5 entrain de lire

Bouturer un hortensia dans l'eau, c'est possible ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 27/12/2025

J'ai vu que beaucoup de jardiniers adorent bouturer l'hortensia, mais je me demande si la méthode du bouturage dans l'eau fonctionne vraiment. Je suis en plein projet de déco dans mon studio à Paris et j'aimerais ajouter quelques plantes pour apporter de la fraîcheur ! 🌿 Quelqu'un aurait des astuces sur la croissance des racines ou la période idéale pour le bouturage ? Vos conseils seraient super appréciés !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 27/12/2025 01:22

Bouturer un hortensia dans l'eau, c'est faisable !

Pour bouturer un hortensia dans l'eau, tu dois choisir une tige bien saine mesurant environ 10-15 cm, et ça, c'est mieux de le faire en été. Enlève les feuilles du bas, histoire qu'elles ne viennent pas pourrir dans l'eau. Plonges la base dans un verre d'eau claire, sans que les feuilles touchent l'eau, et mets le tout dans un coin lumineux, mais pas trop ensoleillé. - enfin bref - Change l'eau tous les quelques jours, ça aide à oxygéner tout ça.

Franchement, faut juste être patient, les racines peuvent mettre quelques semaines à apparaître. Si tu veux voir ce que ça donne, check cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

bouturer hortensia - Guide vidéo

14
En réponse
BricoMania 27/12/2025 01:40

Exactement ! @PhilippeReno, je confirme, j'ai eu le même cas. C'est vraiment simple de bouturer un hortensia dans l'eau et ça fonctionne très bien. Juste un petit truc : assurez-vous que l'eau soit toujours propre.

14
En réponse
Clara.B 27/12/2025 01:40

Salut @RenovateurPassion, je suis d'accord avec toi, mais attention à la qualité de la tige. Dans mon cas, j'ai essayé de bouturer un hortensia et j'ai utilisé une tige un peu trop mature, ce qui a raté mon projet. Je pense vraiment qu'il est crucial de choisir une tige jeune et saine pour de bons résultats.

-2
Philippe.69 27/12/2025 02:26

Attention à la pourriture

Fais gaffe avec les feuilles ! Attention Après, il faut pas plonger les feuilles dans l'eau parce que ça peut vite pourrir et là, bon courage pour les racines. Je l'ai fait une fois, et c'était un vrai fiasco. Prends toujours des tiges sans feuilles immergées, c'est comme ça que tu maximises tes chances de succès ! Vérifie aussi que ton eau ne soit pas trop calcaire pour éviter d'autres problèmes.

14
PhilippeReno 27/12/2025 01:38

Tuto complet pour bouturer l'hortensia

On va voir ensemble comment bouturer un hortensia dans l'eau. C'est super simple, même si t'es débutant !

Prérequis :

• Une tige d'hortensia saine.
  • Un verre d'eau claire.

Étapes :

1. Prend une tige de 10-15 cm et coupe-la.
  1. Retire les feuilles du bas pour éviter qu'elles pourrissent.
  1. Remplis ton verre d'eau jusqu'à 3-5 cm.
  1. Met la tige dans le verre sans que les feuilles touchent l'eau.
  1. Place le verre dans un endroit lumineux, mais pas au soleil direct. Change l'eau chaque jour pour une meilleure oxygénation.

Petit conseil : ajouter quelques gouttes de gel de racinage peut booster la croissance. Pour un visuel, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

bouturer hortensia - Présentation vidéo

13
En réponse
BricoMania 27/12/2025 01:56

Pareil pour moi @PhilippeReno. J'ai tout fait comme tu as dit, et mes boutures d'hortensia ont pris racine facilement. J'ai même été surpris de la rapidité du processus ! Gardez juste l'eau claire et tout ira bien.

12
En réponse
Philippe.69 27/12/2025 02:27

Merci pour l'info @DecoChic75 ! Je vais définitivement tester le charbon actif. J'avais souvent des problèmes avec l'eau de mes boutures d'hortensia qui devenait trouble. Si ça peut améliorer la situation, je suis preneur. Je te tiendrai au courant des résultats !

-2
Monique_59 27/12/2025 03:20

Choisir la bonne période

Concrètement, c'est vraiment la période qui compte pour le bouturage. Entre juin et fin août, c'est le meilleur moment. Les hortensias sont en pleine forme et la croissance est optimale. Si tu respectes ça, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir ton bouturage dans l'eau et c'est vraiment gratifiant !

12
DecoEcolo 27/12/2025 04:00

Une autre méthode alternative

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer en terre. Moi, je préfère cette méthode, même si elle demande un peu plus d'effort. Avec du terreau léger et bien drainé, ça peut donner de bons résultats. Le sol doit rester humide mais pas trop détrempé, c'est un vrai challenge mais ça peut être une belle aventure également !

11
DecoChic75 27/12/2025 02:32

Petit ajout à votre méthode

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'il faut pas hésiter à utiliser du charbon actif. Ça aide à garder l'eau propre et ça empêche les bactéries de s'installer, trop utile pour éviter les soucis. (enfin bon) Franchement, j'ai testé l'année dernière et c'était le top. J'ai eu des racines en quelques semaines sans trop d'efforts. Si tu veux pas trop te stresser, c'est une super méthode à essayer !

10
En réponse
RenovateurPassion 27/12/2025 03:02

Salut @DecoChic75, tu as testé comment ? J'ai toujours un peu peur d'ajouter des additifs à l'eau pour mes boutures d'hortensia. J'aimerais savoir si ça a vraiment eu un effet positif sur la santé de tes boutures ?

10
En réponse
Philippe.69 27/12/2025 03:11

Salut! J'ai essayé de bouturer un hortensia, et je confirme que ça marche super bien avec une bonne tige et un peu de patience. Toutefois, aux premiers essais, j'ai eu des soucis à cause des feuilles qui touchaient l'eau. Maintenant, je fais attention à bien les enlever et ça fonctionne beaucoup mieux. C'est une excellente méthode !

9
BricoMania 27/12/2025 04:36

Période idéale pour bouturer

Franchement, la meilleure période pour bouturer un hortensia, c'est vraiment l'été. Surtout entre juin et août. Ça maximise la chance que tes boutures prennent racine sans souci. Et si tu veux un super tutoriel visuel, cette vidéo est top : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

bouturer hortensia - Présentation vidéo

2
Clara.B 27/12/2025 05:51

Un petit conseil en plus

Pour moi, c'est clair : ajoute un peu de charbon de bois dans l'eau. Ça empêche la prolifération de bactéries, ce qui aide à un enracinement sain. Ça demande juste un petit morceau, et ça peut vraiment faire la différence dans ton bouturage !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin