3 entrain de lire

Quelle est la liste des solanacées et leur impact santé ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 14/01/2026

J'ai lu que les solanacées sont une famille de plantes fascinante, mais je m'interroge sur les différences entre les variétés comestibles et toxiques. En tant que styliste d'intérieur, je m'intéresse aussi à savoir pourquoi il est important de connaître ces plantes, notamment si l'on souhaite en cultiver dans son jardin. Pourriez-vous partager vos connaissances sur les fruits et légumes de jardin comme la tomate et l'aubergine ? 😊

#plantes 113 #légumes 21 #solanacées #tokiques
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 16:11

Impact des solanacées en cuisine

Tu sais, les solanacées, c'est un vrai trésor en cuisine ! Tomates, aubergines, pommes de terre... c'est presque la base de nos plats ! Mais attention, elles sont pas toutes inoffensives. Y'a aussi des espèces comme la belladone qui sont hautement toxiques. En fait, Moi, j'ai failli me tromper avec une belle cloche de datura, pensant que c'était un joli piment... J'ai arrêté de me fier uniquement au visuel. Pour vraiment plonger dans le sujet, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

solanacées - Vidéo tutoriel

14
En réponse
DecoEcolo 14/01/2026 16:35

D'ailleurs, en tant que passionnée de cuisine, je trouve que les solanacées apportent une richesse incroyable aux plats. J'adore faire des ratatouilles avec des aubergines et des courgettes de saison. Mais je suis souvent prudente avec les feuilles, car j'ai eu une mauvaise expérience avec des tomates mal intégrées qui m'ont donné des maux d'estomac. Et pour toi, comment les utilises-tu en cuisine?

1
En réponse
DecoratriceChic 14/01/2026 17:15

C'est vrai que les solanacées peuvent être délicieuses, mais j'ai eu quelques surprises avec certaines variétés plus amères. Dans mon cas, une fois, j'ai oublié une aubergine au fond du frigo, et elle a complètement pris un goût étrange. Alors, c'est bien de les apprécier, mais je fais toujours attention à leur fraîcheur.

-1
MarieDecoCreative 14/01/2026 19:06

Alternatives aux solanacées

Sinon, tu peux aussi te tourner vers d'autres légumes. Genre, les légumineuses ou les légumes-racines comme les carottes. Ces alternatives sont aussi pleines de nutriments mais, sans les risques liés aux solanacées. J'ai commencé à cultiver quelques variétés de carottes et franchement, ça donne plus de diversité dans mon jardin.

13
DecoEcolo 14/01/2026 18:59

Se connaître pour mieux manger

Si tu es soucieux de ta santé, sache que certaines personnes réagissent mal aux solanacées. J'ai un ami qui ne peut pas toucher aux aubergines, et ça lui cause pas mal de tracas. On en a parlé, et il est allé voir un pro. C'est mieux d'être informé sur les effets que ces plantes peuvent avoir sur ta santé.

10
MarieAnnées80 14/01/2026 20:14

Apprendre sur les solanacées

Alors, on va aborder un point moins connu. Cultiver des solanacées, c’est pas simplement semer des graines. C'est un vrai parcours ! J'ai appris à reconnaître les tomates cerises et les poivrons, et ça a été une belle surprise. Je me souviens d’une fois où j'ai mélangé des variétés et c'était juste délicieux ! Pour plus de trucs sympas, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

solanacées - Vidéo explicative

9
LinaDeco 14/01/2026 17:33

Attention aux erreurs avec les solanacées

Attention Après, certaines solanacées sont hyper toxiques. J'ai déjà croisé des gens qui pensaient que tout était comestible. On a tous pour réflexe d'associer les belles fleurs aux plantes amies. Le datura, par exemple, est attirant mais mortel. Franchement, quand je vois ces belles fleurs dans les jardins, je me dis que ça peut être un piège. Vaut mieux être sûr de ce qu'on consomme, non ?

8
HistorienDuChalet 14/01/2026 17:17

Cultiver sans se tromper

En jardinant, j'ai remarqué qu'il y a plein de variétés de solanacées. Mes tomates, elles ont totalement pris le large, c'est fou ! Mais, attention, y'a plein de maladies qui peuvent toucher ces plantes. Perso, j'ai dû passer des heures à chercher les bonnes infos pour éviter le mildiou. Ce serait dommage de perdre toute une récolte. J'ajoute que la belladone, ça fait pas rire... elle est si belle et si dangereuse ! Alors reste vigilant.

4
En réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 17:56

Exactement ! J'ai également remarqué que les solanacées sont très sensibles aux maladies, surtout au jardin. Mes tomates ont commencé à montrer des signes de mildiou l'année dernière et ça a été une grosse déception. Je fais toujours attention à bien espacer mes plantations pour éviter ces problèmes.

4
DecoratriceChic 14/01/2026 20:07

S'investir pour de bons résultats

Franchement, cultiver des solanacées, c'est pas si compliqué. Mais, faut bien choisir l’emplacement. Elles adorent le soleil ! La première année, j'ai planté des tomates à l'ombre... Ça a été la galère, j'ai rien récolté. Je vais être direct, il faut faire attention à l'arrosage, trop, et c'est la racine qui pourrit. J'ai appris ça à mes dépens.

3
Philippe.69 14/01/2026 16:58

Mon expérience avec les solanacées

Salut tout le monde ! J'ai testé pas mal de trucs avec les solanacées chez moi récemment. En fait, quand tu commences à repérer les feuilles ovales, ça devient super simple. Mais, attention ! J'ai failli confondre un piment avec une fleur ornementale. Pas très malin, maintenant que j'y pense. Franchement, pendant au moins une semaine, j'ai flippé en voyant mes plants de piments. Cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, est vraiment utile pour identifier ces plantes.

solanacées - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 17:39

Super conseil, je vais tester des recettes avec des solanacées chez moi. J'ai justement un stock de tomates qui traînent dans le frigo. J'avais déjà essayé une bruschetta avec des tomates cerises du jardin, c'était délicieux. J'essaierai de faire un mélange avec des aubergines la prochaine fois !

5
En réponse
LinaDeco 14/01/2026 16:51

Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'il y avait tant de variations de solanacées. Ça m'encourage à me renseigner davantage sur ces plantes.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin