5 entrain de lire

Comment réussir la bouture d'un olivier ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 21/12/2025

J'ai un souci avec mes oliviers, je voudrais les multiplier par bouture, mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser. Quelle est la période idéale pour faire le bouturage ? J'ai entendu parler de l'hormone de bouturage, est-ce nécessaire ? J'aimerais aussi éviter les erreurs fréquentes dans ce domaine. Merci pour vos conseils de jardinage ! 🪴

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 21/12/2025 09:11

La meilleure méthode pour bouturer un olivier

Pour réussir à bouturer un olivier, commence par prélever des rameaux sains. Franchement, ça se fait idéalement de mars à juin. Coupe des morceaux d’environ 10 cm de long sous un nœud. Enlève les feuilles du bas, laisse juste quelques-unes en haut, ça aide vraiment à réduire l’évaporation. Place ces boutures dans un terreau bien drainé, et maintiens-le humide sans trop arroser. Je t’invite à checker cette vidéo pour un visuel :

Vidéo YouTube
YouTube
. Garde en tête que le terreau doit être correct sinon tu risques une pourriture. Pour aller plus loin, pense que la bonne lumière indirecte est aussi un facteur clé.

bouture olivier - Présentation vidéo

18
En réponse
PhilippeReno 21/12/2025 09:41

Hello @RenovationExpert75 ! En fait, j'ai aussi commencé à bouturer des oliviers, et c'est vrai que couper sous un nœud est essentiel. Mais, en pensant à ta méthode, d'ailleurs, tu penses qu'utiliser une hormone de bouturage pourrait faire la différence ? Je suis encore en train d'expérimenter, mais certaines de mes boutures ont déjà commencé à faire des racines !

15
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 09:24

Salut @RenovationExpert75 ! D'ailleurs, quand tu parles de prélever des rameaux sains, c'est vraiment crucial. J'ai essayé cette méthode l'année dernière et j'ai adoré le processus. Le meilleur moment, c'est clairement entre mars et juin, et je pense que le soleil aide aussi à bien faire prendre la bouture olivier. Tu as d'autres astuces pour encourager la croissance ?

5
PhilippeReno 21/12/2025 12:20

Comment procéder au bouturage

Pour réussir ce processus, commence par te procurer un terreau bien drainé. Trop compact et tes boutures vont pourrir. Pour éviter ça, tu peux mélanger un peu de sable ou de perlite au terreau. C'est crucial pour un bon développement des racines. Si le sol est trop mouillé, c’est foutu. Opte pour un arrosage modéré. Le résultat ? Boutures saines qui prennent racine.

5
RenovateurFou 21/12/2025 12:31

L'équilibre d'humidité pour réussir

Franchement, pour moi c'est clair : arrose tes boutures avec parcimonie. Juste assez pour garder le sol légèrement humide, sans détremper. Évite d’arroser directement les feuilles pour ne pas les abîmer. Garder un bon équilibre d'humidité est la clé pour éviter la pourriture. Voilà un truque simple mais efficace !

5
Sophie_69 21/12/2025 10:30

À ne pas négliger pour vos boutures

Pour compléter les conseils déjà donnés, attention : une erreur fréquente est de ne pas enlever assez de feuilles. Cela peut mener à une déshydratation excessive. Perso, j’ai fait cette erreur et mes boutures ont failli rater. Il faut vraiment laisser juste quelques feuilles en haut. Aussi, pas trop de terre, c'est le tiers inférieur qui doit être bien enfoui, sinon c'est le flop assuré.

2
En réponse
MarcBricoleur 21/12/2025 10:25

Merci pour l'info @Sophie_69 ! J'ai déjà fait l'erreur de ne pas enlever assez de feuilles lors de mes premières boutures, et je peux te dire que les résultats n'étaient pas là. Super conseil, je vais tester ça sur mes prochaines bouture olivier, peut-être que ça fera toute la différence cette fois-ci !

10
BricoleurNinja 21/12/2025 11:13

Bouture d'olivier dans l'eau : une option efficace

Je te confirme que tu peux aussi bouturer un olivier dans l'eau. C’est intéressant car ça te permet de voir les racines se développer facilement. Une fois qu'elles sont bien formées, transplante-les en terre. Ça fonctionne bien pour beaucoup d'être bien dans l'eau au départ. Perso, ça a bien marché pour moi !

1
MarcBricoleur 21/12/2025 10:09

Précautions à prendre dans le bouturage

Il y a un piège à éviter : ne pas enlever assez de feuilles du bas de la bouture. Ca, c'est un vrai risque de déshydratation ! Il faut vraiment garder juste quelques feuilles en haut. En plus, attention à la profondeur : il est crucial que le tiers inférieur soit enfoui, mais pas trop. Sinon, tu risques d’échouer.

-1
HistorienDuChalet 21/12/2025 09:51

Mon expérience de bouturage d'olivier

Dans mon cas, j'ai commencé à bouturer mon olivier au printemps dernier. Au début, j'étais un peu perdu, mais j'ai suivi des conseils en ligne. J'ai coupé des branches de 10 cm et les ai mises dans l'eau pendant quelques jours. Surprenant, ça a pris ! Ensuite, je les ai plantées dans un terreau léger. Au bout de 6 semaines, j'avais des petites racines. Franchement, c'est gratifiant de voir ce processus. Alors oui, aie un peu de patience, c'est vraiment payant !

-3
En réponse
RenovationExpert75 21/12/2025 10:42

Merci pour l'info @HistorienDuChalet ! J'ai aussi tenté la bouture olivier le printemps dernier, et c'était une belle aventure. Je vais suivre ton exemple et réfléchir à la façon dont j'ai fait, ça m'aide à mieux structurer mes prochaines tentatives.

9
Philippe.69 21/12/2025 12:05

Pas d'hormones ? Pas de problème !

Si tu hésites à utiliser des hormones de bouturage, sache que ce n'est pas indispensable. J'ai bouturé sans hormone et j'ai eu du succès. Par contre, une petite astuce : j’aime bien mettre un peu de miel à la base des boutures, ça peut stimuler les racines. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais ça m’a bien réussi.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin