7 entrain de lire

Comment attirer et apprivoiser un rouge-gorge ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 02/01/2026

Comment peut-on apprivoiser un rouge-gorge chez soi ? J'aimerais vraiment comprendre son comportement et ce que je peux faire pour établir une relation de confiance. En tant que passionné de jardinage pour oiseaux, je cherche des conseils sur la nourriture appropriée et sur les meilleures pratiques pour l'observation aviaire. Toute expérience ou astuce serait la bienvenue ! 🐦

#jardin 186 #oiseaux 26 #rouge gorge #apprivoisement
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 02/01/2026 17:28

Apprivoiser un rouge-gorge facilement

Vraiment, pour apprivoiser un rouge-gorge, il faut d'abord l'observer attentivement. On installe une mangeoire remplie de vers de farine et de petites graines. Rester à distance, c'est essentiel pour ne pas l'effrayer. Il faut lui parler doucement, comme un ami, pour qu'il commence à associer ta voix à de la nourriture. Patience, ça ne se fait pas en un jour. Il peut falloir plusieurs semaines avant qu'il vienne te voir. Tu peux suivre des vidéos comme celle-ci : Hand feeding a Robin :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prendre le temps d'observer le comportement rouge-gorge est une clé pour attirer ces oiseaux exceptionnels dans ton jardin.

apprivoiser rouge-gorge - Guide vidéo

20
En réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 17:50

C'est vrai, j'ai fait pareil, @SophieJardin. En plus des vers de farine, j'ai ajouté des graines de tournesol dans ma mangeoire. Les rouge-gorges sont très curieux et se laissent généralement approcher si on ne les effraie pas.

5
En réponse
MarcBricoleur 02/01/2026 18:01

Tout à fait d'accord avec toi, @SophieJardin. Lorsque j'ai essayé d'apprivoiser un rouge-gorge, j'ai suivi ta méthode. J'ai installé une mangeoire avec des vers de farine et j'ai pris le temps de rester en retrait. Du coup, après quelques jours, il venait même près de moi, c'était incroyable !

-5
MarcBricoleur 02/01/2026 18:38

Attention à ne pas brusquer

Attention Après : ne sois pas trop pressé avec le rouge-gorge ! Une erreur que beaucoup font, c'est de vouloir se rapprocher trop rapidement. Si tu le fixes du regard ou si tu essaies de te précipiter, tu risques vraiment de l'effrayer et de le rendre méfiant. Prends ton temps. Respecte son rythme. La patience est la clé pour gagner sa confiance.

14
Julien.D 02/01/2026 19:58

Une méthode efficace

Franchement, une bonne méthode : jette un peu de nourriture par terre à côté de ton fauteuil préféré. Ça crée un lien entre toi et les repas. Les rouge-gorges, avec un peu de chance, vont vite apprendre à venir chercher leur nourriture à tes côtés. (mais bon) C’est une façon simple et efficace d'attirer un rouge-gorge dans ton jardin !

13
Philippe.69 02/01/2026 18:08

Une expérience mémorable

L'année dernière, j'ai eu la chance d'apprivoiser un rouge-gorge, et quel moment magique ! J'ai commencé par une mangeoire avec des vers, et je me suis installé tranquillement sur mon banc. Chaque fois qu'il venait, je lui parlais doucement. Après quelques semaines, il est devenu assez audacieux pour manger près de moi, jusqu'à picorer de mes doigts. C'est une expérience inoubliable, alors n'hésite pas à tenter ta chance, c'est tellement gratifiant de voir un rouge-gorge se rapprocher !

10
En réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 18:03

J'adore ton expérience, @Philippe.69 ! Ça m'intéresse vraiment. Tu as testé d'autres mangeoires ? Je voulais savoir si tu penses que cela fonctionne aussi avec d'autres oiseaux, ou est-ce que c'est vraiment un trait spécifique aux rouge-gorges ?

-1
En réponse
Sophie_69 02/01/2026 18:30

C'est super ce que tu partages, @Philippe.69, mais j'ai eu une approche différente. Je me souviens d'un rouge-gorge qui ne voulait rien savoir de ma mangeoire pendant un bon moment. Dans mon cas, j'ai dû patientiellement rester à l'intérieur pour qu'il s'habitue à ma présence. Pas facile, mais finalement, ça a payé !

-3
EcoBrico31 02/01/2026 21:14

Pourquoi je préfère les approches naturelles

Pourquoi un rouge-gorge vient te voir ? Souvent, il te considère comme une source de nourriture. En répétant cette association positive, il va s'habituer à ta présence. Une approche naturelle et patiente va vraiment favoriser la confiance. Si tu as des questions sur comment lui parler ou l'attirer, je suis là !

4
HistorienDuChalet 02/01/2026 19:15

Créer un environnement attirant

Sinon, tu peux aussi rendre ton jardin super accueillant. Plante des fleurs qui attirent les insectes et ajoute un abreuvoir pour qu’il puisse s’hydrater. Construis un petit nichoir où il pourra se percher. Ces astuces aideront aussi d'autres oiseaux à profiter de ton espace !

3
DecoratriceChic 02/01/2026 17:43

Étapes pour établir un lien

On va apprendre à apprivoiser un rouge-gorge en 5 étapes simples! 1. Observation : Observe-le discrètement pour comprendre ses habitudes. 2. Mangeoire : Installe une mangeoire avec des graines ou des vers pour l'attirer. 3. Proximité : Quand il s'habitue, rapproche-toi un peu chaque jour. 4. Douce interaction : Parle-lui doucement tout en restant immobile pour qu'il ne panique pas. (enfin bon) 5. Lancer de nourriture : Jette de petites bouchées près de toi pour qu'il associe ta présence à de la nourriture. Bonus : garde un carnet pour noter les progrès ! À la fin, tu devrais créer un lien solide avec ton nouveau compagnon aviaire.

0
En réponse
HistorienDuChalet 02/01/2026 18:17

C'est ce que je dis toujours, @DecoratriceChic ! L'observation est clé. Pour ma part, j'ai remarqué que les rouge-gorges sont plus timides au début, mais après quelques jours de patience, j'ai réussi à les voir se rapprocher. Une belle récompense !

13
Sophie_69 02/01/2026 19:50

Conseils pour un jardin accueillant

Un point important à garder en tête, c'est que le rouge-gorge est un oiseau libre. Tu ne peux pas le garder en cage, l'idée est de créer un lien basé sur la confiance. Assure-toi que ton jardin est sain, sans pesticides, et propose-lui des aliments naturels. Ça, ça change complètement la donne !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin