6 entrain de lire

Que planter dans un petit potager urbain ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 04/01/2026

Vous en pensez quoi de commencer un petit potager chez moi ? J'ai une maison des années 60 à Lille et j'aimerais vraiment cultiver quelques légumes faciles et des herbes aromatiques. Je suis un peu novice dans le jardinage en pot et je voudrais des conseils sur le meilleur planting schedule. Quels sont les légumes saisonniers que je pourrais essayer ? 🌿

#jardinage 412 #potager 58 #petits légumes #débutants
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 04/01/2026 13:36

Les légumes parfaits pour débuter

C'est vrai que quand on débute un petit potager urbain, il faut opter pour des légumes simples. Moi, je te conseille d'aller sur les radis, les tomates et les courgettes. Ils poussent super vite et même dans des petits espaces, ça fonctionne. En plus, niveau entretien, c'est pas la galère. J'ai eu quelques problèmes en oubliant d'amender le sol avec du compost une fois, et tout a végété. Et sérieux, ça vaut le coup de mettre un peu de compost pour booster la croissance ! Pour t'inspirer, check cette vidéo :

Vidéo : Que SEMER et planter en FÉVRIER au potager
YouTube
!

que planter petit potager - Présentation vidéo

20
En réponse
Monique_59 04/01/2026 14:31

D'ailleurs, pour ceux qui pensent à planter des tomates comme légumes de départ, est-ce que vous avez des astuces pour les entretenir ? Perso, je trouve que l'arrosage régulier est crucial, mais un petit conseil supplémentaire serait le bienvenu !

7
En réponse
ClaireStyliste 04/01/2026 14:20

Merci pour l'info ! Je vais vraiment tester les radis, car l'année dernière j'en ai planté et j'ai été surpris par la rapidité à laquelle ils poussent. J'avais aussi des tomates et des courgettes, mais je pense que les radis conviennent parfaitement aux débutants. Ça m'a donné un bon petit coup de pouce au moral !

1
En réponse
PeintreArtiste 04/01/2026 14:16

Je confirme, j'ai eu le même cas avec les courgettes, elles ont été une vraie révélation chez moi ! Ça pousse tellement vite, c'est un vrai bonheur d'avoir des légumes frais à portée de main.

0
JardinierChic 04/01/2026 14:31

Un retour d'expérience sur les radis

Effectivement, j'ai commencé mon petit potager l'année dernière, et j'ai trouvé que les radis sont vraiment parfaits pour les débutants ! Ça pousse super vite, et c'est encouragement direct. J'ai aussi fait le choix de planter des tomates, et là j'ai appris à tuteurer, une vraie découverte. Franchement, voir sa propre nourriture pousser, c'est magiquement satisfaisant. Je vous encourage à essayer !

12
En réponse
Sophie_69 04/01/2026 14:50

Pareil pour moi, les radis ont vraiment été un excellent choix dans mon petit potager ! J'ai vu les petites pousses sortir en quelques jours et ça m'a vraiment motivé à continuer. C'est un super choix pour ceux qui hésitent encore sur que planter petit potager.

7
ClaireStyliste 04/01/2026 16:14

Ajoute des herbes pour le goût

Pense aussi à diversifier avec des herbes aromatiques comme le basilic ou la ciboulette. Elles sont faciles à cultiver et apportent beaucoup de saveur à ta cuisine. Elles se plaisent bien dans des petits pots et peuvent repousser certains nuisibles, ce qui est un bonus pour ton potager. Allez, lance-toi !

11
Pierre.L 04/01/2026 15:25

Attention aux variétés trop nombreuses

Oui, mais fais bien attention à ne pas planter trop de variétés en même temps. Une erreur fréquente est de vouloir trop diversifier dès le départ. Commence avec quelques légumes simples comme des radis et des laitues. (enfin bon) La dernière fois, je suis tombé dans le piège d'acheter plein de plants, et au final, je ne savais plus comment les gérer. Prends ton temps et découvre ce qui fonctionne bien dans ton espace !

9
Sophie_69 04/01/2026 15:43

Essaye le jardinage vertical

Sinon, tu peux aussi essayer le jardinage vertical. Si l'espace te manque, planter des concombres ou des haricots en hauteur peut vraiment t'aider à libérer de l'espace au sol pour d'autres légumes. C'est beau et en même temps super fonctionnel pour un petit potager, non ? Ça pourrait changer ta façon de jardiner !

8
Monique_59 04/01/2026 16:08

Marquer les plantations est crucial

Franchement, un conseil pratique serait de bien marquer l'emplacement de tes semis et plantations. Utilise des étiquettes ou de petits cailloux peints, c'est marrant et ça t'aide à savoir ce que tu as semé, où et quand récolter. Ça facilite vraiment la gestion de ton potager au quotidien. Fonce, c'est simple et efficace !

5
Nathalie_02 04/01/2026 15:32

Légumes faciles pour petits jardins

Une question fréquente est : Quels légumes sont faciles à planter dans un petit jardin ? Je te conseille de commencer par des variétés comme les radis, carottes et salades. Elles poussent super bien dans des petits espaces et le meilleur, c'est que tu vois les résultats rapidement. C'est vraiment motivant, et ça donne envie de continuer à jardiner !

2
PeintreArtiste 04/01/2026 13:54

Comment créer un potager sympa

Si tu veux créer ton petit potager, voici un petit tutoriel en étapes : 1. Choisis un emplacement qui brille au soleil. 2. Prépare la terre en ajoutant un bon compost, c'est crucial pour une bonne croissance. 3. Plante des légumes adaptés, par exemple radis, salades et tomates cerises, qui sont top pour débuter. 4. N'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout l'été où tout peut s'assécher en un rien de temps. 5. Récolte les légumes au bon moment et apprécie ta production. C'est simple et gratifiant, tu verras !

-2
En réponse
JardinierChic 04/01/2026 14:41

Je suis totalement d'accord ! Quand j'ai commencé mon petit potager, j'ai aussi misé sur des légumes faciles. Peut-être que pour le compost, tu pourrais ajouter un peu de terreau. Je l'ai fait et ça a vraiment bien fonctionné pour moi. Les résultats étaient au rendez-vous !

14

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin