2 entrain de lire

Semis et repiquage des poireaux : combien de fois tailler ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 13/01/2026

J'ai un souci avec mes poireaux récemment repiqués. Je me demande combien de fois on peut tailler les poireaux pour qu'ils soient en pleine forme. J’ai lu qu’une taille régulière était bénéfique, mais je ne sais pas à quelle fréquence le faire. Avez-vous des conseils sur la fertilisation des poireaux et sur le taillage ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 00:38

La taille des poireaux expliquée

Trois fois, c'est le minimum ! Quand tu fais le repiquage, tu tailles déjà un peu les jeunes poireaux, puis tu recommences 6 à 8 semaines après. La dernière taille, je la fais en automne. Franchement, cette méthode aide à ce que les poireaux soient bien sains et assez croisés (cette phrase est pour les débutants). Perso, je vois une belle différence dans le rendement de mon potager ! Ne néglige pas la taille, ça fait toute la diff'. Pour voir des astuces, regarde cette vidéo sur '

Vidéo : Bien semer, planter et cultiver les poireaux au potager
YouTube
'.

tailler les poireaux - Vidéo tutoriel

28
En réponse
Monique_59 13/01/2026 00:47

Dis-moi, tu as testé comment le repiquage et la taille des poireaux ? J'ai essayé plusieurs méthodes et je suis curieuse de savoir ce qui fonctionne le mieux pour toi. On pourrait échanger nos astuces !

1
En réponse
RenovationExpert75 13/01/2026 01:01

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes poireaux. Chez moi, j'ai aussi commencé par tailler un peu les jeunes plants lors du repiquage, et j'ai remarqué qu'ils poussaient mieux par la suite. La deuxième taille fait vraiment une différence, et la dernière à l'automne m'aide à préparer la saison suivante. C'est essentiel si tu veux de bons résultats !

-1
RenovationExpert75 13/01/2026 02:19

Culture en pots

Sinon, tu peux aussi cultiver tes poireaux en pots. Ça donne un contrôle sur l'humidité et évite certains parasites. Franchement, les pots, c'est plus pratique pour la taille et l'apport en nutriments, surtout si tu habites en ville. Perso, j'ai beaucoup aimé cette méthode, c'est très efficace.

15
MarcBricoleur 13/01/2026 03:41

Taille des jeunes plants

Une question qui revient souvent : faut-il tailler les jeunes plants de poireaux ? Oui, c’est conseillé. Quand tu les repiques, coupe-les à environ 10-12 cm. Cela évite qu'ils deviennent trop longs et est super important pour leur croissance. Si tu as besoin de visuel, regarde cette vidéo : '

Vidéo : Praliner et repiquer les poireaux d'hiver
YouTube
'.

tailler les poireaux - Vidéo tutoriel

5
Julien_T95 13/01/2026 00:47

Tutoriel pour les débutants

Si tu débutes avec les poireaux, voici un petit guide étape par étape : premier, sème les graines en février. Deuxième, repique les jeunes plants en avril en taillant les racines à 2 cm. Marron, taille au niveau des feuilles lors du repiquage. Quatrième, attends 6 à 8 semaines pour faire une autre taille. Cinquième, une dernière taille en automne, ça aide à optimiser ta récolte. C’est important de bien suivre ces étapes pour éviter les erreurs. Je te conseille de regarder cette vidéo sur '

Vidéo : Astuce pour faire grossir les poireaux 🍀#jardin
YouTube
'.

tailler les poireaux - Présentation vidéo

3
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 01:43

C'est vrai que les étapes de culture des poireaux sont cruciales. Perso, je fais un peu différemment et j'attends parfois un peu plus longtemps avant de tailler. Mais je vois pourquoi le repiquage et la taille peuvent aider à une meilleure croissance dès le départ.

0
DecoratriceChic 13/01/2026 04:14

Aération du sol après taille

Pour moi, c'est clair : après chaque taille, n’oublie pas d’aérer ton sol. Ça permet aux nutriments d'atteindre bien les racines. Avec un terreau bien aéré, tu vas vraiment sentir la différence dans la croissance de tes poireaux. Simple mais souvent oublié, fais-le !

3
EcoBrico31 13/01/2026 02:10

Attention aux erreurs de taille

Attention Après à ne pas négliger la taille des poireaux. Beaucoup d'amateurs font l'impasse ou ne respectent pas le timing. Une taille mal chronométrée, ça peut anéantir tous tes efforts. Ça arrive vite de bâcler la taille ou de la faire trop tard. Mets-toi ça en tête : ces petites erreurs peuvent bien réduire la qualité et le rendement de tes poireaux.

-1
Monique_59 13/01/2026 01:43

Bons conseils sur la fertilisation

Concrètement, après chaque taille, pense à fertiliser tes poireaux. Ils ont besoin de nutriments pour bien grossir et continuer à prospérer. Je te conseille de choisir un engrais naturel pour stimuler leur croissance. Une technique que j'adore, c’est de praliner les racines avant le repiquage ça marche du tonnerre ! Teste, et tu verras vraiment la différence !

-2
PeintreArtiste 13/01/2026 01:32

Ajout utile sur la culture

J'ajouterais aussi que tailler et observer tes poireaux est super révélateur. L'année dernière, j'ai respecté les deux tailles recommandées, et le résultat était dingue. En gros, ça renforce leur santé et la taille stimule clairement l'épaississement. N'oublie pas, si tu veux voir comment j'ai fait, check cette vidéo sur '

Pourquoi et Comment Habiller les Poireaux Avant la Plantation ?
YouTube
'.

tailler les poireaux - Présentation vidéo

-4
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 01:31

Je te rejoins complètement ! J'ai également remarqué que tailler les poireaux au bon moment peut faire toute la différence. L'année dernière, j'ai suivi ces conseils à la lettre et j'ai eu une belle récolte. C'est essentiel de bien respecter les temps de taille.

3
En réponse
DecoratriceChic 13/01/2026 02:00

L'année dernière, j'ai respecté les tailles recommandées pour mes poireaux, et le résultat était fantastique. J'ai vraiment apprécié le processus de tailler les poireaux et d'observer la différence qu'ils ont fait dans ma récolte. Ça apporte une satisfaction incroyable de voir ses efforts porter leurs fruits !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire