7 entrain de lire

Que planter après les tomates pour préserver la santé du sol ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 05/01/2026

J'hésite entre plusieurs options pour mon jardin. Après avoir cultivé des tomates cette année, je me demande quelles sont les meilleures cultures d'automne à mettre en place. J'ai entendu parler des légumineuses et des engrais verts pour aider à sauver le sol, mais je ne sais pas trop par où commencer. Quels seraient vos conseils pour éviter les erreurs fréquentes et optimiser ma rotation culturale ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 05/01/2026 06:25

Les meilleures cultures après les tomates

Après avoir récolté tes tomates, t'as intérêt à bien réfléchir à ce que tu vas mettre après. Perso, j'ai planté des fèves et des pois, c'est vraiment génial ! Ça remet de l'azote dans le sol, hyper important. Et attention, on ne veut pas trop épuiser le sol. J'ai fait l'erreur de replanter directement des tomates, le sol était épuisé. Des cultures comme l'ail ou des laitues d'hiver sont des alliées de choix. Elles demandent pas beaucoup de nutriments et profitent super bien de l'espace. Tu peux voir les associations de cultures ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cultures après tomates - Présentation vidéo

25
En réponse
MarieAnnées80 05/01/2026 06:44

Je me souviens avoir planté des fèves juste après mes tomates l'année dernière et ça a vraiment bien marché. L'azote qu'elles apportent au sol est incroyable ! Du coup, tu as testé comment tes cultures après tomates ? Ça a bien fonctionné chez toi ?

2
En réponse
Nathalie_02 05/01/2026 07:25

Ça marche aussi pour les haricots ? J'aimerais savoir si tu as testé d'autres cultures après tes tomates, @Julien_35 !

-2
En réponse
Marie74 05/01/2026 07:24

C'est vrai que planter des fèves après des tomates est souvent une bonne idée, mais dans mon cas, ça n'avait pas trop bien marché. J'avais plutôt privilégié les courgettes, qui prenaient bien ma terre. Chacune a ses habitudes, je suppose !

-3
PeintreArtiste 05/01/2026 06:35

Planter après les tomates : un guide pratique

Si tu veux savoir comment bien planter après tes tomates, voici un petit tuto en cinq étapes : 1. Enlève les pieds de tomates sans trop abîmer le sol. 2. Choisis des légumes comme les radis ou les épinards, parfaits pour cette période. 3. Prépare le sol avec un peu de compost, c'est crucial pour booster la croissance. 4. Sème tes graines en respectant les bonnes distances pour chaque variété, ça évite les risques de maladies. 5. Enfin, arrose légèrement. Avec cette méthode, tu optimises ton jardin et prépares la terre pour la prochaine récolte !

15
En réponse
Julien_35 05/01/2026 08:03

Exactement ! Planté quelques radis après mes tomates l'année dernière et c'était un vrai succès. Les radis ont pris une belle place dans mon jardin.

4
ChefCuisinierMaison 05/01/2026 08:32

Engrais vert après les tomates

Sinon, une très bonne option serait de planter un engrais vert comme la phacélie après tes tomates. C'est super utile pour améliorer la structure du sol ! En plus, ça attire les pollinisateurs, donc tu prépares ta terre pour le futur tout en favorisant la biodiversité. C'est vraiment une solution gagnante sur tous les fronts.

6
DIYnovateur 05/01/2026 08:10

Attention aux erreurs de plantation !

Super important : évite de replanter des solanacées comme les pommes de terre après tes tomates. Ça cause souvent des problèmes de maladies, comme le mildiou. Franchement, j'ai appris ça à mes dépens ! J'ai été trop pressé l'an dernier, et mon potager a trinqué. Opte donc pour des alliés comme l'ail ou des légumes à racines, ça va bien au sol et ça aide à briser ce cycle de maladies.

4
MarieAnnées80 05/01/2026 08:34

Plan de potager : essentiel

Heureusement que j'ai commencé à faire un plan de mon potager. Ça aide vraiment à savoir ce que t'as planté chaque année. Sinon, tu risques de répéter les erreurs de plantation. N'hésite pas à noter tout ça, un jardin bien organisé, c'est la clé d'une belle récolte. Si ça t’intéresse, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

4
Marie74 05/01/2026 06:54

Expérience avec les fèves après tomates

À ma récolte de tomates l'année dernière, j'ai planté des fèves. Tu sais quoi ? C'était une super idée ! Mes fèves ont tellement bien poussé que j'ai récolté autant que mes tomates. En plus, j'ai mis un peu de compost au moment de la plantation. Ça a vraiment fait la différence. Les légumineuses apportent beaucoup au sol, donc si t’hésites, fonce ! C'est un bon plan. L'an prochain, je ferai pareil, c'est sûr.

3
En réponse
JardinierChic 05/01/2026 08:18

Tout à fait d'accord ! J'ai eu une super récolte de fèves après mes tomates aussi. Je pense que c'est le meilleur choix que j'ai pu faire.

-3
JardinierChic 05/01/2026 08:29

Rotation de cultures : un must

Pense bien à la rotation des cultures, c'est essentiel pour un jardin en bonne santé. Après tes tomates, les légumineuses comme les fèves sont top. Elles enrichissent le sol et empêchent les maladies de s'accumuler. Vraiment, en variant tes cultures, tu diminues le risque de tout perdre. N'hésite pas à te renseigner davantage. C'est un petit effort pour un gros bénéfice dans ton jardin !

1
Nathalie_02 05/01/2026 10:18

Choisir judicieusement après les tomates

Je vais être direct : après des tomates, mettre de l'ail d'automne ou des échalotes, c’est un super choix. Ces légumes aident vraiment le sol à se reconstituer pour les prochaines saisons. L’expérience m’a appris qu’il faut bien choisir. (enfin bon) Ça donne aussi de super récoltes l’année d’après. Donc vas-y, mets de l’ail ou des légumes peu gourmands pour préserver ton jardin !

Vidéo YouTube
YouTube

cultures après tomates - Démonstration

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin