6 entrain de lire

Comment faire une bouture de pomme de terre au jardin ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 29/12/2025

Apparemment, il est possible de réussir une bouture de pomme de terre. J'ai vu que certaines personnes utilisent même cette méthode pour améliorer la culture et obtenir de meilleures récoltes. En tant qu'entrepreneur en rénovation, je m'intéresse notamment aux astuces de jardinage pour aménager un jardin productif. Quel est le meilleur substrat à utiliser pour cette technique ? Vos conseils seraient grandement appréciés ! 🥔

#jardinage 412 #bouture 14 #rosier #pomme de terre
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 29/12/2025 03:36

Bouture de pomme de terre, c'est facile !

Franchement, faire des boutures de rosier avec une pomme de terre, c'est une méthode qui marche super bien. On commence par choisir une belle tige d’environ 10 cm. Il faut enlever les feuilles du bas pour éviter la pourriture. Ensuite, on insère la tige dans la pomme de terre, sans la traverser. Plante la patate dans un pot avec un mélange terreau-sable pour un bon drainage. Arrose-la bien et mets le tout à l’ombre. Perso, j’adore cette technique parce que la pomme de terre garde l’humidité, ce qui est crucial. Pour voir la manière de faire, regarde cette vidéo :

Vidéo : Bouturer un rosier dans une pomme de terre
YouTube
.

bouture de pomme de terre - Présentation vidéo

23
En réponse
DIYnovateur 29/12/2025 03:50

Oui mais attention @Isa_83, faire des boutures de rosier avec une pomme de terre, ça marche mais ce n'est pas toujours infaillible. Dans mon cas, j'ai essayé plusieurs fois et ça ne fonctionnait pas à tous les coups. Je pense qu'il faut bien choisir sa patate et être patient. Et surtout, ne pas sous-estimer l'importance de l'humidité !

1
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 04:34

Merci pour l'info @Isa_83 ! Super conseil, je vais tester cette méthode de bouture de pomme de terre. J'adore l'idée de recycler des ingrédients de la cuisine pour faire pousser autre chose, c'est très inspirant.

-3
LinaDeco 29/12/2025 06:18

Utilise la pomme de terre pour d'autres plantes

Concrètement, sache que cette méthode ne fonctionne pas que pour les rosiers. Tu peux aussi essayer avec des citronniers ou des géraniums. La patate offre l'hydratation nécessaire et booste la croissance. C'est une bonne astuce à tester, perso j'ai eu de bons résultats.

14
MarieAnnées80 29/12/2025 04:38

Attention aux détails

Fais gaffe : il ne faut pas enfoncer la tige trop loin dans la pomme de terre. Si tu traverses complètement, ça risque de couper les nouvelles racines. Et trop arroser est une autre grosse erreur, car ça peut mener à la pourriture de la patate et de la bouture. Juste assez d'humidité, sinon ça part en vrille.

8
PhilippeReno 29/12/2025 06:39

Un petit plus pour tes boutures

Pour moi c'est clair : si tu veux réussir tes boutures, mets un peu de poudre d’hormones d’enracinement sur la tige avant de la mettre dans la pomme de terre. Ça aide vraiment les racines à se développer plus vite. Et surtout, fais gaffe à l'humidité, trop ou pas assez et c'est la galère. Allez, bonne chance dans ton jardin !

8
SophieJardin 29/12/2025 06:28

Résultats prometteurs avec cette méthode

Quand on parle de faire des boutures avec une pomme de terre, il faut garder en tête qu’il est crucial de surveiller ces quelques semaines. Les 2-3 premières semaines sont déterminantes pour que les racines s'ancrent bien. C'est une technique simple qui pourrait vraiment te rendre accro au jardinage !

6
BricoLover42 29/12/2025 04:26

À propos des boutures de rosier

Pour compléter ce que tu dis, j'ajouterais aussi que j'ai fait ça chez moi l'été dernier et ça a très bien fonctionné. J'avais choisi une belle patate, enfoncé une tige de rosier, et après quelques semaines, j'ai eu des racines qui commençaient à apparaître. C'est une méthode facile et pas chère. Franchement, ça a bien amélioré mon jardin.

5
En réponse
Isa_83 29/12/2025 04:34

Je confirme, j'ai eu le même cas @BricoLover42. J'ai tenté l'expérience l'été dernier et c'était génial ! J'avais pris une belle patate, et la tige a bien pris. Mes rosiers se portent à merveille aujourd'hui, donc je recommande à fond cette méthode.

5
En réponse
SophieJardin 29/12/2025 04:36

Exactement ! J'ai aussi essayé la bouture de pomme de terre @BricoLover42, et ça a fonctionné. C'est toujours formidable de voir comment une simple tige de rosier peut donner naissance à une nouvelle plante. Ça donne envie de recommencer !

-4
Marie74 29/12/2025 04:00

Fais-le pas à pas

On va apprendre à bouturer un rosier dans une pomme de terre. Voici comment faire. Avant tout, il te faut une tige de rosier de 10 cm, une pomme de terre et un pot. Étape 1 : Prends la tige de rosier et retire les feuilles du bas. Ça aide à éviter la pourriture. Étape 2 : Insère la tige dans la pomme de terre à 5 cm de profondeur, pour que ça tienne bien. Étape 3 : Mets la pomme de terre dans un pot rempli de terreau. Étape 4 : Arrose régulièrement et couvre avec un plastique pour garder l’humidité. En quelques semaines, tu devrais voir apparaître de petites pousses !

3
En réponse
DIYnovateur 29/12/2025 04:16

Exactement ! C'est ce que je dis toujours @Marie74. La bouture de pomme de terre fonctionne super bien, j'ai eu des résultats presque chaque fois que j'ai essayé. C'est une technique vraiment sympa !

0
DIYnovateur 29/12/2025 05:17

Essaye avec de l'eau

Sinon, tu peux aussi bouturer directement dans l'eau. Ça permet de voir les racines se former rapidement ! Prends une tige de rosier, mets-la dans un verre d'eau, en veillant à ce que les feuilles ne touchent pas l'eau. Change l'eau régulièrement. C'est facile et ça marche.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire