4 entrain de lire

Comment conserver les radis noirs pour l'hiver ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 01/01/2026

En tant qu'artisan ébéniste passionné de jardinage, je me demande comment je peux conserver mes radis noirs pour qu'ils restent frais tout l'hiver. J'ai entendu parler de différentes méthodes comme la conservation en bocal ou dans du sable humide. Quels sont vos trucs pour éviter le pourrissement et assurer une conservation optimale ? Vos astuces sont les bienvenues ! 🌱

#conservation 13 #radis noir #astuces de jardinage #techniques de conservation
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 01/01/2026 04:29

Stocker les radis noirs pour l'hiver

Franchement, pour conserver les radis noirs, il faut vraiment les mettre dans le bac à légumes de ton frigo avec un linge humide. Ça les garde frais environ une semaine, pas plus. Si t'en as une grosse quantité à gérer, mets-les dans une caisse remplie de sable humide dans une cave fraîche, évite les endroits gelés. Ça prolonge leur durée de vie tout l'hiver, c'est testé et approuvé.

24
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 05:42

Merci pour l'info @TechnoMaison ! Je vais essayer de conserver mes radis noirs comme ça, j'espère qu'ils resteront frais plus longtemps dans le frigo. J'ai souvent des soucis de conservation, alors ton astuce m'est précieuse.

3
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 05:19

Merci pour l'info @TechnoMaison ! Je me souviens qu'une fois, j'avais des radis noirs qui avaient commencé à molir, et j'ai découvert qu'en les mettant dans le bac à légumes avec un linge humide, ils restaient bien croquants pendant presque une semaine. C'est un super conseil, je vais tester ça à nouveau !

0
Nathalie_02 01/01/2026 05:38

Complément d'info sur la conservation

Pour compléter, l'année dernière, j'ai récolté une bonne quantité de radis noirs, et franchement, ils se conservent super bien. Je les ai laissés sécher une journée, puis j'ai fait deux types de stockage : certains au frigo et d'autres dans du sable humide. Je te promets, ils ont tenu tout l'hiver sans problème, c'était génial ! Ça facilite vraiment la cuisine d'hiver.

11
En réponse
RenovationExpert75 01/01/2026 05:22

Merci pour l'info @Nathalie_02 ! L'année dernière, j'ai récolté des radis noirs et je les ai laissés sécher une journée avant de les ranger. En fin de compte, j'ai vraiment remarqué qu'ils se conservent presque deux semaines sans problème. C'est un super conseil, je vais définitivement le suivre pour mes prochaines récoltes.

1
Julien_35 01/01/2026 07:00

Une alternative à la congélation

Sinon, tu peux aussi congeler tes radis noirs. Lave, pèle et découpe-les en tranches ou en cubes avant de les mettre dans un sac de congélation. Ça permet de les garder plusieurs mois et d'éviter le gaspillage, franchement, c'est top ! Je préfère toujours avoir des options.

11
HomeFaitMaison 01/01/2026 04:44

Mon guide complet pour conserver

On va voir comment conserver les radis noirs en 5 étapes simples : 1. Récolte : Prends-les par temps sec pour une meilleure conservation. 2. Nettoyage : Ne les lave pas avant de les ranger, ça pourrait les abîmer. 3. Séchage : Laisse-les une journée à l'air libre pour qu'ils ne soient pas humides. 4. Stockage : Mets-les dans un bocal avec de l'eau au frigo sans leurs feuilles ou dans du sable humide. 5. Surveillance : Change l'eau tous les deux jours si tu as opté pour le bocal. C'est facile et ça fonctionne vraiment !

10
En réponse
Nathalie_02 01/01/2026 05:10

Coucou @HomeFaitMaison, tu as testé comment ? J'aimerais savoir si les astuces de conservation fonctionnent aussi pour d'autres légumes, parce que j'adore le jardinage mais je n'ai jamais été très douée pour garder les radis noirs en forme.

-2
BricoleurNinja 01/01/2026 07:12

Utiliser les radis noirs en pickles

Concrètement, si tu veux profiter au maximum de tes radis noirs, pense à les faire en pickles. C'est simple ! Regarde cette vidéo utile sur comment lactofermenter des radis :

Vidéo YouTube
YouTube
, tu pourras les conserver comme ça pendant des mois. Une excellente façon de ne rien gaspiller et c'est trop bon en plus !

conserver radis noir - Démonstration

2
EcoBrico31 01/01/2026 07:23

Mon avis sur la conservation des radis

Pour moi c'est clair : si tu veux maximiser la durée de vie de tes radis noirs, enveloppe-les dans du film plastique perforé avant de les mettre au frigo. C'est simple et ça garde l'humidité juste ce qu'il faut, sans les faire pourrir. C'est efficace et ça change vraiment tout !

-1
Julien_T95 01/01/2026 07:37

Méthode de conservation efficace

Une question que je vois souvent : comment conserver les radis noirs l'hiver ? Donc, tu peux les laisser dans une caisse de sable humide ou au frigo, mais n'oublie pas d'entourer tes radis d'un linge humide. Ah, et surtout, ne les lave jamais avant de les ranger ! Ça fait toute la différence.

-1
RenovationExpert75 01/01/2026 06:21

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, ne lave pas tes radis noirs avant de les stocker ! Le lavage peut les rendre plus vulnérables à la pourriture. Assure-toi aussi qu'ils soient bien secs avant de les ranger, sinon tu risques de perdre toute ta récolte. C'est un coup à vivre une vraie galère !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire