7 entrain de lire

Comment bien réussir la culture de l'ortie dans mon jardin ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 03/01/2026

Là, je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon petit studio à Paris et j'aimerais me lancer dans la culture de l'ortie. J'ai entendu dire que c'est une plante médicinale aux nombreux bienfaits, mais j'ai des doutes sur les conditions de culture. Quelles sont vos astuces pour le semis et les soins de l'ortie ? Je suis curieuse de connaître vos recettes à base d'ortie ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 03/01/2026 01:26

Secrets d'une culture d'ortie réussie

Pour avoir une belle culture d'ortie, deux mots : terre riche. J'ai un sol bien drainé et plein d'azote, c'est là que ça marche le mieux. J'ai commencé à semer en mars, un super moment ! Les graines germent facilement à 23°C, je les ai repiquées quand elles faisaient 4 cm. Je les arrose régulièrement mais pas trop, elles détestent l'excès d'eau. (enfin bon) C'est même une plante médicinale géniale, et en plus, ça attire plein d'insectes bénéfiques dans le jardin. D'ailleurs, checke cette vidéo qui explique tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, lance-toi, tu ne le regretteras pas !

culture ortie - Vidéo tutoriel

8
En réponse
Clara.B 03/01/2026 01:56

Salut @MarieAnnées80, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'importance d'avoir une terre riche pour une bonne culture d'ortie. Chez moi, j'ai utilisé du compost à chaque printemps et ça a fait toute la différence ! Cependant, j'ai remarqué que l'exposition au soleil est cruciale aussi. Deux ans de suite, je les ai mis à l'ombre et le résultat n'était pas du tout concluant.

14
En réponse
SophieJardin 03/01/2026 01:43

Bonjour @MarieAnnées80, as-tu déjà testé d'ajouter des engrais naturels à ta culture d'ortie ? Personnellement, j'ai essayé avec des dilutions de purin d'ortie, et ça a bien aidé à booster la croissance. Je me demandais si tu avais eu des expériences similaires ?

1
Marie74 03/01/2026 03:56

Maintenir ton ortie en santé

Quand on parle d'ortie, il y a une question qui revient souvent : comment faire pour qu'elle soit épanouie ? Déjà, commence par bien préparer ton sol, enrichi en compost, c'est vital. Repique tes plants quand ils atteignent 4-5 cm, ça booste leur croissance. Moins d'entretien nécessaire qu'on pourrait le croire. D'ailleurs, check cette vidéo pour voir les bienfaits de l'ortie :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est du bonheur en pot !

culture ortie - Démonstration

13
HomeFaitMaison 03/01/2026 02:51

Astuce pour intégrer l'ortie dans ton jardin

Pour ceux qui manquent d'espace, j'ai une suggestion. Cultive l'ortie en pot, c'est super faisable. Prends un bon terreau et sème tes graines ou fais des boutures. Pense à bien arroser, mais surtout, évite de trop en faire. Ça pourrait être une alternative sympa, surtout si tu vis en appartement. Tu peux aussi cultiver des plantes compagnes qui apprécient les mêmes conditions ! Ça peut être intéressant.

5
EcoBrico31 03/01/2026 02:52

Attention à l'espace entre les plants

Écoute, une erreur classique quand on cultive l'ortie, c'est de ne pas bien gérer l'espacement. Elles préfèrent être un peu serrées, donc plante-les bien proches. Le sol doit rester humide, mais sans excès, sinon tu risques de les noyer. Et pense à la récolte : il faut le faire au bon moment, juste avant que ça fleurisse pour avoir le maximum de nutriments !

5
Isa_83 03/01/2026 03:33

Un conseil rapide sur l'ortie

Un petit truc que je te conseille : si tu veux garder l'ortie au frigo, ne la garde pas trop longtemps. Elle perd vite son goût et ses nutriments. Utilise-la fraîche, que ce soit en cuisine ou en tisane. Pour moi, l'ortie, c'est vraiment un plus dans les recettes, et c'est délicieux !

5
SophieJardin 03/01/2026 02:23

Un point essentiel à retenir

Quand j'ai commencé avec l'ortie, j'ai fait une erreur : j'ai semé mes plants trop espacés. Attention à ça ! Les orties aiment s'entasser, donc sème-les assez serrées. Et ne les arrose pas trop, juste suffisamment pour garder la terre humide, pas détrempée. N'oublie pas de les récolter au bon moment, juste avant la floraison, pour profiter au maximum de leurs bienfaits. C'est une plante généreuse, tu vas voir !

4
En réponse
Isa_83 03/01/2026 02:06

Hello @SophieJardin, c'est intéressant ce que tu dis. J'ai également fait l'erreur de laisser trop d'espace entre les plants dans ma culture d'ortie. T'étais-tu déjà rendue compte qu'elles peuvent pousser vraiment serrées pour le meilleur rendement ? Ça a été une leçon pour moi l'année dernière.

8
BricoLover42 03/01/2026 02:08

Tutoriel pas à pas pour cultiver de l'ortie

On va apprendre à cultiver de l'ortie en 5 étapes simples. Prépare-toi, c'est pas compliqué ! 1) Choisis un coin ensoleillé ou mi-ombre avec un sol riche. 2) Ameublis le sol et ajoute du compost pour le nourrir. 3) Sème les graines de mars à juillet, pas trop profonde. 4) Quand les jeunes plants mesurent 4-5 cm, repique-les dans des godets. 5) Récolte les feuilles avant qu'elles fleurissent, elles sont alors plus nutritives et savoureuses. Voilà, c'est aussi simple que ça ! N'hésite pas à le faire, tu auras de belles récoltes !

-4
En réponse
Isa_83 03/01/2026 01:56

Salut @BricoLover42, je trouve que tu as bien résumé les étapes de la culture d'ortie. J'ai fait un essai l'année dernière, et j'ai été un peu trop impatiente. J'ai semé avant que le sol ne soit vraiment chaud, et ça n'a pas trop fonctionné. Peut-être qu'il faut vraiment attendre que la météo soit parfaite pour réussir.

-1
Clara.B 03/01/2026 05:49

Cultiver de l'ortie facilement

Si tu n'as pas trop d'intrants à prévoir, l'ortie c'est top comme culture durable ! Elle pousse bien dans les sols acides et humides. Ses utilisations sont multiples : alimentation, médecine, etc. En intégrant cette plante dans ton jardin, tu fais un choix judicieux et écologique. C'est une vraie qualité à avoir dans ton jardin !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin