4 entrain de lire

Quelles sont les différences entre surfinia et pétunia retombant ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 12/01/2026

Après avoir commencé à aménager mon jardin à Genève, je suis tombé sur les surfinia, qui semblent être une excellente option pour une floraison estivale. Cependant, je me demande quelles sont les principales différences avec les pétunia retombant. J'aimerais également avoir des conseils pratiques sur l'entretien des surfinia, notamment en ce qui concerne l'arrosage et l'engrais. Merci d'avance pour vos retours ! 🌺

#jardinage 412 #surfinia #pétunia #fleurs retombantes
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 12/01/2026 16:10

Différences entre surfinia et pétunia

Alors, franchement, le surfinia c’est un autre niveau par rapport au pétunia classique. C’est un pétunia retombant, et ça, ça change tout. Ces petites merveilles explosent de couleurs et fleurissent tout l'été sans que tu aies besoin de trop t’en occuper. J'ai planté mes surfinias dans des pots suspendus, un vrai feu d'artifice ! Juste un petit coup d'engrais mensuel, pas besoin de deadheading. Mais attention à l'arrosage, trop d'eau et tu risques les racines pourries. Ça m'est arrivé l'année dernière, et c'était rageant. En gros, si tu veux vraiment un effet waouh dans ton jardin, opte pour le surfinia ! Check cette vidéo pour mieux voir :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différences surfinia pétunia - Vidéo explicative

10
En réponse
TechnoMaison 12/01/2026 16:37

Je suis totalement d'accord avec toi, à chaque été je fais appel aux surfinias dans mes jardinières. J'ai remarqué qu'ils ont vraiment une longévité incroyable comparée aux pétunias classiques. Chez moi, les couleurs vibrent sous le soleil, c'est un spectacle quotidien !

0
En réponse
DIYnovateur 12/01/2026 17:14

D'ailleurs, en termes de soins, j'ai trouvé que le surfinia était moins exigeant que le pétunia classique. Tu penses qu'il y a aussi des variétés de surfinia qui seraient mieux adaptées aux zones à forte chaleur ?

-5
PhilippeReno 12/01/2026 18:34

Alternative au surfinia

Sinon, tu peux aussi te tourner vers d'autres variétés de pétunias. Il y a d'excellents pétunias qui prospèrent bien aussi, avec des couleurs éclatantes. Si t’as de l’ombre dans ton jardin, regarde les pétunias classiques, certaines s’y plaisent mieux. - enfin bref - Il y a tellement de choix, tu pourrais être surpris par les options que tu découvres !

15
MarieAnnées80 12/01/2026 19:06

Des conseils pour le surfinia

Juste un petit truc : quand tu choisis ton surfinia, prends des hybrides colorés, ça vaut le coup ! D'ailleurs, ils s'associent parfaitement avec des calibrachoas ou des géraniums, vraiment joli ensemble. Et ce qui est top, c’est qu’ils se mettent bien en pots suspendus, t’as pas besoin d’un grand jardin pour te faire plaisir. Pour moi, c’est la chose la plus simple et la plus belle à mettre sur ton balcon.

14
RenoFan64 12/01/2026 19:03

Comprendre le surfinia

Tu sais que le surfinia est cultivé comme une annuelle par la plupart ? Bien qu'il soit vivace, les jardiniers l’achètent chaque année. En gros, chaque printemps, tu dois le replanter pour profiter de son explosion de couleurs pendant l'été. Un petit investissement, mais qui fait toute la différence sur ta terrasse.

11
BricoleurDuDimanche 12/01/2026 16:56

Un petit plus sur le surfinia

Je voulais juste ajouter quelque chose ! Les surfinias, pour moi, sont de vraies stars de l'été. L'année dernière, j'ai eu des variétés roses et violettes, et c'était sublime sur ma terrasse. Un petit point à noter, c'est la terre. Du bon terreau et un bon arrosage hebdo, et c’est parti ! Les associer avec des géraniums, ça fait un super combo. - enfin bref - Je ne peux que recommander, un vrai bonheur de les voir fleurir tout l'été. Et pour encore plus d'inspiration, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différences surfinia pétunia - Guide vidéo

5
En réponse
Isa_83 12/01/2026 17:05

Tu as testé les multiples couleurs de surfinia ? Personnellement, j'ai adoré les mélanges de bleu et jaune l'été dernier, c'était magnifique sur ma terrasse. Ça apporte vraiment une touche de vie par rapport aux pétunias qui m'ont souvent déçu.

3
TechnoMaison 12/01/2026 20:05

Mon avis sur le surfinia

Si tu veux mon avis, veux un coup de fouet de couleurs dans ton jardin, vas-y pour le surfinia. Un engrais efficace toutes les semaines et tu vois les couleurs brillantes apparaître. C’est une plante assez facile à entretenir, mais un peu de dévouement et ça dépasse toutes les attentes. Je te conseille d'en voir des exemples ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différences surfinia pétunia - Présentation vidéo

5
DIYnovateur 12/01/2026 17:02

Un tutoriel pour ton surfinia

Bon, si tu veux savoir comment prendre soin de ton surfinia, voici ce qu'il faut faire : 1. Prends un pot avec un bon drainage pour éviter l'eau stagnante. 2. Remplis-le de terreau de qualité, ça fait toute la différence. 3. Plante tes surfinias en laissant 20-25 cm entre chacun, ils ont besoin d'espace pour s'épanouir. 4. Arrose bien après la plantation, car elles ont soif ! 5. Ajoute de l'engrais tous les mois pour garder une floraison éclatante. Pas de deadheading, donc vraiment, même les débutants peuvent y arriver. Resultat : un balcon coloré qui fait envie !

-1
En réponse
PhilippeReno 12/01/2026 17:17

Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'un bon drainage était si important pour les surfinias. Je vais faire attention à ça à l'avenir, ça pourrait faire toute la différence !

13
Isa_83 12/01/2026 17:54

Attention avec le surfinia

Attention Après à ceux qui se lancent avec le surfinia ! Beaucoup pensent qu'il faut couper les fleurs fanées pour garder la plante saine. En vrai, c'est pas nécessaire ! Ces fleurs se débrouillent bien toutes seules. Un vrai piège, je te le dis. Le plus gros risque, c’est de trop arroser ; ça peut rendre les racines pourries. Vérifie plutôt une fois par semaine, ça devrait suffire !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin