6 entrain de lire

Comment faire pousser du romarin en pot facilement ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 03/01/2026

Là je suis en train de préparer mon petit jardin intérieur et j'aimerais vraiment savoir comment faire pousser du romarin en pot. J'adore les herbes aromatiques et je pense que le romarin serait parfait pour ma cuisine. Quels sont les conseils de jardinage, surtout en matière d'entretien du romarin et de drainage ? J’ai peur de faire des erreurs fréquentes lors de la plantation. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 03/01/2026 19:12

La vérité sur le romarin en pot

L'année dernière, j'ai décidé de cultiver du romarin en pot. J'ai pris soin de choisir un emplacement ensoleillé, c'était crucial. Ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil, et j'ai appris ça à mes dépens. Au début, je pensais que je pouvais planter sans trop de souci, mais mes premières tentatives ont été catastrophiques. J'ai perdu des plants à cause d'un sol trop humide. J'ai donc opté pour un mélange de terreau et de sable pour un bon drainage. Je te conseille aussi de respecter les périodes de plantation, toujours après les fréquentes gelées. Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour plus d'astuces, c'est vraiment utile !

faire pousser romarin - Vidéo tutoriel

15
En réponse
BricoLover42 03/01/2026 19:43

Exactement ! Choisir un endroit ensoleillé pour faire pousser du romarin, c'est un excellent point. J'ai moi-même une petite jardinière sur le balcon, et ça marche super bien ! Je valide à 100% cette méthode, ça a totalement amélioré la qualité de mes plantes.

-2
En réponse
Julien_35 03/01/2026 20:05

J'ai commencé à faire pousser du romarin l'année dernière, et c'est vrai que le soleil est indispensable. Cependant, chez moi, j'ai dû tester différentes variétés, car certaines avaient besoin de plus d'ensoleillement que d'autres. J'ai aussi remarqué qu'un bon drainage est essentiel, sinon mes plants étaient complètement noyés. Donc, je dirais que même si le soleil est crucial, il faut aussi bien gérer l'arrosage.

-5
HomeFaitMaison 03/01/2026 22:02

Racines dans l'eau, c'est possible !

Une autre option si tu veux du romarin, c'est de le bouturer dans l'eau. Tu coupes une branche d'environ 10 cm, puis tu la mets dans un verre d'eau. Tu attendras environ deux semaines pour voir les racines. Après ça, tu pourras les mettre dans un pot avec du terreau. Franchement, c'est une super méthode et ça marche vraiment !

11
Julien_35 03/01/2026 21:24

Bouturer du romarin facilement

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer du romarin avec des branches. C'est simple et efficace. Prends une tige de romarin, mets-la dans un verre d'eau. Attends que des racines apparaissent, ça prend environ deux semaines. Ensuite, transplante dans du terreau et admire la magie. C'est une alternative sympa à la culture directe. Je le fait souvent et ça marche très bien.

4
MarieAnnées80 03/01/2026 20:21

Bien gérer l'arrosage

Oui, c'est super de cultiver du romarin, mais attention à l'arrosage. Je me rappelle, j'ai failli perdre mon pot favori en l'arrosant trop. Une erreur classique. Je fais maintenant systématiquement un test : je touche la terre avant d'arroser. Si tu sens que c'est encore humide, tu attends. Le romarin préfère avoir un sol un peu sec plutôt qu'humide. C'est un truc à retenir !

3
DecoChic75 03/01/2026 21:25

Romarin d'intérieur, c'est possible !

En gros, si tu veux cultiver du romarin à l'intérieur, il a vraiment besoin de lumière. Choisis une pièce bien ensoleillée, avec une température plutôt douce, entre 15 et 18 °C. Sinon, tu risques de le voir jaunir ou dépérir. Un sol bien drainé est aussi un must, donc prépares-toi. C'est pas si compliqué si tu fais bien attention!

1
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 22:45

Fertiliser au bon moment

Franchement, pour moi, c'est clair, n'oublie pas de fertiliser ton romarin pendant la saison de croissance. Un engrais naturel une ou deux fois par saison peut vraiment faire la différence. Ça booste la croissance et aide ton plant à se défendre contre les maladies. Ne prends pas ça à la légère, ça peut vraiment changer la donne !

1
BricoLover42 03/01/2026 19:54

Planter du romarin : un guide facile

On va voir ensemble comment faire pousser du romarin en pot, c'est fun et réalisable. D'abord, rassemble le matériel : des graines ou des boutures, un mélange de terreau et de sable, et un pot avec des trous pour le drainage.

• Étape 1 : Plante les graines dans le mélange à 5 mm de profondeur. Pourquoi ? Pour qu'elles puissent germer facilement.
  • Étape 2 : Arrose légèrement et mets le pot dans un endroit bien lumineux.
  • Étape 3 : Après quelques semaines, surveille la croissance. En période de chaleur, utilise un paillis organique pour garder de l'humidité.

A la fin, tu devrais voir une belle pousse de romarin, prête à être utilisée dans tes plats !

-1
En réponse
RenovateurPassion 03/01/2026 20:41

Merci pour l'info ! J'ai passé des heures à essayer de faire pousser du romarin dans mon jardin sans succès et je crois maintenant que le mélange de terre est vraiment crucial. En fait, j'ai pensé à essayer le mélange que vous mentionnez. J'espère que ça changera la donne pour moi cette fois-ci.

6
En réponse
MarieAnnées80 03/01/2026 20:04

Oui, c'est vrai que faire pousser du romarin peut sembler simple, mais j'ai eu quelques surprises. Parfois, même avec de bons conseils, j'ai vu mes semis ne jamais germer. C'est important de bien choisir le terreau, selon mon expérience.

-5
Philippe.69 03/01/2026 20:46

Attention à la pourriture des racines

Quand j'ai commencé à cultiver du romarin, j'ai gravement sous-estimé l'importance du drainage. Mes plants n'ont pas tardé à pourrir, trop d'humidité dans le sol. J'ai vite changé ma méthode, mélangé du terreau avec du sable et depuis, c'est le jour et la nuit. Alors, vraiment, regarde bien ton sol, un bon drainage est indispensable. Si t'as un petit coin ensoleillé, c'est encore mieux. Ils adorent ça.

-2
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 21:17

Merci pour l'info ! Quand j'ai commencé à faire pousser du romarin, j'ai effectivement sous-estimé le drainage. J'ai perdu quelques plants avant de comprendre l'importance d'un sol bien aéré. Maintenant, je fais attention à ça et je vois une grande différence !

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin