-toi de garder le sol humide mais pas détrempé. 5. Repiquer les plants dans des pots plus grands quand ils ont deux vraies feuilles. Voilà, avec ça tu es prêt !

10
En réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 05:40

D'ailleurs, @TechnoMaison, tu penses que les godets en plastique sont mieux que ceux en tourbe pour les semis de piments ? J'ai toujours utilisé ceux en plastique, mais j'hésite à changer cette année pour essayer.

11
HomeFaitMaison 22/12/2025 07:22

Une méthode alternative pour les piments

Sinon, tu peux aussi faire germer tes graines de piment dans du coton ou du papier absorbant. Franchement, c'est efficace ! Ça garde les graines humides et favorise la germination. Ensuite, tu peux les transférer dans des godets. C'est un peu different mais ça fonctionne super bien. N'hésite pas à tester cette méthode !

8
MarieAnnées80 22/12/2025 07:19

Mon avis sur le semis de piments

Franchement, pour moi c'est clair : utilise un mini-serre pour tes semis de piment. Ça garde l'humidité et la chaleur, et c'est top pour la germination. Juste, n'oublie pas de surveiller l'humidité de près. C'est un petit investissement, mais la réussite de tes semis en vaut la chandelle. Qui n'aime pas des piments forts et savoureux dans son jardin ?

6
Monique_59 22/12/2025 05:34

Attention à la chaleur pour les piments

Attention à la température ! Beaucoup de débutants pensent que c'est pas si important, mais une température trop basse peut empêcher la germination. J'ai vu ça plein de fois. Et un autre piège, c'est l'arrosage : trop d'eau et les racines pourrissent. Donc, un bon équilibre, c'est le secret ! Pense à bien aérer aussi, sinon tes petites plants vont vite souffrir...

-2
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 06:20

Astuces pratiques pour tes semis

Concrètement, sache que certaines variétés de piments comme le piment de Cayenne prennent plus de temps à germer. C'est pour ça qu'il est essentiel de commencer tôt, genre en janvier. Ah, et avant de semer, teste la qualité de tes graines. Si tes graines ne sont pas au top, ça va compliquer tes chances de réussite. Prends le temps de choisir de bonnes graines, c'est crucial !

-2
Philippe.69 22/12/2025 05:07

Erreur à éviter avec les piments

Pour compléter ce que j'ai vu avant, je dirais que j'ai vraiment galéré l'année dernière avec mes piments. J'ai commencé en février et j'ai oublié de les arroser souvent. Résultat, leur croissance était vraiment ralentie. Quand j'ai commencé à faire attention à la température et à garder le sol humide correctement, ça a vraiment changé la donne. Alors, pour des piments bien forts, commence tôt et vérifie bien que ton sol soit toujours moite.

-5
En réponse
HistorienDuChalet 22/12/2025 06:02

@Philippe.69, je comprends ton galère avec les piments. Moi aussi, j'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière après avoir oublié d'arroser mes plants. J'ai perdu plusieurs jeunes pousses. Pour éviter ça, j'ai installé un petit rappel sur mon téléphone cette fois-ci. Tu fais quoi pour ne pas les oublier ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin