4 entrain de lire

Comment planter des cacahuètes efficacement ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 17/12/2025

J'hésite entre plusieurs méthodes pour planter des cacahuètes. J'ai décidé de me lancer dans cette culture parce que je suis passionné par le jardinage et j'aimerais diversifier mes récoltes. Je n'ai pas encore d'expérience avec les arachides, donc je me demande quels sont les meilleurs conseils pour réussir mes semis. Votre retour d'expérience serait vraiment apprécié ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 17/12/2025 14:35

Guide pratique pour les arachides

Ça dépend de plusieurs facteurs, mais planter des cacahuètes chez soi est tout à fait faisable si tu suis quelques étapes clés. Privilégie un sol léger, bien drainé et riche en humus, avec une température autour de 20°C pour la germination. Semer les graines entre mars et mai, seulement après les dernières gelées, en les plaçant à 1-2 cm de profondeur dans un sol bien retourné est crucial. La germination, elle, prend environ 7 à 14 jours.

Il faut aussi que la plante soit exposée au soleil. Ses fleurs, quand elles sont fécondées, plongent dans le sol pour y enfouir les gousses, donc une bonne aération du terrain est nécessaire. N’oublie pas d’arroser modérément ; l’eau stagnante et la sécheresse sont ses pires ennemies. La récolte se fait en fin d’été lorsque le feuillage jaunissant indique que c'est le bon moment.

Perso, j’ai appris à mes dépens que trop d’eau était catastrophique, donc garde un œil sur l’humidité. Une belle aventure en perspective alors, prêt à te lancer dans cette culture ?

18
En réponse
MarieAnnées80 17/12/2025 16:42

Oui mais attention, dans mon cas je suis allée en septembre et ça a mal fonctionné. Préférer les bons mois peut vraiment faire la différence !

13
Thomas1995 17/12/2025 16:50

Un aspect à ne pas zapper