7 entrain de lire

Comment congeler des tomates pour les conserver ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 27/12/2025

Là, je suis en train de penser à la récolte de mes tomates du jardin et je me demande comment les conserver au mieux. J'ai entendu parler de la congélation des tomates, mais je ne suis pas sûr de la méthode à adopter. Est-ce que vous avez des conseils pour congeler des tomates crues ou entières ? J'aimerais aussi savoir si cela influence la qualité des sauces tomates congelées. 🍅

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 23:08

La meilleure méthode de congélation des tomates

Pour congeler des tomates, il faut vraiment choisir des tomates bien mûres et fermes. C'est à dire, tu évites les avortements en les achetant, sinon tu vas le regretter. Tu les laves à fond, tu fais une petite incision en croix sur le dessus. Ensuite, tu les plonges dans l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes et dans un bain glacé juste après. Ça aide à peler, c'est un coup de génie. Une fois épluchées, tu coupes selon tes besoins et les mets dans des sacs hermétiques. Ça peut se conserver six mois. C'est top pour faire des sauces quand tu as un petit budget, ça permet de bien conserver les tomates plus longtemps. Regarde cette vidéo pour te guider :

Vidéo : Vous devriez congeler les tomates de cette façon, cela vous permet d'économiser de l'argent et a .
YouTube
.

congélation des tomates - Guide vidéo

13
En réponse
EcoBrico31 27/12/2025 23:42

Oui, mais attention @BricoleurDuDimanche, même si les tomates mûres sont idéales, je me souviens que j'ai eu des soucis avec des tomates qui semblaient parfaites mais qui étaient déjà un peu trop molles. Ça a altéré le goût une fois décongelées. Dans mon cas, c'était différent, j'ai appris à vraiment bien vérifier la texture.

3
En réponse
HomeFaitMaison 28/12/2025 00:00

Salut @BricoleurDuDimanche ! Tu as tout à fait raison, il faut vraiment choisir des tomates bien mûres pour la congélation. Pour ma part, j'ai essayé avec des tomates de jardin, et elles ont un goût fantastique une fois décongelées. Tu as testé comment ? Ça a bien fonctionné pour toi ?

0
ClaireStyliste 28/12/2025 01:05

Mise en garde sur la congélation

Attention Après à ne pas congeler des tomates qui montrent des signes abîmés. Ça va vraiment affecter leur texture et goût après décongélation. Vérifie bien qu'elles soient mûres et en bon état avant de les congeler. Une autre erreur courante, c’est d'oublier de retirer l'air des sacs, ce qui fait que ça peut causer des brûlures de congélation. Tu veux pas ça pour tes tomates !

8
Sophie_69 28/12/2025 01:15

Alternative au congélateur

Sinon, tu peux aussi faire autrement : plutôt que de congeler des tomates entières, pourquoi pas les cuire direct pour créer une sauce ? Ça te fera gagner du temps plus tard en cuisine. Prends vraiment le temps de faire un coulis maison et congèle-le ensuite. C'est la meilleure chose à faire pour être presque prêt à cuisiner tout le temps.

1
HomeFaitMaison 28/12/2025 02:42

Astuces pour la congélation

Franchement, un petit conseil : quand tu congèles tes tomates, essaie de les mettre en une seule couche sur une plaque avant de les transférer dans des sacs. Ça empêche qu'elles ne s'agglutinent et ça facilite leur utilisation après. C’est simple mais efficace. Ça fait vraiment une grande différence dans la cuisine après.

-1
Julien_35 27/12/2025 23:39

Tutoriel simple pour congeler des tomates

On va apprendre à congeler des tomates facilement ! C'est super utile pour prolonger la saison. Donc, voici ce qu'il te faut : des tomates mûres, de l'eau froide, de l'eau chaude et des sacs de congélation. Maintenant, voici les étapes : 1. Lave soigneusement les tomates. 2. Fais une incision en croix, ça aide à les peler. 3. Plonge-les dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, juste pour blanchir. 4. Directement après, mets-les dans l'eau glacée. Ça arrête la cuisson. 5. Une fois refroidies, pèle-les, et coupe-les si besoin. 6. Mets-les dans des sacs hermétiques en essayant d’enlever l'air pour éviter les brûlures de congélation. 7. N’oublie pas d’étiqueter avec la date. Utilise-les dans les six mois pour garder toute la saveur ! Avec ça, ta cuisine sera joyeuse.

-3
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 00:31

Merci pour l'info @Julien_35 ! C'est un super conseil, surtout pour quelqu'un comme moi qui adore cuisiner avec des tomates. J'ai déjà utilisé des tomates congelées pour des sauces, et c'est un vrai régal. Je vais tester ta méthode, j'espère que ça sera aussi simple chez moi.

6
En réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 00:44

Merci pour l'info @Julien_35 ! Je n'avais jamais pensé à la congélation des tomates, mais ça a l'air super pratique. Je vais certainement tester ça cet été !

0
TechnoMaison 28/12/2025 02:30

Congélation de tomates crues

On entend souvent : Est-ce que je peux congeler des tomates crues ? Oui, bien sûr, fais-le ! Pour ça, tu les laves et tu les mets au congélateur entières ou en morceaux, c'est super simple et efficace. Ça aide à réduire le gaspillage et tu peux déguster tes tomates bien plus longtemps. Franchement, qui ne voudrait pas profiter des bons légumes toute l'année ?

-3
PeintreArtiste 28/12/2025 00:32

Congeler du coulis de tomate

Concrètement, ne te limite pas aux tomates crues. Tu peux aussi congeler du coulis de tomate, ça change la donne ! Il suffit de bien cuire les tomates avant, de les mixer, et de les mettre dans des bacs à glaçons. Tu obtiens des portions pratiques que tu peux directement ajouter à tes plats. C’est efficace et ça simplifie ta cuisine au quotidien. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !

-4
EcoBrico31 27/12/2025 23:59

Astuces pour réussir la congélation

Pour compléter la méthode précédente, j'ajouterais aussi qu'il est mieux de ne pas essayer de congeler des tomates abîmées. Ça peut ruiner tout le goût. Franchement, j'ai mis des tomates de mon jardin l'année dernière, lavées et coupées direct dans des sacs. En sortant, elles étaient pareilles que fraîches pour la sauce. Vraiment, c’est le seul moyen de garder le goût intact des récoltes et de suivre la saison des tomates !

-5
En réponse
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 00:52

D'ailleurs, @EcoBrico31, tu mentionnes que les tomates abîmées peuvent ruiner le goût, et ça m'interpelle. Je me demande, est-ce que tu as déjà eu l'expérience de congeler des tomates non bio ? Ça a donné quoi pour toi ?

1
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 01:30

Tu as testé comment @EcoBrico31 ? Pour moi, j'ai souvent hésité sur la qualité des tomates à congeler. J'aimerais bien savoir si pour d'autres aliments, tu fais également attention à leur état avant de les congeler. Personnellement, je n'ose pas prendre de risques avec mes tomates luxueuses, histoire de maintenir le goût plus authentique.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire