6 entrain de lire

Que semer en janvier pour mon potager ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 02/01/2026

Vous en pensez quoi de commencer les semis de janvier ? J'aimerais savoir quels légumes, comme les poireaux ou les radis, je peux faire pousser à l'intérieur tout en évitant les gelées. Je me demande aussi si c’est le bon moment pour s'occuper des fleurs à semer en janvier et des herbes aromatiques. J'ai hâte de récupérer mes semis plus tard et d'embellir mon jardin ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 02/01/2026 07:25

Semis de janvier : mes incontournables

Pour le semis de janvier, n'hésite pas à commencer avec des poireaux, laitues et radis. Ces légumes sont parfaits pour cette période, même si le temps reste froid. Pense également à semer des fèves et des petits pois, ils sont assez rustiques et donneront de belles récoltes. Au fil des années, j'ai toujours commencé mes plantations avec ces variétés, et je n'ai jamais été déçu ! Attention à bien protéger tes semis du gel, sinon tu risqueras de perdre des semaines de travail. Pour plus d'informations utiles, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de janvier - Présentation vidéo

19
En réponse
MarieAnnées80 02/01/2026 07:43

D'ailleurs, je me souviens que l'an dernier, j'ai commencé mes semis de janvier avec des poireaux et des radis. C'est vrai que le temps peut être un peu froid, mais j'ai utilisé une mini-serre qui a bien fonctionné. Tu devrais essayer ! Ça pourrait vraiment t'aider à démarrer ta saison de jardinage. Qu'as-tu déjà semé ?

4
En réponse
SophieJardin 02/01/2026 07:45

Je confirme, j'ai eu le même cas pour mes semis de janvier. L'année dernière, j'ai planté des laitues en premier et elles ont très bien poussé. C'est super gratifiant de voir ces petites graines devenir de beaux légumes !

4
En réponse
Clara.B 02/01/2026 08:16

Tu as testé comment les fèves ? J'ai entendu dire qu'elles sont bien adaptées aux semis de janvier, mais je n'ai pas encore osé.

1
MarieAnnées80 02/01/2026 09:27

Attention à la planification

Attention à ne pas trop semer tôt des légumes sensibles au froid. Beaucoup de jardiniers font l'erreur de planter des tomates ou des courgettes en janvier, pensant que cela leur donnera une longueur d'avance. Ces plantes ne supportent pas le gel et risquent de ne pas survivre. Mieux vaut attendre quelques semaines avant d’attaquer ces variétés plus délicates !

13
SophieJardin 02/01/2026 07:54

Tutoriel simple pour débutants

Si tu souhaites te lancer dans les semis de janvier, voici un petit tutoriel simple : 1. Choisis tes graines, poireaux, radis, fèves. 2. Prépare ton terreau, il doit être léger et bien drainé pour éviter que les semis pourrissent. 3. Sème les graines en respectant les distances entre elles, c’est crucial pour leur croissance. 4. Arrose légèrement, pas trop, sinon tu risques de noyer tes jeunes pousses. 5. Place les semis à l’abri du gel, fais attention, ça peut faire mal de perdre tout ça. Tu es prêt pour un bon départ au potager !

11
En réponse
MarieAnnées80 02/01/2026 08:59

D'ailleurs, quand j'ai commencé mes semis de janvier, je ne savais pas trop par où commencer. Mais en suivant un petit tutoriel, j'ai réussi à faire pousser des radis et des poireaux. Ça a été une belle expérience ! Et toi, est-ce que tu as déjà pensé à faire des semis en intérieur pour mieux protéger les jeunes pousses ?

11
En réponse
Monique_59 02/01/2026 08:34

Je confirme, j'ai suivi le même processus pour mes semis. Les poireaux et les radis ont vraiment bien levé chez moi. C'est simple et efficace, je te conseille de te lancer !

1
Monique_59 02/01/2026 07:59

Mes semis, une belle aventure

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les semis de janvier et je dois dire que c’est très gratifiant. J'ai commencé avec des laitues et des radis roses. Au bout d'une semaine, les premières pousses sont apparues et c'est vraiment motivant de les voir grandir. J'ai aussi ajouté quelques fèves, qui semblent bien s’adapter aux températures basses. Mais ne te précipite pas ! Parfois, gâcher des graines cause du stress. J'ai hâte de les voir fleurir plus tard dans la saison !

5
En réponse
EcoBrico31 02/01/2026 09:07

Exactement ! Perso, j'adore commencer mes semis de janvier avec des laitues. C'est toujours gratifiant de voir les premiers germes apparaître, surtout quand on s'en occupe avec soin. J'ai même ajouté un peu de compost maison cette année et j'ai l'impression que ça fait une vraie différence !

0
RenovationExpert75 02/01/2026 10:09

Semis de fleurs : une belle option

Peut-on semer des fleurs en janvier ? Oui, il est tout à fait possible de commencer des semis de certaines fleurs comme les choux ornementaux ou les pensées. Fait bien attention aux conditions de chaleur et d'humidité, surtout si tu les mets à l'intérieur. C'est une excellente façon d'apporter un peu de couleur à tes espaces !

4
EcoBrico31 02/01/2026 10:45

Herbes aromatiques en janvier

Une approche alternative que j'ai adoptée est de semer des herbes aromatiques comme le persil ou la ciboulette en janvier. Ces plantes s’adaptent bien à l’intérieur et ajoutent de la saveur à tes plats. Tu peux même les cultiver sur le rebord de ta fenêtre, c'est top d’avoir des ingrédients frais à portée de main pendant l'hiver !

3
Marie74 02/01/2026 11:56

Protéger tes jeunes plantes

Franchement, utilise des cages de protection ou cloches pour tes jeunes plantes. Cela aidera à les protéger des nuits froides et des intempéries. - enfin bref - S'assurer qu'elles sont à l'abri dès le départ est crucial pour leur développement et pour éviter de perdre tes semis précoces !

2
Clara.B 02/01/2026 10:08

Conseil pratique pour ces semis

Un complément important à considérer pour tes semis de janvier : certaines variétés de légumes comme les carottes et les oignons peuvent aussi être semées en intérieur. Cela te permet de mieux contrôler les conditions de croissance avant de les transplanter à l’extérieur. Parfois, je le fais simplement sur le balcon, c'est pratique et ça fonctionne !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin