6 entrain de lire

Comment faire des boutures de menthe facilement ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 16/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'aimerais savoir comment réussir des boutures de menthe chez moi. J'ai un petit jardin et je suis vraiment curieux de cultiver mes propres plantes, mais je ne sais pas par où commencer. Des astuces pour le bouturage seraient les bienvenues ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 16/12/2025 21:26

Astuce simple pour cultiver la menthe

Oui, la menthe est vraiment une plante facile à bouturer. Pour maximiser tes chances de succès, commence par prélever une tige saine d'environ 10 à 15 cm, surtout durant le printemps ou l'été. Retire les feuilles du bas pour éviter la décomposition dans l'eau ou le terreau, puis place ta bouture. Tu peux choisir entre deux méthodes : soit tu la mets directement dans un verre d'eau pour stimuler l'apparition des racines, soit tu optes pour un mélange de terreau léger, qui est souvent recommandé pour un enracinement plus rapide.

En général, tu devrais voir des racines apparaître entre 7 à 15 jours, à condition de lui donner un peu de lumière douce et une température ambiante confortable. C'est là que ça devient intéressant, parce que dès que tu vois les premières racines blanches, tu peux replanter ta bouture dans un pot ou en pleine terre. Fais attention, la menthe peut devenir invasive, donc je conseille de la cultiver en pot (c'est un bon moyen de garder un certain contrôle sur sa croissance). Au fait, tu peux même bouturer des tiges de menthe achetées en magasin !

Le truc c'est que le bouturage de menthe est un vrai jeu d'enfant, mais fais attention à ne pas négliger les soins par la suite. Sinon, tu risques de te retrouver avec une plante qui envahit ton jardin (ou ton appartement). Pour visualiser tout ça, je te recommande cette vidéo explicative :

Vidéo : Bouturer facilement la menthe ?
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'aider ! Alors, prêt à essayer tes propres boutures ? 🌱

boutures menthe - Démonstration

18
Monique_59 16/12/2025 23:22

Un point à ne pas négliger

Franchement, il faut vraiment surveiller la menthe une fois qu'elle commence à pousser. Elle est rapide à se développer par bouture, mais attention à son côté envahissant ! Si tu la mets directement dans la terre, elle risque de coloniser tout ton jardin, et ça, pas sympa du tout. Pense à utiliser un pot ou à installer une barrière anti-rhizomes pour contrôler sa prolifération.

Le truc, c'est qu'elle adore l'humidité, mais pas l'eau stagnante, donc un terreau bien drainé est obligatoire. La dernière fois, j'ai trop arrosé mes boutures, et je me suis retrouvé avec des tiges flétries. Je ne veux pas que ça t'arrive. Alors, prêt à expérimenter avec ces astuces ?

11
LinaDeco 16/12/2025 22:11

Tuto facile pour propager la menthe

On va apprendre à faire des boutures de menthe d'une manière vraiment simple et super efficace, parfait pour ton petit jardin ! Alors, prêts ? Voici le guide étape par étape :

1. Choisissez une tige saine : Coupe une tige d'environ 10-15 cm juste sous un nœud. C'est important, car c'est là que les racines vont se former.
  1. Retirez les feuilles du bas : Enlevez les feuilles inférieures pour ne garder que 2-3 paires en haut. Ça permet aux boutures de se concentrer sur l'enracinement sans que les feuilles ne pourrissent.
  1. Placez dans l'eau : Mets la tige dans un verre d’eau, en veillant à ce que les feuilles ne trempent pas. L'eau stimule les racines !
  1. Changez l’eau régulièrement : Remplace l'eau tous les 2-3 jours pour éviter la pourriture. C'est un petit effort qui fait une grande différence !
  1. Attendez patiemment : En une à deux semaines, des racines blanches apparaîtront. Magique, non ?
  1. Replantez : Quand les racines mesurent 3-4 cm, mets la bouture dans un pot avec du terreau humide. Choisis un terreau léger pour un bon drainage.
  1. Lumière douce : Place le pot à la lumière, mais évite le plein soleil pour ne pas brûler la plante.

Le truc, c'est qu'une fois que tu as tes boutures, n'oublie pas de les arroser régulièrement. Tu vas te régaler avec tes belles plantes de menthe et faire des mojitos maison en un rien de temps ! 🌱 Tu peux aussi voir une version vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, motivé ?

boutures menthe - Vidéo tutoriel

8
En réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 22:41

Oui mais attention, j'ai déjà essayé avec une tige trop vieille et ça n'a pas fonctionné. Dans mon cas, j'ai eu plus de succès en choisissant des tiges plus jeunes.

-4
En réponse
Thomas1995 16/12/2025 23:40

C'est vrai, le choix du matériel fait toute la différence !

10
BricoleurDuDimanche 17/12/2025 00:21

Conseils pratiques pour bouturer

Le truc c'est que pour bouturer la menthe, il faut vraiment faire attention à quelques détails. Petit tips : utilise de l’eau de pluie ou de source pour faire raciner tes boutures, ça évite le chlore qui peut freiner l’enracinement. Franchement, qui veut risquer de voir ses efforts réduits à néant à cause d’une simple question d’eau ?

Étape 1 : Prépare ta tige, en veillant à enlever un max de feuilles en bas. Ça permettra à la plante de concentrer son énergie sur les racines, et là, tu vois, c'est là que la magie opère. Une fois que tu as tout bien fait, mets-la dans l'eau, change-la régulièrement, et attends patiemment que les racines poussent. Tu vas voir, ça va le faire. Prêt à essayer ? 🌱

8
En réponse
Thomas1995 16/12/2025 22:51

Je suis allé faire des boutures de menthe récemment, et je confirme que l'eau de pluie fait vraiment la différence ! Pas de chlore, c'est top pour les racines.

15
En réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 22:25

Absolument, l'eau de pluie est un vrai atout pour les plantes !

6
Clara.B 16/12/2025 23:38

Attention à ne pas trop attendre

Sérieux, attends pas trop longtemps après que les racines aient poussé ! Si elles deviennent trop longues avant de les planter, ça risque de rendre ta plante fragile, voire pourrie. Et mets pas ta bouture en plein soleil direct, sinon c'est la cata. 🌞 Tu es prêt à l'essayer ?

3
PeintreArtiste 17/12/2025 00:07

Une autre approche de bouturage

Pour compléter, tu peux carrément planter direct la tige de menthe dans un substrat humide, sans passer par l'eau. Le truc, c'est de mettre un plastique transparent dessus pour maintenir l'humidité, et ça démarre vite comme ça ! Perso, j'apprécie cette méthode pour obtenir plusieurs plants en même temps. Ça évite de jouer à l'attente avec l'eau, et crois-moi, c'est efficace ! 😄 Tu es tenté par ce plan ?

3
TechnoMaison 16/12/2025 23:23

Quand récolter la menthe avec succès

Franchement, on ne se rend pas toujours compte de la vitesse à laquelle la menthe pousse à partir de boutures. C'est littéralement un petit miracle de la nature ! Si tu fais ton bouturage au printemps, tu peux déjà récolter tes premières feuilles dans un mois ou deux, une fois que la plante s'est bien installée et qu'elle commence à pousser.

Le truc, c'est qu'avec un peu de chaleur et de lumière, la menthe déploie son potentiel à toute vitesse. C'est clairement la meilleure option pour ceux qui veulent profiter rapidement de cette herbe aromatique dans leurs plats ou leurs boissons ! Et rappelle-toi de la surveiller parce qu'une fois qu'elle est en marche, elle a tendance à se développer à un rythme fou ! Alors, prêt à te régaler avec des mojitos dès le mois prochain ? 🍃

0
Thomas1995 16/12/2025 22:41

Mon expérience avec la menthe marocaine

Perso, j'ai testé de bouturer de la menthe marocaine l'an dernier avec une vieille tige que j'avais dénichée au marché. Franchement, ça a bien marché ! J'ai juste coupé une tige d'environ 15 cm, en gardant 3 feuilles au-dessus, et mis ça dans un verre d'eau sur mon rebord de fenêtre. En dix jours, les racines étaient déjà là ! Du coup, j'ai replanté ça en pot et ça a pris direct. (enfin bon) 🚀

Pour booster l'enracinement, j'avais utilisé un peu d'eau de saule, ça paraît que ça aide vraiment. Depuis, j'en ai plein dans mon appart, c'est presque envahissant ! C'est marrant de voir comment une simple bouture peut donner autant de plantes. Si ça t’intéresse, j'ai suivi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Allez, lance-toi, c'est vraiment facile !

boutures menthe - Démonstration

-5
En réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 23:16

C'est super que ça ait fonctionné pour toi ! Tu as testé comment pour d'autres herbes ou plantes ? Ça marche aussi pour le basilic, par exemple ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire