6 entrain de lire

Quelle est la meilleure nourriture pour le pigeon ramier en ville ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 27/12/2025

Vous en pensez quoi de la nutrition des pigeons en ville ? Je me demande quel est le meilleur régime alimentaire pour le pigeon ramier, surtout avec tous ces mélanges de graines disponibles. J'adore observer ces oiseaux dans mon quartier de Paris, mais je voudrais m'assurer de leur apporter les bonnes alternatives alimentaires. Des retours sur les erreurs alimentaires à éviter ? 🕊️

Partager :
6 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 00:22

Nourriture idéale pour pigeons ramier

Le pigeon ramier, vraiment un oiseau qui sait ce qu'il veut. En ville, il dévore surtout des graines ! Céréales, fruits, baies, c'est son truc. J'ai remarqué qu'avec l'automne, les faines et les glands l'attirent comme un aimant. Faut pas oublier les restes de graines qu'on trouve sur le sol. Une fois, j'ai voulu lui donner des miettes de pain, grosse erreur, il n'en voulait pas ! En plus, ça attire les rats. Régulièrement, j'ai observé qu'il préfère les bonnes graines et les petits fruits. Voici une vidéo vraiment intéressante qui explique tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est top pour comprendre son alimentation !

nourriture pigeon ramier - Vidéo explicative

17
LinaDeco 28/12/2025 03:30

Nourriture parfaite pour pigeons

Franchement, si tu veux plus de pigeons ramier autour de chez toi, mets des graines dans ton jardin, surtout à l'automne. C’est un excellent moyen de les observer dans leur comportement naturel. Il faut juste être patient. Ils reviendront si ça leur plaît et qu'ils se sentent en sécurité. C'est trop cool de les voir se promener dans notre espace !

15
DIYnovateur 28/12/2025 03:01

Autre approche pour les pigeons

Sinon, tu peux aussi investir dans un mélangeur de semences pour oiseaux. Très pratique. Ça te permet de changer souvent sans trop te prendre la tête. En plus, pense à planter des graines qui attirent les pigeons, dans ton jardin ça fera un beau spectacle ! Ils adorent ça.

11
Philippe.69 28/12/2025 00:27

Comment nourrir un pigeon ramier ?

On va voir comment bien nourrir les pigeons ramiers. Avec ça, tu devrais les chouchouter !

1. D'abord, choisis un coin calme. Ils sont très craintifs.
  1. Rassemble des graines : céréales et légumineuses, parfaites pour eux.
  1. Ajoute un peu de fruits frais : ils adorent ça, surtout en été.
  1. Petit rappel, évite tout ce qui est toxique, comme chocolat ou avocat. Ça peut leur être fatal.
  1. Observe-les bien, tu verras rapidement leurs préférences ! C'est vraiment gratifiant de les voir venir ! En bonus, un petit coin à manger va attirer d'autres oiseaux aussi.
4
Pierre.L 28/12/2025 01:39

Pratique pour bien nourrir

Concrètement, le pigeon ramier aime les herbes et fruits, mais il est pas difficile ! Si tu les observes un peu, tu verras qu'il mange de tout, même quelques insectes quand il en trouve. Tu peux diversifier leur alimentation pour qu'ils reviennent vers toi. Mets des graines variées à disposition. Ça attire plein d'oiseaux et ça enrichit leur régime naturel.

3
RenovateurPassion 28/12/2025 01:04

Limite des erreurs courantes

Pour compléter, fais gaffe vraiment à ce que tu donnes. J'ai vu des gens balancer trop de pain, ça va pas du tout. Ça leur fait du mal sur le long terme. Évite aussi les graisses et les restes de fast-food, c'est un poison pour eux. Ils ont besoin de leur équilibre nutritionnel pour rester en forme et en bonne santé. Si on veut le bien de nos amis à plumes, faut pas faire n'importe quoi, non ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin