2 entrain de lire

Quels légumes à planter en automne pour de belles récoltes ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 24/12/2025

Qui a déjà essayé de planter des légumes à l'approche de l'hiver ? Je suis en plein projet de rénovation de ma salle de bain et j'aimerais profiter de l'automne pour préparer mon jardin. J'ai entendu parler des choux pommés, des carottes et même des épinards, mais j'aimerais connaître vos astuces de jardinage pour réussir. Quels légumes vous semblent les meilleurs, et avez-vous des conseils sur la préparation du sol ou les erreurs à éviter ? 🌱

#jardinage 412 #semis 72 #légumes automne #plantes potagères
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 24/12/2025 12:11

Les légumes essentiels à planter en automne

Franchement, si tu veux vraiment des récoltes en hiver, choisis les choux, les carottes et les épinards. Ces légumes s’épanouissent avec les dernières chaleurs avant le froid. Les fèves et les navets, ça fonctionne aussi. Évite de procrastiner, prépare ton sol dès maintenant, ameublis-le et mets du compost. Tu verras, ça change la donne ! Pour une vue d'ensemble, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

légumes à planter en automne - Vidéo tutoriel

23
En réponse
Julien_T95 24/12/2025 13:13

Salut @Sophie_69, tu as testé comment les fèves dans ton jardin ? Perso, l'année dernière, j'ai planté des choux et des épinards en automne, et ça a vraiment bien marché. Les fèves, je ne les ai jamais faites, mais j'ai entendu dire qu'elles s'en sortent bien aussi dans les climats doux. Ça marche aussi pour toutes sortes de légumes ?

15
En réponse
TechnoMaison 24/12/2025 13:09

Merci pour l'info @Sophie_69 ! Je vais tester les épinards, ça m'inspire. Super conseil, j'avais déjà pensé aux choux mais je vais aussi tenter quelques carottes. Je suis sûr que ces légumes à planter en automne vont me donner de belles récoltes !

5
Pierre.L 24/12/2025 14:44

Une option différente à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à planter des herbes vivaces comme le thym ou la sauge. Faciles à entretenir et à planter en automne, elles seront parfaites pour rehausser les saveurs dans ta cuisine tout en optimisant l'espace de ton potager. En plus, elles apportent un petit charme à ton jardin !

9
RenovateurFou 24/12/2025 13:45

Des conseils pratiques immédiats

Concrètement, les fèves et le chou pommé sont parfaits à cultiver jusqu'en novembre. Prépare ton sol en enrichissant la terre avec du compost. Pour maximiser tes chances, choisis des variétés rustiques, c’est ça qui va t’assurer une belle récolte cet hiver ! Ne laisse rien au hasard.

7
Julien.D 24/12/2025 15:25

Importance de l'arrosage pendant l'automne

Pour moi c'est clair, même si le temps semble humide, n’oublie pas d’arroser régulièrement tes semis. Les jeunes plants ont besoin d'eau pour établir leurs racines correctement. Pense aussi à pailler autour des plantes, ça aide à conserver l’humidité et à protéger le sol du gel. Ça va booster tes récoltes cet automne !

7
BricoMania 24/12/2025 14:23

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, semer trop tard, c'est un piège à éviter surtout avec des légumes sensibles comme les choux-fleurs et les épinards. Sous-estimer les gelées de début novembre, ça arrive souvent. Mieux vaut commencer tôt et couvrir tes semis avec un tissu quand les températures baissent. Ça leur donnera une meilleure chance de survie !

4
TechnoMaison 24/12/2025 12:49

Tout comprendre sur la plantation d'automne

Voici un petit tutoriel pour planter des légumes en automne : 1. Choisis des légumes adaptés comme les choux, carottes et épinards. 2. Prépare le sol en l'ameublissant et en ajoutant du compost. C'est super important pour nourrir les légumes. 3. Sème à des distances respectives pour qu'ils grandissent bien. 4. Arrose légèrement, surtout si le temps est sec. 5. Protège tes semis avec un voile si le temps devient frais. Suis ces étapes, et tu vas te régaler avec de belles récoltes !

2
En réponse
RenovateurFou 24/12/2025 13:21

Exactement @TechnoMaison, je confirme que les choux poussent très bien en automne. J'ai eu une belle récolte l'année dernière, et je pense essayer encore cette saison.

2
DecoChic75 24/12/2025 12:52

Un autre légume à considérer

Pour compléter, il y a aussi les poireaux ! L'automne dernier, j'ai mis des poireaux et des carottes, et malgré mes doutes, ils ont super bien poussé grâce au mulching. Si tu veux vraiment expérimenter, mets un abri pour les protéger du froid. Ça a fait toute la différence pour moi !

1
En réponse
Pierre.L 24/12/2025 13:40

Pareil pour moi @DecoChic75, j'ai aussi eu de très bons résultats avec des poireaux en automne. Avec un bon mulch, ils ont bien résisté au froid. C'est vrai que ça fait une belle différence dans la production, surtout pour les légumes à planter en automne.

-3
En réponse
Julien.D 24/12/2025 14:05

C'est ce que je dis toujours @DecoChic75 ! Les poireaux en automne, c'est une valeur sûre. J'en ai mis chez moi l'année dernière, et ils ont été incroyables. J'essaierai d'autres légumes à planter en automne cette fois-ci, c'est sûr.

-3
Julien_T95 24/12/2025 15:16

Des choix de légumes intéressants en novembre

Si tu cherches quel légume planter en novembre, sache que les poireaux, les oignons égyptiens et les fèves sont de bons choix. Ces légumes se mettent facilement sous abri pour éviter les gelées. Et n’oublie pas les semences de laitue et de mâche qui supportent bien le froid. Pour plus de conseils, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

légumes à planter en automne - Guide vidéo

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin