3 entrain de lire

Comment réussir le bouturage des lauriers roses ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 12/01/2026

Suite à ma passion pour le jardinage, j'aimerais me lancer dans le bouturage des lauriers roses. J'ai entendu dire que c'est une méthode de propagation très efficace, mais je me demande quelle est la meilleure période pour le faire. Quelles astuces d'arrosage et de plantation me recommandez-vous pour favoriser le rooting ? Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 12/01/2026 21:39

Comment réussir le bouturage des lauriers roses

Bon, pour réussir le bouturage des lauriers roses, prends des boutures de 15 à 20 cm, toujours des rameaux non fleuris. Enlève les feuilles du bas. Mets-les dans un mélange terreau-sable pour le drainage, un peu d'humidité, et attends patiemment quelques semaines. On a tendance à vouloir trop arroser, évite ça ! Patience, c'est essentiel. Souvent, j'ai voulu trop accélérer le processus et ça a raté. Commencez au printemps ou au début de l'été, ça fonctionne mieux. Surtout, sois sûr que tes boutures sont bien en bonne santé, sinon c'est la galère.

28
En réponse
HistorienDuChalet 12/01/2026 22:12

C'est intéressant ce que tu partages, @BricoLover42. Tu as testé quelle méthode de bouturage ? J'ai lu que certaines personnes ajoutent de l'hormone de bouturage pour stimuler les racines, tu penses que ça peut faire une différence ?

2
En réponse
Thomas1995 12/01/2026 22:58

Exactement, @BricoLover42 ! C'est ce que je dis toujours : les tiges non fleuries sont les meilleures pour le bouturage laurier rose. J'ai remarqué que quand j'ai utilisé des tiges qui avaient déjà fleuri, ça n'a pas bien marché chez moi.

0
En réponse
MarieDecoCreative 12/01/2026 21:40

Je suis totalement d'accord avec toi, @BricoLover42. J'ai fait des boutures de laurier rose l'été dernier et j'ai suivi exactement ces étapes. Les rameaux de 15 à 20 cm non fleuris ont bien pris dans mon mélange terreau-sable. C'est super efficace, les racines étaient bien développées au bout de quelques semaines !

-4
RenoFan64 12/01/2026 23:01

Bouturer le laurier rose dans l'eau

Sinon, tu peux aussi opter pour le bouturage dans l'eau. Franchement, j'ai eu du succès avec cette méthode, les racines apparaissent plus vite. En quelques jours, on voit déjà si ça marche ou pas. C’est super motivant. À tester sans hésiter si tu veux voir des résultats rapides.

15
Thomas1995 13/01/2026 00:22

Favorise l'hormone de bouturage

Pour moi, c'est clair : utilise de l'hormone de bouturage. Plonge la base de ta bouture dans la poudre avant de la planter. Ça augmente vraiment les chances de réussite. Un petit conseil pour optimiser tes boutures et aller plus vite !

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage laurier rose - Guide vidéo

3
MarieAnnées80 12/01/2026 22:02

Expérience sur le bouturage réussi

Je vais ajouter que j'ai fait du bouturage l'été dernier et c'était une belle réussite ! J'ai pris des tiges de 20 cm, juste mises dans un verre d'eau. Après trois semaines, boom, des racines ! Je les ai replantées et elles ont fleuri au printemps. Un truc à savoir : avec un coup de chance, tu peux même les voir pousser plus vite. Ne néglige pas ce qui fonctionne.

1
En réponse
MarieDecoCreative 12/01/2026 22:31

Sans aucun doute, @MarieAnnées80 ! L'année dernière, j'ai testé le bouturage laurier rose dans l'eau comme tu le fais. En trois semaines, j'avais des racines bien formées. C'est simple et très satisfaisant de voir le processus fonctionner aussi bien !

15
PeintreArtiste 12/01/2026 22:02

Tutoriel détaillé pour bouturer

Alors, on va parler du bouturage du laurier rose avec un tutoriel complet. Voici ce que tu dois faire :

1. Choisir un rameau semi-mature : Prends-en un qui n’est pas trop vieux, ça booste les chances.
  1. Coupe une tige de 15-20 cm : Avec des ciseaux ou un sécateur, fais une coupe propre.
  1. Retire les feuilles du bas : Ça évite de pourrir quand tu plantes.
  1. Incise légèrement la base : Ça aide à la formation des racines.
  1. Plante dans un mélange terreau-sable : C’est crucial pour un bon drainage, sinon ça va pourrir.
  1. Arrose légèrement : Pas trop, juste un peu pour humidifier le sol.

En bonus, surveille-les régulièrement, la chaleur aide beaucoup les racines à se former. À la fin, tu devrais voir de nouveaux développements au bout de quelques semaines !

0
En réponse
HistorienDuChalet 12/01/2026 22:17

J'ai aussi tenté le bouturage du laurier rose l'année dernière et je peux confirmer ta méthode, @PeintreArtiste. Choisir un rameau semi-mature fait vraiment la différence. Une fois, j'ai utilisé un rameau trop vieux et ça n'a pas pris. C'est fou comme le choix est crucial !

-2
HistorienDuChalet 12/01/2026 23:01

Période idéale pour bouturer

Un point à considérer, c'est la bonne période pour bouturer. En général, le meilleur moment est au printemps ou en été, quand la plante est en pleine croissance. T’attaquer au bon moment, c’est déjà un bon début pour maximiser tes chances de succès. Prépare ton matériel bien à l’avance.

-1
RenovateurPassion 12/01/2026 23:08

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, ne choisis pas des tiges fleuries pour faire tes boutures. J'ai essayé une fois, c'était la grosse erreur. Rien n'a pris. Tes boutures doivent être jeunes et saines, sinon toutes tes efforts sont vains. Prends que ce qui est en bonne santé, crois-moi, c'est décisif pour la suite.

-3
MarieDecoCreative 13/01/2026 01:48

Conseils pour débutants motivés

Salut tout le monde ! On va aborder le bouturage du laurier rose, idéal pour ceux qui débutent. Premièrement, tu devrais commencer au bon moment, le printemps est parfait. Assure-toi d’avoir un bon mélange de terre pour tes boutures. Je te conseille de regarder cette vidéo pour des astuces pratiques :

Vidéo YouTube
YouTube
. Suis ces conseils et tu devrais t’en sortir comme un pro.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
49 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin