5 entrain de lire

Comment éloigner les moustiques de ma terrasse facilement ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 16/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question : quelles sont les meilleures techniques pour éloigner les moustiques de ma terrasse cet été ? J'adore passer des soirées en extérieur, mais ces petites bestioles rendent cela presque impossible. J'aimerais des astuces efficaces et peut-être des plantes répulsives à envisager. Toute aide serait la bienvenue ! 🌿

#terrasse 8 #moustiques #plantes répulsives #astuce anti-moustique
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 16/12/2025 10:26

Des astuces pour chasser les moustiques

Pour compléter, il existe plusieurs méthodes efficaces pour tenir les moustiques à distance de votre terrasse cet été. Commençons par les plantes répulsives : la citronnelle, la lavande, le basilic et le pélargonium odorant sont de vraies alliées. Ces plantes émettent des odeurs que nos petits ennemis volants détestent. En les intégrant dans votre déco d'extérieur, vous aurez non seulement un espace agréable, mais aussi une barrière naturelle contre ces nuisibles. Franchement, rien de mieux qu'un joli pot de basilic à côté de ta table pour profiter de l’été sans être dérangé ! 🌱

En plus des plantes, pense aux bougies et huiles essentielles à base de citronnelle ou de géranium. J'ai essayé quelques bougies parfumées, et je peux dire que ça fonctionne plutôt bien. Cela crée une ambiance chaleureuse tout en éloignant les moustiques. En prime, why not placer un ou deux ventilateurs sur ta terrasse ? Ces petits appareils sont super efficaces, car les moustiques sont de piètres navigateurs dans le vent. Du coup, ça te permettra de passer des soirées tranquilles sans devoir te battre avec ces petites bêtes.

Enfin, un des trucs les plus basiques (mais souvent oubliés) : ne laisse pas d'eau stagnante autour de ta terrasse. C'est clairement ce qui attire les femelles pour pondre. Une petite vérification sur les dessous de pots et autres recoins peut vraiment faire la différence. Si tu veux une aide visuelle, y’a d’ailleurs une vidéo pratique qui détaille les erreurs à éviter sur une terrasse ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, t’es prête à tester tout ça cet été ? 😊

éloigner les moustiques - Guide vidéo

22
En réponse
BricoLover42 16/12/2025 12:41

Merci pour l'info ! Je suis allé à la recherche de plantes répulsives, et je vais essayer la citronnelle et la lavande.

11
Julien.D 16/12/2025 13:06

Un détail souvent négligé

Le truc c'est que les moustiques sont attirés par la lumière blanche classique, donc il vaut mieux éviter de garder des spots puissants allumés autour de ta terrasse le soir. Perso, j'opterais pour des lumières jaunes ou ambrées qui les repoussent davantage. Ça peut vraiment faire la différence pour des soirées tranquilles, tu crois pas ?

14
DIYnovateur 16/12/2025 12:11

Attention aux solutions chimiques

Perso, j'ai souvent vu des gens vaporiser des insecticides chimiques partout en pensant que ça allait régler tous leurs problèmes. Franchement, qui fait encore ça ? Non seulement ça pollue l'air de ta terrasse (difficile de profiter d'un apéro dans ces conditions), mais c'est aussi mauvais pour tes animaux de compagnie, les enfants et même les abeilles ! C'est un gros piège à éviter.

Le truc c'est que choisir des solutions naturelles, comme les plantes répulsives et éliminer les eaux stagnantes, c'est clairement la meilleure option. Prendre le temps de vérifier tes pots et recoins peut vraiment faire la différence. Et toi, as-tu déjà essayé ces astuces naturelles ? 🌱

10
En réponse
RenovateurFou 16/12/2025 12:06

Je confirme, c'est une méthode assez archaïque. Je suis allé chez des amis qui utilisaient ça, et l'odeur était insupportable, sans parler des effets sur la santé. Mieux vaut opter pour des solutions plus naturelles !

5
HistorienDuChalet 16/12/2025 11:09

Mon expérience avec les plantes répulsives

C'est ça, et en plus, installer plusieurs pots de citronnelle et de lavande autour de la terrasse a vraiment changé la donne l’été dernier. J'ai même pris l'habitude de vaporiser un mélange d’huiles essentielles (citronnelle et eucalyptus) sur les coussins tous les soirs. (mais bon) Perso, ça a vraiment marché : beaucoup moins de piqûres et quasiment aucun moustique visible pendant nos apéros. Ah, et si tu veux une méthode simple, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à te lancer ? 🌿

éloigner les moustiques - Démonstration

6
BricoLover42 16/12/2025 10:49

Tuto pratique pour éviter les nuisibles

Pour compléter, voici un tuto simple afin d'écarter les moustiques de ta terrasse.

1. Vider l'eau stagnante : Fais le tour de ta terrasse et élimine tous les récipients avec de l'eau stagnante (soucoupes, bacs, vieux pots). Pourquoi ? Ces zones sont des endroits idéaux pour la ponte des moustiques.
  1. Installer des plantes répulsives : Place des jardinières de citronnelle, lavande, basilic, et menthe autour de ton espace extérieur. Le truc c'est que ces plantes dégagent des odeurs que les moustiques détestent, ajoutant aussi une belle touche déco.
  1. Utiliser des bougies ou spirales : Allume une à deux bougies à base de citronnelle ou des spirales anti-moustiques lorsque tu es dehors. C'est clairement efficace, ça crée une ambiance agréable tout en éloignant ces insectes.
  1. Ventilateur à basse vitesse : Si tu veux renforcer ta protection, branche un petit ventilateur à proximité. Sérieux, ça les empêche de s'approcher.
  1. Coupelles de vinaigre ou citron : Prépare des coupelles de vinaigre blanc ou de jus de citron aux points stratégiques. Une astuce simple qui peut capter les moustiques en plus.

Il existe également des pièges à moustiques faits maison à essayer, par exemple dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à profiter de ta terrasse sans galère ? 😊

3
En réponse
TechnoMaison 16/12/2025 11:35

Exactement ! J'ai constaté que l'eau stagnante attire vraiment les moustiques. C'est un des premiers trucs à faire avant d'apprécier sa terrasse.

-3
RenovateurFou 16/12/2025 13:56

Sinon, cette option maison

Une autre façon de gérer ces nuisibles, c'est de fabriquer un piège à moustiques maison. Franchement, c'est simple et efficace. Tu prends une bouteille en plastique vide, tu y mets un peu d'eau, du sucre et de la levure. Cela attire pas mal de moustiques, surtout si tu le places à quelques mètres de ta table pour capter leur attention ailleurs. C'est une méthode que j'ai testée l'été dernier, et je peux te dire qu'elle a bien fonctionné !

Il faut juste veiller à rafraîchir les pièges régulièrement pour s'assurer qu'ils restent efficaces. Pour la présentation, tu peux même personnaliser la bouteille en ajoutant un peu de déco pour qu'elle s'intègre à ton espace. Évidemment, cette option est totalement naturelle et évite de balancer des produits chimiques dans l'air. Idéal pour ceux qui aiment profiter de leur terrasse sans les désagréments des insecticides !

Si tu veux un tuto visuel, jetez un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Honnêtement, c'est un projet super facile à réaliser et qui, en plus, t'apportera une vraie satisfaction de voir moins de moustiques pendant tes soirées. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Prêt à essayer ? 🌿

1
TechnoMaison 16/12/2025 14:06

Astuces pratiques pour votre terrasse

Franchement, le ventilateur, c'est un must-have pour éloigner ces petites bêtes. Pose-en toujours un sur la table basse ou sur le sol lorsque tu prends un repas ou que tu discutes dehors. Le brassage d'air suffit généralement à empêcher les moustiques de venir se poser sur toi ou tes invités.

Étape 1 : Choisis un ventilateur compact, facile à déplacer.

Vraiment, ça change la donne pour tes soirées en extérieur. Et pour compléter cette stratégie, n'oublie pas d'intégrer des plantes répulsives comme la citronnelle et la lavande autour de ta terrasse. Ça crée une belle ambiance tout en chassant les moustiques. T'es prêt à profiter de tes soirées sans tracas ? 🌿

-1
Julien_T95 16/12/2025 14:32

Efficacité des bracelets anti-moustiques

Franchement, sans vouloir casser l'ambiance, les bracelets anti-moustiques, c'est pas le remède miracle. Du coup, ils peuvent dépanner pour des petites zones, mais pour ta terrasse, tu risques de rester sur ta faim. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans ces trucs si tu peux plutôt miser sur des solutions plus globales comme les plantes ou les pièges faits maison ? 🤔

-3
En réponse
Sophie_69 16/12/2025 12:10

Je confirme, j'ai essayé ces bracelets et j'ai vite réalisé qu'ils ne faisaient pas miracle. Une soirée tranquille sur la terrasse, et les moustiques étaient toujours là pour la fête !

11

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin