7 entrain de lire

Comment bien tailler la lavande pour une belle floraison ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 15/12/2025

Vous en pensez quoi de la taille de la lavande ? Je suis chef de chantier et récemment, j'ai décidé de me lancer dans l'entretien de mon jardin. Avoir des plantes en pleine forme me tient à cœur, mais je ne suis pas sûr de la technique pour tailler ma lavande correctement. J'aimerais vos conseils pour que mes plants soient bien en santé et fleurissent abondamment ! 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 15/12/2025 20:25

Astuces pour une lavande éclatante

À mon avis, tailler la lavande est indispensable pour assurer une floraison abondante et une belle forme. Il est essentiel de le faire chaque année, idéalement juste après la floraison principale, c'est-à-dire entre fin juillet et début septembre, selon où tu es. Utiliser un bon sécateur ou une cisaille est crucial. Rabats environ un tiers de la hauteur totale de la touffe, mais n’oublie pas de ne pas toucher au vieux bois, car il ne repoussera pas.

Pense aussi à retirer les tiges fleuries pour stimuler la croissance l’année suivante. Perso, j’ai fait l’erreur de couper trop près du vieux bois un été, et ma lavande en a vraiment souffert. Je te recommande donc deux tailles : une sévère à la fin de l’été et une légèrement plus douce au début du printemps. Ça aide à garder un port élégant et évite que le centre se dégarnisse. Pour bien visualiser, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Alors, prêt à te lancer ? 🌱

tailler la lavande - Guide vidéo

28
En réponse
RenovateurFou 15/12/2025 21:07

Oui mais attention, chaque variété de lavande peut avoir des besoins spécifiques. Dans mon cas, j'ai remarqué que certaines variétés fleurissent encore mieux si on les taille un peu plus tôt.

11
BricoMania 16/12/2025 01:10

Astuces pour une belle floraison

C'est ça, et en plus, un super tip pour garder ta lavande compacte : pense à tourner autour du pied quand tu tailles. Du coup, ça évite les bosses irrégulières et ça garde la boule bien nette !

Et pour la taille elle-même, c'est vraiment simple. Étape 1 : avec ton sécateur propre, attaque juste après la floraison, et n'oublie pas de garder un peu de feuillage sur chaque tige. Ça permettra à ta plante de se régénérer, surtout si tu enlèves aussi les fleurs fanées. 🙌 Alors, prêt à prendre soin de ton jardin ?

15
SophieJardin 15/12/2025 22:44

Conseils pour une taille réussie

Perso, je trouve que tailler la lavande, c'est vraiment un art ! En plus des conseils déjà partagés, un point souvent oublié, c'est que la lavande n'aime pas l'excès d'humidité après la taille. Du coup, essaie de le faire par temps sec, de préférence le matin quand la plante est encore pleine de fraîcheur. Ça aide vraiment à éviter les maladies.

Et voilà un petit plus : pourquoi ne pas regrouper les tiges coupées ? Ça donne de super sachets ou bouquets séchés pour la maison, parfait pour l'ambiance ! 🌿 Tu fais déjà ça ou tu t'étais jamais posé la question ?

14
En réponse
RenovateurFou 15/12/2025 21:42

Je suis tout à fait d'accord, la lavande est assez délicate à entretenir. Tu as testé comment cette technique ? Ça marche aussi pour d'autres plantes sensibles à l'humidité ?

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 22:00

Exactement !

14
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 23:58

Une autre option pour les jeunes plants

C'est ça, et en plus, si tu as des jeunes plants, je te conseille d'opter pour une taille de formation dès la première année. Plutôt que de couper comme à l'accoutumée, il suffit souvent d'enlever juste les fleurs fanées et de raccourcir un peu les tiges. Ça aide vraiment à forcer la plante à s’étoffer dès le départ, ce qui est super important pour qu'elle devienne bien fournie plus tard ! 😄

Franchement, ça a été une révélation pour moi. La première année, je ne savais pas trop quoi faire et j'ai failli tout sacrifier. Mais en ajustant cette approche, j'ai vite vu la différence. Alors, tu tenterais le coup sur tes jeunes plants ?

5
Pierre.L 16/12/2025 00:15

Conseils pour une lavande bien fournie

Le mieux c'est de se préoccuper des pieds de lavande qui deviennent trop gros ou dégarnis au centre. Dans ce cas, il vaut mieux tailler plus fort sur la périphérie. Ça stimule de nouvelles pousses et ça peut vraiment redonner un coup de fouet à la plante. Franchement, j'ai vu des plants faire une belle remontée comme ça. Si tu as des jeunes rameaux à portée de main, pourquoi ne pas envisager de les marcotter ou de multiplier ta lavande pour renouveler ta plate-bande ?

Lu une démonstration sympa là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
. Perso, j'étais sceptique au début, mais après avoir essayé, j'ai constaté une nette amélioration. Alors, tu envisages de t’y mettre ?

tailler la lavande - Démonstration

5
En réponse
RenovationExpert75 15/12/2025 21:24

Exactement ! J'ai constaté que tailler sur la périphérie permet d'encourager une belle repousse et un aspect plus dense. C'est ce que je dis toujours pour garder les lavandes en pleine forme.

-4
En réponse
Isa_83 15/12/2025 22:44

Tout à fait d'accord !

2
PeintreArtiste 15/12/2025 22:04

Attention à ne pas couper trop court

Le mieux c'est de toujours garder un peu de feuillage sur chaque tige. Si tu tailles juste au-dessus du vieux bois, sache que ta lavande risque de ne jamais redémarrer. 👀 Et n'oublie pas, éviter de tailler trop tard en automne, sinon, les nouvelles pousses peuvent se faire avoir par le froid. Avec ces trucs en tête, ta lavande devrait s'épanouir à merveille ! Prêt à tenter le coup ?

4
En réponse
BricoMania 15/12/2025 20:39

Je confirme, garder un peu de feuillage est essentiel ! Je suis allé trop court une année et ma lavande n'est pas repartie. Merci pour le rappel sur le timing de taille !

15
En réponse
Isa_83 15/12/2025 23:52

Tout à fait, le feuillage est crucial pour la santé des plantes !

12
RenovateurFou 15/12/2025 20:55

Guide de taille pour une lavande épanouie

Oui, tailler la lavande, c'est essentiel si tu veux qu'elle soit belle et en santé. On va apprendre à bien procéder.

Prérequis :

• Sécateur bien propre.
  • Eventuellement une cisaille pour des tailles plus importantes.

Étapes détaillées :

1. Prépare ton matériel. Un sécateur propre, c'est vital, sinon tu risques de transmettre des maladies aux plantes.
  1. Choisis le bon moment. Attends après la floraison, entre juillet et septembre, ça permet à la plante de se régénérer.
  1. Fais la coupe. Prends une poignée de tiges et coupe net, sans toucher au vieux bois pour que ça repousse bien. Laisse un peu de feuillage pour aider à la photosynthèse !
  1. Forme harmonieuse. Réduis environ un tiers, de toutes parts, pour garder ce joli port arrondi. Franchement, on veut pas finir avec une lavande qui ressemble à un poteau !
  1. Nettoyage. Ramasse les fleurs coupées (tu peux même les sécher pour des sachets de lavande) et surtout, enlève les débris au pied pour éviter les maladies.
  1. Pour les vieux pieds. N'hésite pas à couper un peu plus court, mais toujours au-dessus des parties vertes ! Cela redonne un coup de fouet à la plante.

Conseils bonus : Si tu regardes des vidéos, celle-ci est super :

Vidéo YouTube
YouTube
(perso, je ne rate jamais ce tuto).

Avec tout ça, tu devrais obtenir une lavande bien fournie, qui fera des jaloux dans le jardin. Alors, prêt à essayer ? 🌸

tailler la lavande - Démonstration

0
Isa_83 15/12/2025 21:14

Mon expérience avec la lavande

Effectivement, je taille mes lavandes chaque année juste après la floraison, fin août chez moi. Avec un sécateur Fiskars, je procède à une coupe d'environ un tiers de la plante, en faisant bien attention de ne jamais toucher au bois sec, car ma foi, j'ai déjà fait l'erreur et ça repousse très mal. L'évolution a été incroyable ! Depuis que j'applique cette méthode, mes pieds de lavande restent compacts et produisent bien plus de fleurs chaque été.

Du coup, je rajoute aussi une petite taille légère au printemps, et franchement, ça aide énormément à garder une belle touffe bien fournie. J'adore voir la transformation de mon jardin grâce à ces petites attentions. Alors, vous êtes prêt à essayer cette technique ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin