7 entrain de lire

Quelles sont les causes des feuilles jaunes des orchidées ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 13/01/2026

J'hésite entre plusieurs hypothèses sur le jaunissement des feuilles de mon orchidée. En ce moment, je remarque que les feuilles jaunissent et je me demande si c'est dû à un problème d'arrosage ou à un manque de soin. Si vous avez des conseils sur la santé de la plante et les meilleures pratiques pour les soins des orchidées, je suis preneuse ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 13/01/2026 02:23

Comprendre les feuilles jaunes des orchidées

C'est comme une alarme qui clignote chez ton orchidée quand les feuilles jaunissent. Il faut tout d'abord vérifier l'arrosage. J'avais une orchidée qui jaunissait à cause d'un excès d'eau. J'ai fini par réaliser que j'arrosais trop fréquemment, croyant bien faire. Une fois que j'ai réduit la fréquence et que j'ai vérifié le drainage, elle a repris vie. Ça demande juste un peu de patience et d'attention. Si tu veux un coup de main, regarde cette vidéo :

Vidéo : Pourquoi mes feuilles d'orchidée jaunissent
YouTube
.

feuilles jaunes orchidées - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Julien.D 13/01/2026 03:23

Salut @Thomas1995, tu as testé de diminuer tes arrosages ? Parfois, c'est étonnant comme un petit changement peut faire toute la différence. Ça marche aussi pour des orchidées qui semblent un peu étouffées ?

6
En réponse
LinaDeco 13/01/2026 02:59

Je me souviens avoir eu le même problème avec mes orchidées. Un jour, j'ai trouvé toutes les feuilles jaunes et j'ai paniqué. J'ai réalisé que j'arrosais trop, et en diminuant la fréquence, mes plantes ont rapidement récupéré. Pareil pour moi, l'arrosage est vraiment la clé !

0
PhilippeReno 13/01/2026 06:16

Attention au soleil direct

Franchement, il faut éviter que les feuilles de ton orchidée soient en plein soleil pendant les heures chaudes. Ça peut provoquer un jaunissement rapide. Pense à créer un peu d'ombre ou à bien aérer autour. Trop d'humidité stagnante, c'est aussi pas bon. On doit être vigilant avec ces petites plantes!

15
LinaDeco 13/01/2026 04:29

Le cycle naturel des orchidées

Il peut être important de réaliser que le jaunissement des feuilles n'est pas toujours alarmant. Parfois, c'est juste le cycle normal de l'orchidée. Les vieilles feuilles jaunissent et tombent pendant que de nouvelles poussent. Vérifie toujours ton arrosage et la lumière. L'équilibre est super important ! Si tu veux en savoir plus, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo : Votre orchidée Phalaenopsis ne meurt pas si la tige de la fleur devient jaune.
YouTube
.

14
Julien.D 13/01/2026 03:10

Un point à ne pas négliger

Attention ! Beaucoup d'entre nous commettent l'erreur de ne pas laisser suffisamment sécher le substrat. Ça peut vraiment être fatal pour les racines et provoquer des feuilles jaunes. Voilà un petit truc : touche le terreau à environ un pouce de profondeur avant d'arroser. Si c'est encore humide, laisse faire, ne te précipite pas ! C'est un piège courant.

Vidéo YouTube
YouTube

feuilles jaunes orchidées - Démonstration

11
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 04:28

Super conseil, je vais tester ce que tu proposes, @Julien.D ! Je sais combien les feuilles jaunes peuvent être un signe alarmant, mais je n'avais pas réalisé que c'était si simple d'éviter cela. Merci encore pour le rappel !

-1
PeintreArtiste 13/01/2026 03:19

Une méthode pas à pas pour sauver ton orchidée

On va apprendre ensemble à prendre soin des feuilles jaunies de ton orchidée. C'est simples : 1) Inspecte les racines. Si elles sont noires, c'est la pourriture. 2) Diminue l'arrosage et laisse sécher le terreau. 3) Trouve-lui un coin lumineux, mais sans soleil direct. 4) Coupe les feuilles jaunes pour aider ta plante à se concentrer sur les nouvelles. (enfin bon) 5) Un engrais spécial toutes les deux semaines peut donner un coup de boost. Bonus : Regarde cette vidéo utile :

Vidéo : Les feuilles jaunes sur votre orchidée ne sont pas toujours une source d’inquiétude.
YouTube
.

feuilles jaunes orchidées - Vidéo explicative

8
En réponse
Julien.D 13/01/2026 03:59

Exactement ! J'ai moi aussi constaté que moins d'eau aide vraiment. Les feuilles jaunes orchidées, ça peut vraiment être un signe d'un problème d'arrosage. C'est ce que je dis toujours : adapter l’arrosage au type de plante.

5
En réponse
BricoLover42 13/01/2026 03:05

Merci pour l'info ! J'ai tendance à trop arroser mes plantes, et ça m'est arrivé aussi avec mes feuilles jaunes orchidées. Je vais suivre tes conseils sur l'inspection des racines !

-3
Marie74 13/01/2026 04:57

Astuce pour un arrosage intelligent

Sinon, tu peux aussi essayer de moins arroser ton orchidée, attends un peu avant de lui donner de l'eau. Observe-la ! Apprends à détecter quand elle a vraiment soif. Ça peut tout changer. Un arrosage excessif, c'est vraiment commun, alors expérimente un peu pour trouver le bon rythme.

Vidéo YouTube
YouTube

feuilles jaunes orchidées - Présentation vidéo

6
BricoLover42 13/01/2026 05:46

Évaluer l'environnement de ton orchidée

La première chose, c'est de jeter un œil aux conditions de lumière. Trop ou pas assez et ça peut entraîner des feuilles jaunes. Déplace-la si tu vois qu'elle est dans un endroit trop sombre ou trop brûlant. C'est simple, mais parfois on oublie de regarder ces détails. Un petit ajustement et tout peut changer !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin