2 entrain de lire

Comment bouturer des fleurs en 10 étapes simples ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 07/01/2026

Je cherche à savoir comment faire des boutures de fleurs facilement. Je suis étudiant en colocation à Rennes et j'aimerais décorer ma chambre avec des plantes. J'ai entendu parler de plusieurs techniques de bouturage, notamment bouturer dans l'eau ou en terre, et je veux essayer des plantes faciles à bouturer. Si vous avez des conseils ou des étapes simples à partager, je suis preneur ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 07/01/2026 22:36

Bouturer des fleurs facilement

Alors écoute, moi j'ai réussi mes boutures comme un chef ! J'ai pris une belle tige d'une plante, rien de fou, environ 10-15 cm. Souvent, on oublie de bien retirer les feuilles du bas, mais c'est crucial. Sinon, ça pourrit. Humidifier la base, c'est vrai, ça aide. Puis, un petit verre d'eau, je trouve que ça marche bien ! Juste un peu de lumière, mais pas de soleil direct, sinon c'est la catastrophe. Change l'eau régulièrement, même si ça te prend cinq minutes. Il faut être patient, ça prend du temps, mais quelles joies quand ça marche ! Tiens, regarde cette vidéo pour plus de trucs :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer des fleurs - Présentation vidéo

22
Philippe.69 08/01/2026 00:51

Moment idéal pour bouturer

Un truc super important : choisis bien le moment pour tes boutures. Le printemps, c'est le top ! Les plantes sont à bloque, ça facilite les choses. Et petit plus, n’hésite pas à utiliser des hormones de bouturage pour booster l'enracinement. Ça fait une grande différence, je te le promets. Chaque plante est unique, alors teste différentes approches !

10
TechnoMaison 08/01/2026 00:14

Attention aux erreurs courantes

Attention, si tu veux vraiment réussir le bouturage, fais gaffe à ne pas choisir une tige mal formée ou trop fleurie. Ça, c'est le chemin sûr vers l'échec. Et un autre conseil : ne surrégule pas ! L'excès d'eau, c’est comme un poison pour les plantes, elles finissent par pourrir. Clique ici pour des erreurs fréquentes à éviter :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer des fleurs - Vidéo tutoriel

9
RenovateurPassion 07/01/2026 22:57

Un tutoriel pour des boutures

Bon, je te propose un petit guide pour réussir tes boutures en quelques étapes. Tu auras besoin d'une plante saine, d'un sécateur, de l'eau ou du terreau, et de patience.

1. Choisis une tige d'au moins 15 cm. C'est la base.
  1. Coupe sous un nœud, retire les feuilles du bas, garde juste les supérieures. Pourquoi ? Pour éviter la décomposition.
  1. Place la bouture dans de l'eau ou dans un terreau drainant, comme du sable mélangé.
  1. Trouve un endroit lumineux, mais attention au soleil direct.
  1. Arrose légèrement, juste ce qu'il faut, puis attends quelques semaines. Normalement, des racines commencent à se former. Prends ton temps ! Si tu veux plus de détails, regarde cette vidéo :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    .

bouturer des fleurs - Guide vidéo

4
PeintreArtiste 07/01/2026 23:03

La patience est clé

Franchement, bouturer, c'est pas toujours simple. Quand j'ai commencé, mes boutures pourrissaient parce que je ne vérifiais pas l'humidité. J'ai décidé de changer l'eau tous les deux jours, et là, miracle, ça a marché ! Les racines sont arrivées après quelques semaines. C'est normal d'échouer au début. La patience, c'est vraiment le mot d'ordre dans cette aventure. Ne baisse pas les bras !

4
Julien_35 08/01/2026 01:08

Bonnes pratiques pour réussir

Franchement, un petit conseil qui change tout : coupe toujours tes boutures avec des outils bien propres. Ça évite les maladies. Et teste l'humidité du sol avant d'arroser, c’est la clé pour éviter le pourrissement. Bonne chance pour ton bouturage, c’est vraiment une expérience enrichissante.

2
MarcBricoleur 08/01/2026 01:46

Méthode de bouturage en terre

Sinon, tu peux aussi opter pour le bouturage directement en terre. Ça a ses risques, mais beaucoup de plantes s’en sortent bien. Utilise un terreau bien humidifié, et garde un climat chaud autour. (mais bon) Ça aide vachement à faire germer les racines. La vidéo suivante propose d'excellents conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer des fleurs - Guide vidéo

-1
PhilippeReno 08/01/2026 01:03

Guide pour un bouturage rapide

Regarde, pour faire des boutures rapides, prends tes tiges sous un nœud. Enfonce-les dans un bon terreau humide, mais bien aéré. C'est super important pour la réussite. Un endroit chaud et lumineux, sans soleil direct, et tu devrais voir des résultats vite. Si cela t'intéresse, ce lien a plein d’infos utiles :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer des fleurs - Vidéo explicative

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin