6 entrain de lire

Comment bouturer un rosier facilement ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 13/01/2026

Là je suis en train de planifier mon petit jardin à Bruxelles et je me demande comment bouturer un rosier facilement. J'ai entendu plusieurs techniques, comme la bouture rosier dans l'eau ou celle avec de la terre, mais je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un a des conseils sur les meilleures méthodes pour bouturer un rosier à partir d'une tige ? Merci d'avance pour vos astuces ! 🌹

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 13/01/2026 07:35

Attention quand même à la bouture !

Salut ! Pour réussir la bouture de rosier, commence par choisir une tige saine d'environ 15 à 20 cm (ni fleuri ni trop verte). Coupe-la sous un bourgeon avec un sécateur propre. Prépare un pot avec un mélange de terreau et perlite, c'est crucial ! Ensuite, plante la bouture et arrose légèrement. Mets à l'abri du vent et attend quelques semaines. Tu verras que c'est simple et efficace ! Pas de stress. Ça a toujours bien marché pour moi. Pour plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment bouturer un rosier - Guide vidéo

19
En réponse
Julien_T95 13/01/2026 08:03

Merci pour l'info ! J'ai vraiment envie de me lancer dans la bouture de rosier. Je vais suivre ton conseil sur la longueur de la tige et faire attention à bien couper sous un bourgeon. J'espère que ça marchera aussi bien pour moi que pour d'autres !

3
En réponse
Marie74 13/01/2026 07:36

Exactement ! J'ai essayé de bouturer un rosier l'année dernière, en suivant un conseil similaire. J'ai pris une tige d'une quinzaine de centimètres, bien saine, et coupée juste sous un bourgeon. Après quelques semaines dans un pot de terreau léger, j'ai eu la surprise de voir des racines qui poussaient. C'est super gratifiant de voir ses efforts porter leurs fruits !

2
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 08:44

Il y a un piège à éviter

Attention Après, une erreur courante est de choisir des tiges fleuries pour les boutures. Cela ne fonctionne presque jamais et, croyez-moi, c'est une perte de temps. Pour un bon résultat, opte toujours pour des tiges jeunes, saines et non fleuries ! Sinon, tu t'attends à rater ton bouturage, et c'est pas l'objectif après tout.

15
Marie74 13/01/2026 08:52

Un complément important

Un complément important : le bouturage est optimal en fin d'été ou au printemps. En automne, les chances de succès diminuent car la plante se prépare à l'hiver. Assure-toi donc de faire tes boutures durant les bonnes périodes pour maximiser la réussite. C'est ça la clé, de choisir le bon moment !

12
HomeFaitMaison 13/01/2026 11:07

Franchement, n'hésite pas

Franchement, un petit conseil rapide : lorsque tu prépares tes boutures, utilise une hormone pour favoriser l'enracinement. Cela peut vraiment aider à augmenter tes chances de succès. Et n'oublie pas d'arroser légèrement, pas trop ! Sinon, bon courage, tu vas y arriver !

12
JardinierChic 13/01/2026 11:22

Tuto pour bouturer sans racine

Est-il possible de bouturer un rosier sans racine ? Oui, la bouture se fait sans racine, en prenant simplement une tige saine que tu plonges ensuite dans le terreau ou dans l'eau. Patience et un peu de soins suffisent pour encourager la croissance des racines ! C'est quand même un défi, mais on peut y arriver.

5
DecoChic75 13/01/2026 09:29

Une méthode surprenante

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer tes rosiers dans de l'oignon. Cette méthode surprenante aide les boutures à s'enraciner plus rapidement grâce aux nutriments de l'oignon. Ça peut valoir le coup d'essayer, même si ça paraît bizarre !

3
Julien_T95 13/01/2026 08:16

J'ajouterais aussi ça

Je me souviens d'avoir bouturé mes rosiers l'année dernière, c'était un vrai succès. J'ai prélevé des tiges pendant la fin de l'été, comme recommandé. Ça a marché impeccable, après quelques semaines, des racines et tout ! Assure-toi d'avoir un bon terreau, ça change tout. C'est hyper gratifiant de voir les nouvelles pousses, même chez moi sans jardin, ça m'a donné de l'espoir !

2
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 08:55

Je me rappelle avoir bouturé mes rosiers de la même manière. J'avais prélevé des tiges en fin d'été, comme tu mentionnes. En quelques semaines, elles ont commencé à se développer et j'ai pu les replanter. C'est une excellente méthode, je suis content de voir que d'autres l'appliquent aussi !

12
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 07:43

Un tutoriel complet pour débutants

Voici un petit tutoriel rapide pour bouturer un rosier en 5 étapes : 1) Choisis une tige saine, coupée juste sous un bourgeon. 2) Enlève les feuilles du bas pour éviter la pourriture. 3) Prépare un mélange terreau/pouzzolane (très important pour le drainage). (mais bon) 4) Plante ta bouture dans le mélange, en pressant légèrement pour que ça tienne bien. 5) Arrose et place le pot dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct ! Ça fonctionne très bien, surtout si tu respectes ces étapes.

-1
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 08:41

Super conseil, je vais tester. Pour moi, la bouture de rosier a toujours été un peu mystérieuse, mais ça a l'air assez simple lorsque l'on suit quelques étapes de base. Je vais prendre une tige au printemps et je croise les doigts !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire