2 entrain de lire

Scolopendre : Quels dangers en France et comment s'en éloigner ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 29/12/2025

J'ai lu que les scolopendres (scolopendre cingulata) peuvent causer des réactions désagréables en cas de morsure, mais je me demande vraiment quel est le risque réel en France. Avec leur habitat souvent près des maisons, comment éviter leur présence et quels symptômes attendre après une morsure ? Si certains d'entre vous ont des conseils sur des pièges à scolopendre ou d'autres précautions pratiques, je suis preneur ! 🏡

#scolopendre #france 8 #myriapode #morsure #prédateurs
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 29/12/2025 11:41

Mes galères avec la scolopendre

Salut ! Moi, je suis tombée sur une scolopendre dans ma salle de bain. J'ai failli m'évanouir, vraiment ! Une bestiole de 10 cm qui se faufile partout, c'est flippant. Les morsures, c'est souvent très douloureux, mais ça passe. Franchement, ce que j'ai appris, c'est de garder tout propre et sec, surtout dans les caves et coins sombres. L'humidité, c'est leur meilleur ami. Si tu veux creuser le sujet, y a cette vidéo super informative :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, attention à ces petites créatures dans le sud !

scolopendre danger - Vidéo tutoriel

30
En réponse
BricoLover42 29/12/2025 12:26

Coucou @MarieAnnées80, je te confirme, j'ai eu le même frisson ! Une scolopendre s'est glissée chez moi, et j'ai eu une sacrée peur. Elles peuvent être un vrai petit danger si on les dérange, mais personnellement, j'essaie surtout de faire attention à ne pas les agresser. Ça reste une créature assez fascinante quand on y pense, même si elle est impressionnante à croiser !

12
En réponse
EcoBrico31 29/12/2025 12:27

Salut @MarieAnnées80 ! Je comprends tout à fait ton choc, j'ai eu une expérience similaire. Une scolopendre m'a aussi surprise dans ma salle de bain, mais j'ai découvert qu'elles ne sont pas si dangereuses au quotidien. Oui, leur morsure peut être douloureuse, mais chez moi, cela s'est terminé par un bon nettoyage et une meilleure ventilation. Donc, un peu de prudence est de mise, mais ne paniquons pas trop !

11
JardinierChic 29/12/2025 12:10

Tenir les scolopendres à distance

Pour écarter les scolopendres de ta maison, suivez ces étapes simples : 1. Identifie les zones à risque. Place des pièges là où tu les vois. 2. Élimine l'humidité, donc répare les fuites dans les salles de bain et cuisines, c'est crucial. 3. Nettoie régulièrement, jette les débris qui servent de cachettes. 4. Bouche les fissures avec du mastic pour fermer toutes entrées possibles. 5. Utilise des répulsifs naturels comme l'huile essentielle de citronnelle, qui fonctionne bien. Si tu suis ces conseils, tu devrais t'en sortir !

12
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 12:35

Je suis d'accord avec ce que tu écris @JardinierChic, mais attention quand même ! Chez moi, après avoir suivi vos conseils, je n'ai pas vu de scolopendres depuis, mais je pense que chaque situation peut varier. Chaque maison est unique, donc restez vigilant sur les zones à risque, ça peut vraiment faire la différence.

10
EcoBrico31 29/12/2025 13:23

Tutoriel pour éviter les scolopendres

Il est vrai que la scolopendre est attirée par l'humidité dans les maisons, surtout dans les salles de bain et cuisines. Pour les tenir éloignées, il faut garder ton espace propre et sec. Si jamais tu te fais piquer, sache que des vidéos peuvent t'aider à savoir comment réagir. En voici une qui peut être utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

scolopendre danger - Vidéo tutoriel

10
DecoratriceChic 29/12/2025 12:43

Mise en garde sur les morsures

Attention Après, sous-estimer les morsures de scolopendre, c'est risqué. Beaucoup croient que ça ne fait pas mal, mais la douleur peut être intense et persister des heures. Si tu manipules l'animal, ne touche pas tes yeux, ça pourrait irrité. Il faut vraiment se renseigner sur la bonne réaction à avoir, on ne sait jamais !

8
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 14:18

Conseils pratiques pour prévenir

Concrètement, n'oublie pas que la présence de scolopendres indique souvent un souci d'humidité chez toi. Si tu commences à en voir souvent, fais un tour dans ta maison pour checker l’état des lieux. Pense à vérifier si des réparations s’imposent ! C'est super important d'agir vite pour éviter d'avoir ces petites créatures chez soi.

7
BricoLover42 29/12/2025 14:29

Avis direct sur les risques

Franchement, vérifie les coins sombres de ta maison, sous les éviers et derrière les toilettes. C'est là que ces bestioles aiment se cacher. Si tu es attentif, tu pourras prévenir une rencontre désagréable ! Pour des astuces visuelles, mate cette vidéo qui montre comment ces bêtes se planquent :

Vidéo YouTube
YouTube
.

scolopendre danger - Vidéo explicative

1
Julien_T95 29/12/2025 13:43

Une approche alternative

Sinon, tu peux aussi penser à introduire des prédateurs naturels comme les araignées. Ça aide à réguler leur population. Mais fais gaffe au choix des animaux pour éviter de perturber ton écosystème. Pour moi, c'est une option à considérer si tu veux une maison équilibrée !

-1
RenovateurPassion 29/12/2025 12:24

Compléments sur la scolopendre

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'il est essentiel de rester vigilant. Un jour, j'ai croisé une scolopendre sous mon lavabo, vraiment pas agréable ! Ces bestioles cherchent des coins sombres et humides, donc pense à vérifier sous les meubles. Et si tu as des enfants ou des animaux, fais bien gaffe. Même si leur morsure n'est pas mortelle, elle peut sérieusement faire mal. Reste prudent !

-4
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 13:06

Merci @RenovateurPassion pour ton partage ! J'ai aussi trouvé une scolopendre sous un meuble une fois, et c'était vraiment pas agréable. Ton conseil de surveiller les coins sombres est super pertinent. Je vais m'assurer de garder une bonne lumière là où je peux, car ces petites bêtes, malgré leur danger potentiel, sont principalement attirées par l'humidité et l'obscurité.

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire