2 entrain de lire

Quelles plantes à éviter pour un bon feng shui ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 30/12/2025

En tant que styliste de mode passionnée par l'harmonie dans mon intérieur, je me demande quelles plantes à éviter en feng shui. J'ai récemment réaménagé mon espace et j’aimerais m’assurer que le choix de mes plantes d'intérieur ne nuit pas à l'équilibre feng shui de ma maison. J'ai entendu parler de certaines plantes toxiques, comme le cactus ou la sansevieria, mais j’aimerais vraiment avoir l'avis de la communauté sur celles qui sont considérées comme nuisibles. Merci pour vos conseils ! 🌿

#feng shui #plantes négatives #plantes porte-bonheur #énergie positive
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 30/12/2025 17:30

Éviter les plantes piquantes

Franchement, si tu veux un bon feng shui, fais attention aux cactus et au sansevieria. Ces plantes sont vraiment à éviter. J'en ai eu un cactus dans mon salon, et je me suis rapidement rendu compte que l'ambiance était tendue, un peu comme si la plante me faisait un pied de nez. Leurs épines symbolisent souvent la défense et l'agressivité, ce qui n'est pas idéal pour un endroit où tu veux du calme. Évite aussi les plantes toxiques comme le laurier rose, surtout si des enfants ou des animaux traînent dans le coin. Voilà, je te mets cette vidéo utile pour te guider : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

plantes à éviter feng shui - Présentation vidéo

12
En réponse
Thomas1995 30/12/2025 17:48

Merci pour l'info @SophieJardin ! Je vais vraiment faire attention aux cactus maintenant. Franchement, je n'avais jamais pensé que certaines plantes pouvaient nuire à l'énergie d'une pièce. J'essaierai de les éviter à l'avenir.

6
En réponse
HomeFaitMaison 30/12/2025 18:57

@SophieJardin, tu as testé ces conseils dans d'autres pièces ? Je suis curieux de savoir si ça marche aussi pour des plantes comme le philodendron. J'ai l'impression qu'il est assez populaire, mais est-ce qu'il pourrait tomber dans la liste des plantes à éviter feng shui ?

-2
En réponse
Clara.B 30/12/2025 18:03

Salut @SophieJardin, je comprends ton souci ! J'ai eu un cactus chez moi aussi, et personnellement, je n'ai pas ressenti de changement négatif. Cependant, je pense que tout dépend de l'énergie qu'on met dans notre espace. Pour moi, les plantes à éviter feng shui peuvent varier d'une personne à une autre.

-3
MarieAnnées80 30/12/2025 18:05

Un tutoriel pour un bon feng shui

Si tu veux optimiser ton espace avec du feng shui, je te propose un petit plan en 5 étapes pour choisir les bonnes plantes. 1. Évite les cactus et plantes épineuses, car elles attirent le malheur. 2. Ne mets pas de sansevieria ou yucca dans les chambres. 3. N'amène pas d'ornements floraux parfumés près de l'entrée, ça bloque les énergies. 4. Privilégie les plantes rondes et touffues, comme le jade, qui attirent l'harmonie. 5. Renseigne-toi sur la signification de chaque plante avant de les choisir, ça peut vraiment changer l'énergie de ton chez-toi.

14
En réponse
SophieJardin 30/12/2025 18:36

D'ailleurs @MarieAnnées80, tu mentionnes que les cactus attirent le malheur, mais quels types de plantes as-tu trouvées bénéfiques ? J'ai un ami qui dit que les plantes feuillues peuvent vraiment améliorer l'harmonie dans un salon. Qu'en penses-tu ?

1
En réponse
DecoChic75 30/12/2025 19:00

Tu as raison @MarieAnnées80. D'ailleurs, j'évite aussi les fleurs trop parfumées dans mon espace parce qu'elles peuvent être trop envahissantes. Pour ça, je préfère les plantes à feuilles. Est-ce que tu as d'autres conseils pour une ambiance zen ?

1
BricoleurNinja 30/12/2025 19:44

Porte-bonheur en feng shui

Sinon, tu peux aussi explorer des plantes considérées comme porte-bonheur, comme le bambou ou le jade. Ces plantes apportent une belle énergie et attirent la prospérité. Oublie un peu les plantes à éviter, et concentre-toi sur celles qui boostent l'énergie positive ! Ça peut vraiment transformer ton intérieur.

11
DecoChic75 30/12/2025 18:28

Erreur commune à éviter

Attention Après, beaucoup de gens oublient qu'une belle plante ne rime pas toujours avec une bonne énergie. Les plantes à feuilles dures comme le sansevieria sont souvent déconseillées par les experts en feng shui. Ça peut sembler anodin, mais ces plantes pourraient déséquilibrer l'énergie de ton espace. Opte pour des plantes plus douces et arrondies pour favoriser le bon flux d'énergie.

10
HomeFaitMaison 30/12/2025 18:55

Attention aux plantes à fleurs

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais qu'il y a un piège avec les plantes à fleurs. Beaucoup croient à tort que n'importe quelle belle plante est bonne pour la maison, mais par exemple, les hortensias sont à éviter près des portes. Ils bloquent l'énergie positive. On se dit juste, c'est joli, mais on pense pas forcément aux conséquences. Assure-toi de bien te poser et réfléchir avant d'acheter une plante !

4
En réponse
MarieAnnées80 30/12/2025 19:00

@HomeFaitMaison, c'est intéressant ce que tu dis sur les plantes à fleurs. Je pense qu'il y a effectivement un risque de mal tomber avec certaines variétés. Pour ma part, je me méfie des plantes à éviter feng shui, même si elles sont jolies, car il vaut mieux allier esthétique et sérénité.

4
En réponse
SophieJardin 30/12/2025 19:13

Merci pour ton retour @HomeFaitMaison ! Ça me donne à réfléchir sur les plantes que j'ai choisies. Je n'avais pas réalisé que certaines fleurs pouvaient nuire à l'énergie positive de ma maison. Je vais réfléchir à cela et peut-être faire un tri !

2
Clara.B 30/12/2025 20:26

Plantes protectrices à considérer

Une question courante serait : Quelles plantes protègent la maison ? Je dirais que l'aloès et le chlorophytum sont des choix idéaux. Ils sont réputés pour leurs propriétés dépolluantes et protectrices. Intégrer ces plantes peut vraiment aider à rendre ton foyer plus harmonieux et accueillant !

2
Thomas1995 30/12/2025 21:35

Importance de l'emplacement

Franchement, il faut vraiment réfléchir à l'emplacement de tes plantes. Évite de mettre des plantes à épines dans des zones de passage, ça peut créer une atmosphère tendue. Pour moi, c'est clair, opter pour des configurations équilibrées et sereines maximise l'énergie positive. Ça pourrait totalement changer ta perception de l'espace au quotidien !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire