7 entrain de lire

Quels légumes à semer en février pour mon jardin ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 03/01/2026

Là, je suis en train de planifier mon jardin pour le printemps, et je me demande quels semis en février seraient les plus adaptés. J'ai un petit potager et je m'intéresse particulièrement aux semis sous abri pour les tomates et les aubergines. Quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir mes semis précoces et éviter les erreurs de jardinage ? 🍅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 03/01/2026 08:26

Les meilleurs légumes à semer en février

En février, c’est le moment de semer des artichauts, du cresson alénois, et des variétés de laitues. Les fèves et les oignons, c'est aussi le bon moment. Si tu as une serre, essaye les tomates et les poivrons, ils adorent la chaleur ! Pour avoir de bons résultats, prépare bien ton terreau. J'ai fait l’erreur de ne pas en prendre soin une fois, perte de temps et d’argent. On ne le répète jamais assez : un bon terreau fait la différence ! Tu as des préférences pour certains légumes ?

17
En réponse
MarieAnnées80 03/01/2026 09:38

Merci pour l'info ! Je vais tester les artichauts cette année, cela fait longtemps que je voulais essayer. J'espère que cela va fonctionner comme prévu, surtout avec ce que tu as dit sur les tomates !

8
En réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 08:58

D'ailleurs, pour mes semis de février, j'aime bien préparer mes plants de laitues à l'intérieur. J'ai remarqué qu'elles poussent beaucoup mieux quand je les mets dans une petite mini-serre. Et toi, est-ce que tu prépares tes semences à l'intérieur ou directement en pleine terre ?

4
En réponse
DecoChic75 03/01/2026 09:24

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, il faut se lancer dans les semis de février pour avoir un jardin qui détonne le reste de l'année.

3
TechnoMaison 03/01/2026 09:15

Guide complet pour tes semis de février

On va apprendre comment réussir tes semis en février : 1. Prépare un terreau léger et bien drainé ; ça permet à tes racines de bien s'installer. 2. Choisis des graines adaptées à la saison : fais confiance aux poireaux et radis. 3. Remplis des petits pots ou plaques alvéolées. 4. Sème les graines selon les instructions du paquet, c'est crucial pour la germination. 5. Arrose doucement et mets-les à la lumière. 6. Place près d'une source de chaleur si besoin. 7. Une fois germées, assure-toi qu'elles ne manquent pas de lumière. Pour plus de conseils, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. À la fin, tu devrais avoir de jeunes plants robustes !

semis février - Vidéo explicative

15
En réponse
Julien_T95 03/01/2026 09:30

Et pour les tomates, tu ferais comment ? Moi, j'ai souvent des problèmes avec la croissance. En février, j'ai réussi mes premiers semis dans le garage, ça a bien fonctionné. Avoir de la lumière artificielle a vraiment fait la différence.

7
BricoMania 03/01/2026 11:57

Une méthode à tester avec des restes

Moi je dirais que si tu as des restes de fruits comme des piments ou tomates, conserve les graines et essai de les semer en février. Tu seras étonné par la germination de certaines variétés ! C'est une manière sympa de réduire le gaspillage tout en développant ton jardin. Amuse-toi bien à expérimenter !

13
Julien_T95 03/01/2026 11:57

Semis directs, une option à explorer

Sinon, tu peux aussi semer direct en pleine terre des fèves ou du cresson. Idéal si tu n’as pas de serre ! Mais fais gaffe aux gelées, c’est risqué. Suis bien les prévisions météo et choisis les variétés en fonction de ton climat. Ça peut vraiment fonctionner !

6
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 10:24

Attention aux semis trop précoces

Fais gaffe à ne pas semer trop tôt en extérieur ! J'ai perdu beaucoup de graines dans le passé à cause des températures trop basses. Surtout pour les tomates et les poivrons, attends la fin février sous abri. Le gel, ça peut être un vrai piège. Vérifie bien tout avant de semer. C'est frustrant de perdre un semis à cause du froid, croyez-moi !

4
HomeFaitMaison 03/01/2026 11:00

Astuces pour le semis sous abri

Si tu choisis de faire des semis sous abri, surveille bien les nuits froides ! Un petit chauffage peut faire la différence pour la croissance des jeunes plants. Concrètement, fais tes semis en petites quantités. Ça te permettra de régler les variétés qui réussissent le mieux sans tout perdre si ça ne marche pas. Une bonne stratégie !

4
DecoChic75 03/01/2026 09:28

Ajouter un peu de fun avec les radis

Je me souviens avoir semé des laitues et des radis un février, c'était super ! Les radis poussent tellement vite, tu arrives presque à les voir grandir. J'avais un coin sous serre pour les protéger, c'était parfait. Les premières pousses en quelques semaines, incroyable ! Si tu peux, n’hésite pas à utiliser un petit espace en intérieur pour les semis. Et au passage, cette vidéo m'a été bien utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Essaie et amuse-toi !

semis février - Démonstration

2
En réponse
BricoMania 03/01/2026 10:34

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes radis un février. Ils poussent si vite, c'est toujours une surprise de les voir grandir aussi rapidement. Dans ma serre, j'ai réussi à optimiser l'espace, ce qui m'a permis d'avoir une bonne récolte. C'est une expérience vraiment satisfaisante.

4
En réponse
EcoBrico31 03/01/2026 09:56

Super conseil, je vais tester le semis des fèves ! Merci pour l'info, je n'y pensais pas du tout. Ça fait longtemps que je ne m'étais pas remis au jardinage, alors ces conseils sont précieux.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin