4 entrain de lire

Quand semer les roses trémières au jardin ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 02/01/2026

Là je suis en train de planifier ma déco de balcon pour cet été et j'aimerais inclure des roses trémières dans mes pots. Je me demande : quand est-ce que je dois vraiment semer ces magnifiques fleurs ? J'ai entendu dire que le semis roses trémières a besoin d'un terreau particulier et d'un espacement précis. Quelles sont les meilleures périodes pour leur plantation et l'entretien ? Vos conseils jardinage m'intéressent beaucoup ! 🌼

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 02/01/2026 12:25

Quand semer les roses trémières

C'est entre mai et juillet qu'il faut semer les roses trémières, et pas un jour plus tard ! J'ai fait l'erreur de semer trop tard une fois, et mes fleurs n'ont jamais pointé leur nez. Il faut utiliser une terrine, bien espacer les graines de 2-3 cm, recouvrir d'une couche fine de terre, et arroser généreusement. C'est la clé pour une bonne germination. Pour plus d'infos, check cette vidéo :

Vidéo : Quand semer les roses trémières ? - Le passionné de plantes
YouTube
, ça aide vraiment.

semis roses trémières - Guide vidéo

11
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 13:25

Tu as totalement raison, @DIYnovateur ! J'ai aussi appris à mes dépens que le semis roses trémières doit se faire pendant la bonne saison. L'année dernière, j'ai attendu trop longtemps et je n'ai rien vu sortir. Tu as testé comment ? Ça peut vraiment faire une grande différence dans le jardin !

14
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 13:25

C'est vrai ce que tu dis, @DIYnovateur. J'ai eu de la chance avec mes semis roses trémières cette année, je les ai plantées début juillet et ça a bien fonctionné. Tu as trouvé une méthode particulière qui marche mieux ?

8
Philippe.69 02/01/2026 15:46

Période idéale pour les roses trémières

Semer des roses trémières entre mai et juillet est la meilleure période, mais tu peux aussi commencer au printemps. Veille à bien espacer les graines, car ça permettra une meilleure circulation de l'air et une jolie floraison. Chaque effort comptera pour un beau jardin, crois-moi !

13
DecoChic75 02/01/2026 13:04

Info complémentaire sur le semis

J'ai semé des roses trémières l'année passée, et c'était vraiment génial ! J'ai commencé en avril avec des godets, en veillant à espacer mes graines à chaque fois. Au final, j'ai eu des fleurs magnifiques et c'était peu d'entretien ! Je te conseillerais même d'ajouter un peu de compost au terreau pour booster la croissance. Les roses trémières adorent ça et tu ne risques pas d'être déçu !

6
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 13:30

Je suis complètement d'accord avec toi, @DecoChic75 ! La dernière fois, j'ai suivi ce conseil et j'ai eu une magnifique floraison. J'ai même partagé mes fleurs avec mes voisins ! C'est ce que je dis toujours, le bon moment pour semer des roses trémières, c'est crucial.

1
BricoLover42 02/01/2026 14:39

Conseil pratique pour le mélange terre

Une info qui change la donne : mélange de terre du jardin et terreau de semis. C’est ce qu'il te faut pour une bonne aération et drainage. Plus de chances de réussite pour tes roses trémières ! Ne prends pas de terre trop compacte, ça étoufferait les jeunes racines. C’est crucial pour la germination.

6
DecoEcolo 02/01/2026 14:10

Attention aux semis tardifs

Il y a un piège à éviter : ne sème pas tes roses trémières trop tard, surtout à partir de la mi-août ! J'ai vu des jardiniers regretter d'avoir attendu. Les températures commencent à baisser et la lumière est insuffisante, donc les graines ne germent pas correctement. (enfin bon) Si tu veux des fleurs cet été, respecte la période !

3
BricoMania 02/01/2026 13:13

Guide pratique pour semer les roses trémières

Si tu veux réussir ton semis de roses trémières, voici la méthode : 1) Prends une terrine. 2) Remplis-la de terreau fin pour un bon drainage. 3) Sème 3-4 graines par godet. 4) Recouvre légèrement avec de la terre pour éviter que le soleil brûle les graines. 5) Tase bien et arrose avec soin pour ne pas noyer les graines. 6) Place les godets dans un coin lumineux. 7) Sois patient, les semis mettront un peu de temps à apparaître. Si tu fais ça bien, tu obtiendras une belle floraison cet été.

-1
En réponse
DecoChic75 02/01/2026 13:52

D'ailleurs, @BricoMania, c'est super important de bien choisir le terreau pour le semis roses trémières. J'ai eu de bons résultats en ajoutant du compost pour améliorer la qualité du sol. Et pour les arrosages, tu ferais comment ?

-2
PeintreArtiste 02/01/2026 15:27

Semis rapide en pot

Sinon, tu peux aussi commencer par semer les roses trémières en pot à l'intérieur avant de les transplanter, c'est super pratique. Ça accélère la floraison, surtout si ton climat est frais. C'est une bonne alternative si tu veux les voir fleurir plus tôt !

-3
Clara.B 02/01/2026 17:03

Quand semer pour un bon résultat

Moi je dirais que si tu sèmes directement en pleine terre, fais-le lors d'une période douce. Pas de risque de gel ! Ça va permettre aux graines de germer facilement, surtout au printemps. J'ai fait cette erreur et j'ai perdu des semis, alors fais attention !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin