6 entrain de lire

Quels festivals d'automne et hiver au Japon, notamment Seijin no Hi 2025 ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 12/01/2026

Je galère à trouver des informations sur les festivals au Japon en automne et hiver, surtout concernant le Seijin no Hi en 2025. J'aimerais découvrir ces traditions japonaises et comprendre comment les célébrations entourent l'âge adulte au Japon. Des suggestions d'événements ou de séjours culturels seraient vraiment appréciées ! 🎉

#seijin no hi #festivals japon #littérature japonaise #culture traditionnelle
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 12/01/2026 05:25

Seijin no Hi 2025 : Une célébration unique

C'est comme une grande fête où tout le monde est à l'honneur ! Le Seijin no Hi le 13 janvier 2025 sera un moment incroyable. Pour les jeunes qui fêtent leur 20 ans, c'est leur moment de briller. Je te promets que voir des gens en kimonos, dit-on traditionnellement, c'est magnifique. Les cérémonies dans les villes sont pleines d'énergie, et ça rappelle l'importance de l'âge adulte. (enfin bon) Ne rate pas ça si tu es au Japon à ce moment-là. C'est vraiment une immersion totale dans les traditions japonaises. Les festivals d'automne et d'hiver au Japon ont cette magie, mais celui-ci, c'est une autre dimension! Et sinon, pense à visiter d'autres événements comme le festival d'hiver d'Asahikawa, c'est génial aussi !

21
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 05:45

Super conseil, je vais tester d'assister à un événement local pour le Seijin no Hi 2025. J'ai déjà lu qu'il y a souvent des festivals et des parades, ça doit être vraiment agréable à vivre en groupe. Ça vaudrait le coup de voir ce que les jeunes portent comme kimonos, ces vêtements sont si élégants !

10
En réponse
DIYnovateur 12/01/2026 05:56

Merci pour l'info ! J'ai toujours entendu parler du Seijin no Hi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vivre. J'imagine que le 13 janvier 2025 sera un moment magique pour les jeunes japonais qui célèbrent leur passage à l'âge adulte. Perso, ça me donne envie d'en savoir plus sur les traditions qui entourent cette fête !

8
En réponse
LinaDeco 12/01/2026 06:30

Merci, Julien_35, c'est exactement ça ! Le Seijin no Hi sera un événement incroyable. J'ai déjà vu des photos des célébrations passées et l'ambiance a l'air incroyable ! J'attends avec impatience le 13 janvier 2025.

5
Monique_59 12/01/2026 07:36

Découvre le festival d'Hiver Asahikawa

Est-ce que tu savais qu'au-delà du Seijin no Hi, il y a le festival d'hiver d'Asahikawa ? C’est absolument incroyable ! Tu peux voir des sculptures de neige impressionnantes et profiter d’illuminations éblouissantes. En plus, les activités sont souvent gratuites, donc c’est accessible. Quand tu es là, ça te laisse des souvenirs mémorables sans trop débourser. Ça vaut vraiment le détour !

15
MarieDecoCreative 12/01/2026 09:22

Réserve ton hébergement tôt

Franchement, un conseil pratique : sois malin et réserve ton hébergement à l'avance ! Les villes sont pleines à craquer pour le Seijin no Hi, il y a une foule de jeunes qui célèbrent, donc tu veux t’assurer d’avoir où dormir. J'ai failli être à la rue une fois, et c’est pas facile de jongler entre les célébrations et la recherche d’un place où loger. Donc, fais-moi confiance, prévois ça !

15
DIYnovateur 12/01/2026 08:08

Explorer au-delà des festivités

En parlant du Seijin no Hi, il y a quelque chose d'intéressant à noter : les villes organisent souvent plein d'activités supplémentaires tout au long de janvier ! Fête du nouvel an, foires culinaires, voilà des occasions de s'amuser encore plus. C'est festif comme ambiance, et ça vaut le coup de s’immerger dans toute la culture japonaise. Ne te limite pas qu’aux cérémonies, il y a tant à découvrir !

13
Thomas1995 12/01/2026 06:27

Attention aux traditions lors du Seijin no Hi

Attention ! Une erreur fréquente, c’est de ne pas s'informer sur les coutumes avant d’y aller. Prends soin de bien respecter les traditions, et fais gaffe aux photos pendant les cérémonies. Certains endroits peuvent interdire de prendre des clichés. Ça peut sembler anodin, mais respecter cela montre que tu es conscient des valeurs culturelles locales. Tu ne voudrais pas froisser qui que ce soit, non ?

12
LinaDeco 12/01/2026 05:28

Prépare-toi pour le Seijin no Hi

On va parler de comment profiter au maximum du Seijin no Hi ! Voici un petit tutoriel pratique : 1. Note bien la date : 13 janvier 2025. 2. Regarde les festivités dans ta ville, il y a souvent plein d'activités. 3. Choisis un kimono, et essaie de le réserver à l'avance, ça va vite. 4. Participe aux cérémonies, c'est la vie du quartier ! 5. Immortalise ce moment avec des photos (ton futur moi va te remercier). En gros, sois bien préparé, car c'est une belle expérience culturelle. Renseigne-toi sur les coutumes !

4
En réponse
Monique_59 12/01/2026 06:28

D'ailleurs, c'est vrai ce que tu dis ! Vu l'effervescence autour du Seijin no Hi, j'imagine qu'il doit y avoir des gens comme moi, curieux de découvrir les traditions japonaises. Ça m'amène à me demander, quels autres conseils as-tu pour profiter au maximum de cet événement ?

15
En réponse
SophieJardin 12/01/2026 07:02

D'ailleurs, tu penses qu'il y a des manières spécifiques de s'impliquer dans les festivités ? Pour ma part, j'aimerais bien participer à des ateliers de kimono ou de calligraphie. Ça pourrait rendre la célébration encore plus spéciale et immersive !

11
Pierre.L 12/01/2026 06:20

Une expérience mémorable au Japon

Je suis allé au Japon pour le Seijin no Hi l'année dernière, et wow, quelle ambiance! Les jeunes en kimonos étaient super fiers et prenaient des photos partout. Franchement, c’est émouvant de voir autant de traditions en action. Les événements dans les parcs, l’atmosphère, c'était chaleureux. À faire, même si t’as pas 20 ans, tu peux juste te laisser porter par la magie du moment. Et je te conseillerais d'explorer aussi d'autres festivals, comme Asahikawa qui est vraiment chouette avec ses sculptures de neige.

-1
En réponse
LinaDeco 12/01/2026 07:24

Tu as testé comment ? J'ai toujours voulu savoir comment se déroule le Seijin no Hi sur place. En plus, si je peux apprendre quelques coutumes en voyant cela, ce serait formidable ! Je serais ravi de savoir quelle a été ta meilleure expérience !

-1
En réponse
Monique_59 12/01/2026 07:05

Je confirme, j'ai eu le même cas lors de ma visite au Japon ! Le Seijin no Hi apporte une atmosphère unique, et voir tous ces jeunes en kimonos, somptueux, ça fait vraiment chaud au cœur. Je pense que le 13 janvier 2025 sera tout aussi mémorable.

-2
SophieJardin 12/01/2026 06:54

Ne pas rater le Nouvel An japonais

Si tu ne sais pas trop quoi faire avec le Seijin no Hi, une autre option géniale est de découvrir le festival du Nouvel An. Il se tient juste avant et c’est une super façon d’explorer les traditions japonaises (et sans la pression des cérémonies). Tu pourras te plonger dans une ambiance festive et quand même vivre des moments authentiques. Moi, perso, j'ai adoré le Nouvel An !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin