4 entrain de lire

Pourquoi mon orchidée a-t-elle des feuilles jaunes ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 29/12/2025

J'ai remarqué que mon orchidée perdait de son éclat avec des feuilles qui jaunissent et je m'inquiète pour sa santé. J'ai testé différents mélanges de substrat et ajusté l'arrosage, mais les problèmes persistent. Quelles pourraient être les causes de ce jaunissement et comment puis-je sauver ma plante d'intérieur ? J'aimerais votre avis sur les meilleures pratiques d'entretien à adopter en urgence. 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 29/12/2025 16:26

Agir vite contre les feuilles jaunes

Si tes orchidées jaunissent, t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. J'ai eu des feuilles jaunes aussi, et s'il y a un truc que j'ai appris, c'est que l'arrosage est souvent la coupable. Trop ou trop peu, ça peut être catastrophique ! Vraiment, je te conseille de vérifier le terrain : un substrat trop humide, et c'est la pourriture de racines qui t'attend. Laisse sécher entre deux arrosages. Et n'oublie pas l'éclairage : trop de soleil direct, ça grille les feuilles, trop peu, et tu as des problèmes de croissance. Utilise un engrais adapté aussi, ça peut changer la donne ! Si tu veux piger plus sur le sujet, mate cette vidéo :

Vidéo : Pourquoi mes feuilles d'orchidée jaunissent
YouTube
. Ça te sauvera la mise !

jaunissement orchidée - Vidéo explicative

26
En réponse
Monique_59 29/12/2025 17:00

Oui mais attention, dans mon cas, c'était plutôt le manque de lumière qui était responsable du jaunissement des feuilles. Peut-être que tu devrais aussi vérifier l'emplacement de tes orchidées pour leur donner un peu plus de soleil.

12
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 16:24

Je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai rencontré le même problème avec mes orchidées, et en ajustant la fréquence de l'arrosage, j'ai vu une réelle amélioration. Pour moi, c'est souvent lié à un excès d'eau, donc surveille bien ça. Ne désespère pas, ça arrive à tout le monde !

5
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 16:56

Oui mais attention, parfois un changement de température peut aussi jouer un rôle. Moi, j’ai remarqué que mes orchidées jaunissaient quand je les déplaçais près d'une fenêtre qui était trop froide.

3
ClaireStyliste 29/12/2025 18:39

Astuce simple pour tes orchidées

Franchement, teste ton arrosage en insérant un doigt dans le terreau. Si c'est assez humide en profondeur, attends avant de les arroser à nouveau. Cette méthode, simple mais efficace, m'a aidé à éviter le jaunissement des feuilles. Ça vaut le coup !

12
En réponse
DIYnovateur 29/12/2025 18:00

Pareil pour moi, cette méthode m'a vraiment sauvé mes orchidées. J'ai eu des problèmes de jaunissement orchidée à cause d'un excès d'arrosage et, depuis que je fais ce test, tout va beaucoup mieux.

2
Monique_59 29/12/2025 17:02

Précautions à prendre avec tes orchidées

Pour compléter toutes ces infos, j'ajouterais qu'il ne faut pas négliger la qualité du substrat. J'ai eu un cas où mes orchidées jaunissaient à cause d'un mélange qui ne drainait pas bien. Ça a causé beaucoup de stress pour rien. Une autre chose à vérifier, c'est le niveau d'humidité dans la pièce. Les orchidées aiment l'humidité, si c'est trop sec, elles vont aussi se mettre à jaunir. Bref, il faut garder un œil partout !

8
DIYnovateur 29/12/2025 18:55

Une nouvelle approche pour ton orchidée

Sinon, tu peux aussi essayer de changer l'emplacement de ton orchidée. Un coin plus lumineux, mais évite le soleil direct. J'ai déplacé la mienne et elle a vraiment pris un coup de boost ! Parfois, c'est juste une question de petit ajustement dans l'environnement.

3
MarieDecoCreative 29/12/2025 16:46

Un tutorial pour revitaliser ton orchidée

On va voir ensemble comment sauver ton orchidée avec des feuilles jaunes. C'est pas compliqué ! Première chose, observe l'arrosage. Si tu le fais trop souvent, réduis-le. Deux, vérifie l'emplacement : elle doit avoir de la lumière, mais pas en plein soleil ! Trois, assure-toi que le pot a un bon drainage pour éviter l'eau stagnante. Quatre, pense à lui donner un engrais pour orchidées, ça booste la santé. Cinq, si t'as des feuilles vraiment jaunies, coupe-les pour faire de la place pour de nouvelles ! Ça va l'aider à refleurir plus vite !

1
Julien_T95 29/12/2025 18:19

Attention au trop d'eau

Attention Après, beaucoup de gens croient que plus d'eau c'est mieux ! Non, c'est souvent l'inverse. L’excès d'eau c'est souvent le coupable des feuilles jaunes. Ça peut vraiment être la cause principale des soucis de santé de l'orchidée. Garde un bon rythme d'arrosage, laisse le sol sécher entre deux ! Franchement, ça te fera gagner du temps et de l'argent en soins.

0
Sophie_69 29/12/2025 19:15

Regarde bien tes soins

Il y a un point que beaucoup oublient : le drainage. J'ai déjà perdu une orchidée à cause de ça. Si l'eau stagnante reste trop longtemps, ça crée des soucis. Donc, assure-toi que ton pot a des trous, et utilise un substrat bien aéré. Ça évite plein de tracas !

0
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 17:16

Oui, mais attention, le type de terreau peut aussi faire une grande différence. Personnellement, j'ai perdu une belle orchidée parce que je n'avais pas utilisé le bon substrat. Un bon drainage est crucial pour éviter le jaunissement des feuilles.

10
Philippe.69 29/12/2025 18:28

Engrais et nutriments essentiels

Concrètement, il te faut un bon engrais pour orchidées. Les carences en azote peuvent provoquer un jaunissement. Quand j'ai commencé à suivre un protocole d'engrais spécifique, mes plantes sont devenues vivantes ! Applique-le comme demandé et avec le bon timing. Ça a fait vraiment la différence chez moi, t'as pas idée !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

ClaireStyliste
ClaireStyliste

Styliste de mode

Lille

Ma passion pour la décoration et la mode se mélangent pour des intérieurs uniques.

533 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin