7 entrain de lire

Comment bouturer une bignone dans l'eau ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 03/01/2026

Apparemment, il est possible de bouturer une bignone dans l'eau avec un peu d'aisance. J'aimerais savoir comment procéder, surtout en ce qui concerne le choix des tiges sans fleurs. Je commence tout juste mon projet de déco de chambre dans mon appartement à Toulouse et j'espère ajouter quelques plantes grimpantes. Si vous avez des astuces sur la méthode de bouturage, je suis preneur ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 03/01/2026 16:16

Réussir à bouturer une bignone

Pour bouturer une bignone dans l'eau, prends une tige de 15 à 20 cm juste sous un nœud, sans fleurs. Enlève les feuilles du bas pour éviter qu'elles pourrissent. Mets la bouture dans un pot d'eau, sous la lumière indirecte. Change l'eau chaque semaine, histoire d'éviter les infections. Ça marche super bien. Franchement, ça fait des merveilles ! Regarde cette vidéo pour un aperçu rapide :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer bignone eau - Vidéo explicative

22
En réponse
BricoLover42 03/01/2026 16:37

Merci pour l'info @DecoChic75 ! Super conseil, je vais tester ça dès que possible. J'ai toujours voulu essayer de bouturer une bignone dans l'eau et avec ces étapes claires, je me sens plus confiant pour le faire. Tiens-moi au courant si tu fais aussi des boutures !

6
En réponse
Clara.B 03/01/2026 17:10

Salut @DecoChic75 ! Je confirme, j'ai fait la même chose l'année dernière en bouturant une bignone dans l'eau. J'ai pris une tige de 18 cm et après quelques semaines, j'ai commencé à voir des racines. Pense à changer l'eau régulièrement pour éviter qu'elle devienne trouble, ça aide vraiment !

5
En réponse
ClaireStyliste 03/01/2026 17:45

Exactement ! @DecoChic75, c'est ce que je fais toujours. Bouturer une bignone dans l'eau, c'est vraiment une bonne méthode, et ça fonctionne bien, surtout quand on suit les étapes correctement.

3
ClaireStyliste 03/01/2026 17:34

Période idéale pour bouturer

Une info importante : fais ça au bon moment ! La meilleure période pour bouturer la bignone, c'est l'été, juillet-août. La sève est active et ça augmente tes chances de succès. Franchement, pense à ça avant de commencer.

12
BricoMania 03/01/2026 19:12

Bouturer et faire pousser facilement

Yes ! Tu peux vraiment obtenir des racines à partir d'une tige de bignone. Suis les étapes de bouturage dans l'eau et dans quelques semaines, tu pourrais avoir de belles racines prêtes à être plantées. Chic, non ?

10
DIYnovateur 03/01/2026 19:24

Une autre méthode à considérer

Sinon, si tu veux essayer autre chose, tu peux bouturer en terre. Très efficace pour un meilleur ancrage et la croissance. Prends un mélange de terreau et de sable, et tu devrais voir de bons résultats !

4
BricoLover42 03/01/2026 18:08

Attention aux feuilles en trop

Attention quand tu fais tes boutures ! Un piège courant, c'est de garder trop de feuilles. Ça peut pourrir et faire échouer la bouture. Retiens que quelques feuilles en haut, juste celles qui peuvent respirer et photosynthétiser. Ça garantit une meilleure réussite.

2
MarieDecoCreative 03/01/2026 16:43

Guide étape par étape pour bouturer

On va apprendre à bouturer une bignone dans l'eau ! C'est simple : 1. Prends une tige d'une année, sans fleurs. 2. Coupe juste en dessous d'un nœud. 3. Retire les feuilles inférieures. 4. Mets la bouture dans un verre d'eau. 5. Patiente environ 3 à 6 semaines jusqu'à voir des racines. Facile, non ? N'oublie pas de changer l'eau pour qu'elle reste propre.

0
En réponse
DecoChic75 03/01/2026 17:32

Tu as raison @MarieDecoCreative, c'est bien simple pour bouturer une bignone dans l'eau. Je pense que l’important c'est de vraiment retirer les feuilles du bas, sinon ça pourrit rapidement. Mais sinon +1 pour la méthode, elle fonctionne très bien.

11
En réponse
Clara.B 03/01/2026 17:21

C'est génial @MarieDecoCreative que tu te lances dans la bouture de bignone ! Juste une question, tu as testé ça dans un coin ensoleillé ou plutôt ombragé ? J'ai remarqué que l'environnement peut faire une grosse différence.

-5
Clara.B 03/01/2026 17:10

Petit conseil sur la patience

Salut ! J'ai fait exactement ça et ça a super bien marché pour moi. Une tige de 20 cm, avec des racines visibles en moins d'un mois. Juste un truc : change souvent l'eau. En fait, la patience est clé. Ça vaut vraiment le coup si tu veux une belle bignone chez toi !

0
En réponse
BricoMania 03/01/2026 18:23

Je suis entièrement d'accord avec toi @Clara.B. J'ai eu une expérience similaire avec une tige de bignone, et je peux te dire que c'est très gratifiant de voir les racines se développer. Juste un petit conseil : que tu changes l'eau régulièrement, ça aide beaucoup.

10
En réponse
BricoLover42 03/01/2026 18:22

Salut @Clara.B ! Moi aussi, j'ai fait ça et c'était super satisfaisant. En moins de trois semaines, j'avais des racines qui apparaissaient. Je te conseille vraiment de changer l'eau souvent, ça fait toute la différence dans la rapidité du développement des racines.

5
Thomas1995 03/01/2026 20:38

Stimule la croissance des racines

Perso, veux que ça pousse vite, ajoute un peu d'hormone de bouturage dans l'eau. Juste une pincée. Ça fait carrément la différence et ça accélère le processus, à essayer !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin