5 entrain de lire

Quand tailler un citronnier pour de meilleurs résultats ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 20/12/2025

Après avoir récemment acquis un citronnier qui pousse bien dans mon jardin parisien, je me demande quelle est la meilleure période pour la taille de cet arbre fruitier. Est-ce que la taille en hiver est recommandée ou conviendrait-il mieux de parler de taille au printemps ? Je suis particulièrement intéressée par les techniques de taille, notamment pour les citronniers jeunes et adultes. Quelles erreurs de taille devrais-je éviter pour garantir une culture réussie ? ☀️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 20/12/2025 18:24

Quand tailler un citronnier ?

Franchement, la période idéale pour tailler un citronnier, c'est entre mars et avril, lorsque la plante sort de sa dormance. J'ai un gros citronnier dans mon jardin à Lille et je t'assure que c'est le meilleur moment. Avec des sécateurs tranchants, coupe toutes les branches mortes et celles qui se croisent. Ça permet à l'air de bien circuler. Par contre, pas trop de taille sur les jeunes citronniers, ça peut compromettre leur future croissance. Tu peux voir cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo : Tailler un citronnier en 3 étapes ?
YouTube
. Et fais gaffe, ne dépasse pas 20-30% de taille sur les adultes, sinon bye bye fruits !

taille citronnier - Guide vidéo

30
En réponse
RenovateurFou 20/12/2025 19:12
  • RenovateurFou, Lyon, Architecte d'intérieur

Oui mais attention, même si on dit de tailler entre mars et avril, cela dépend aussi du climat. Dans mon cas, ça a été différent en raison des gelées tardives. Sois prudent avec la taille citronnier !

10
En réponse
MarcBricoleur 20/12/2025 19:43
  • MarcBricoleur, Montréal, Ingénieur

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que le timing de la taille citronnier était primordial. Quand je l'ai fait en avril, juste avant la floraison, le résultat était incroyable. Et pour toi, est-ce que tu as une méthode spécifique ?

7
En réponse
HistorienDuChalet 20/12/2025 18:53
  • HistorienDuChalet, Grenoble, Historien

D'ailleurs, il est crucial de bien observer la croissance des nouvelles pousses. Chez moi, j'ai remarqué que les citronniers qui sont bien taillés produisent des fruits plus savoureux. Et pour toi, tu ferais comment pour éviter de trop élaguer ?

2
RenovateurFou 20/12/2025 18:45

Un tutoriel pour tailler

Pour apprendre à tailler correctement ton citronnier, suis ces étapes : 1) Idéalement, choisis une période de taille entre fin février et début mars. 2) Prends des sécateurs bien aiguisés. 3) Retire d'abord les branches mortes ? Pourquoi ? Pour éviter les maladies. 4) Supprime les branches qui se croisent, ça aide à claircir l’arbre. 5) Ne taille pas plus de 30% au total, ça évite le stress sur la plante. Comme ça, après la taille, ton citronnier respirera mieux et pourra donner une belle récolte. Pense à regarder une vidéo pour des astuces supplémentaires !

9
En réponse
Julien.D 20/12/2025 19:31
  • Julien, 53 ans, Paris (Paris), informaticien

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de choisir la période de taille. J'ai moi-même commencé à suivre ces conseils, et depuis, mes citronniers fleurissent comme jamais. Merci pour ces étapes claires !

4
Julien.D 20/12/2025 20:06

Prudence avec l'été

Attention Après, évite de tailler en plein été. Beaucoup font cette erreur, pensant bien faire. En fait, ça peut vraiment stresser ton citronnier et impacter la production de fruits. Mieux vaut rester sur les périodes de dormance, ça aide la plante à mieux récupérer et à repartir sur de bonnes bases.

4
MarieAnnées80 20/12/2025 19:55

Petit ajout sur la taille

Pour compléter ce qui a été dit, au début, j'étais stressée à l'idée de tailler. Mais une fois que j'ai fait le pas, c'est fou comme c'est bénéfique ! J'ai remarqué dès l'année suivante, mes citrons étaient plus gros et en plus, j'en avais beaucoup plus. Je pense que tailler, c'est le secret du succès. Alors, fonce et n'hésite pas à couper !

0
En réponse
MarcBricoleur 20/12/2025 19:49
  • MarcBricoleur, Montréal, Ingénieur

Exactement ! Quand j'ai taillé mon citronnier pour la première fois, j'étais nerveux, mais au final, ça a vraiment aidé à la santé de l'arbre. J'ai hâte de voir les résultats cette saison.

5
HistorienDuChalet 20/12/2025 20:58

Une autre technique à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer la taille en vase. Cette méthode donne une forme ouverte qui favorise la lumière et la circulation de l'air. C'est génial pour prévenir les maladies et maximise la récolte. Si tu veux un arbre esthétiquement plaisant tout en produisant, cette méthode est à envisager.

-1
LinaDeco 20/12/2025 22:24

Importance de l'hygiène

Pour moi, c'est clair : nettoie toujours tes outils avant de tailler. Ça évite de propager des maladies. Un simple coup d'alcool à 70% ou de javel diluée et c'est bon. En fait, ça ne prend qu'une minute. Franchement, ça peut vraiment faire la différence pour la santé de ton citronnier !

-2
BricoMania 20/12/2025 21:10

Tutoriel pratique et clair

Une question courante est : Quand et comment tailler les citronniers ? À faire entre fin février et début mars pour une meilleure floraison. On enlève les branches mortes et on éclaircit le centre de l’arbre. Ça permet une croissance optimale et une récolte surabondante. Tu peux consulter cette vidéo pour des conseils supplémentaires :

Vidéo : Taille des agrumes : conseils simples pour une meilleure forme et plus de fruits
YouTube
.

taille citronnier - Guide vidéo

-3
MarcBricoleur 20/12/2025 20:02

Conseils pratiques pour tailler

Concrètement, garde en tête un planning. Pour les citronniers de moins de trois ans, une taille légère est la clé, sinon tu risques de freiner leur croissance. Dès qu'ils deviennent adultes, engage-toi dans une taille annuelle. Cela va favoriser le renouvellement des branches et améliorer la récolte. Donc, à toi de jouer pour avoir des citrons juteux !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire