2 entrain de lire

Comment entretenir des courgettes coureuses au jardin ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 02/01/2026

Je cherche à savoir comment bien entretenir des courgettes coureuses, notamment en ce qui concerne leur système racinaire et leur espacement. J'ai récemment commencé à cultiver des courgettes dans mon jardin à Genève, et je m'interroge sur les meilleures pratiques pour maximiser leur fructification. Quels sont les soins à apporter pour favoriser une bonne croissance, surtout en termes d'arrosage et d'état du sol ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 02/01/2026 08:11

Attention à l'espace pour les courgettes

Fais gaffe, cultiver des courgettes coureuses, ça demande de la place ! Prends la variété 'Longue de Nice', elles peuvent s'étendre sur 3 mètres. Prévois donc un support comme un treillis. Au niveau des soins, n'oublie pas de pincer les tiges pour booster la récolte. Une bonne taille permet d'optimiser la fructification. Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo utile :

Vidéo : Courgettes à GOGO ! 👨🏻‍🌾 #potager #jardin
YouTube
.

courgettes coureuses - Vidéo explicative

8
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 08:44

Je confirme, j'ai eu le même cas avec des courgettes coureuses chez moi. En effet, la variété peut vraiment faire la différence. J'avais planté une autre variété moins étalée l'année dernière, et j'ai eu moins de récoltes. Merci pour le rappel sur le treillis !

7
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 09:12

Merci pour l'info ! J'ai justement commencé à cultiver des courgettes coureuses dans mon jardin à Bruxelles. La variété 'Longue de Nice' semble parfaite, mais j'hésite un peu sur le treillis. J'avais peur que ça ne tienne pas assez. Super conseil, je vais tester !

4
Marie74 02/01/2026 11:02

Reconnaître une courgette coureuse

Pour ceux qui se demandent comment reconnaître une courgette coureuse, c'est assez simple. Regarde la tige, elle est longue, peut atteindre plusieurs mètres. Les feuilles sont généralement plus larges que les buissonnantes. J’ai appris ça en passant beaucoup de temps au jardin, ça vient vite !

12
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 09:37

Attention à l'arrosage excessif

Attention Après, trop arroser peut vraiment être nuisible. Beaucoup pensent que les courgettes ont besoin d’eau constante, mais ça peut cause la pourriture des racines. C'est un piège classique. Vérifie bien que le sol drainer correctement et évite de laisser des flaques d'eau. C’est moins intuitif qu’on ne le pense !

11
DecoChic75 02/01/2026 08:28

Cultivons les courgettes coureuses

Pour cultiver des courgettes coureuses, on va suivre ces 5 étapes simples :

1. Choisir 'Shooting star' ou 'Zéphyr', deux variétés généreuses.
  1. Préparer un sol bien drainé, c'est essentiel pour leur croissance.
  1. Semer en avril avec un espacement d’au moins 1 mètre pour les laisser s’étaler.
  1. Installer un support, ça aide vraiment à la croissance verticale.
  1. Assurer un arrosage régulier, surtout en été. Petit bonus, surveille bien l'humidité du sol, ça change tout !
8
En réponse
Marie74 02/01/2026 09:52

Ça marche aussi pour 'Shooting star' ? J'aimerais bien tenter les courgettes coureuses, mais je n'ai jamais cultivé de variétés comme celles-ci. Pour suis-je un peu hésitante, même si j'ai vu des photos de récoltes magnifiques sur internet !

14
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 09:14

C'est vrai que les courgettes coureuses demandent beaucoup de place ! Dans mon jardin, j'ai essayé de les faire grimper sur un treillis, mais ça n'a pas fonctionné comme prévu. Du coup, elles se sont mélangées avec d'autres plantes, et ça a fini en chaos !

4
RenovateurFou 02/01/2026 10:53

Cultiver en pot, une option

Sinon, tu peux aussi cultiver des courgettes dans des pots si l'espace te manque. Les variétés coureuses s’adaptent bien. Cela permet d’optimiser l'espace disponible et tu peux même déplacer les pots pour maximiser le soleil. C'est pratique et ça peut donner de bons résultats !

5
DecoEcolo 02/01/2026 09:47

Un bon goût de courgette

J'ajouterais aussi que le choix de la variété compte énormément. L'année dernière, j'ai essayé 'Black Forest' et le goût était incroyable, sucré à souhait. C'était impressionnant de voir comment elles grimpaient sur le treillis. Juste un rappel, plus tu leur donnes d'espace et d'eau, mieux c'est ! N’hésite pas à expérimenter d’autres variétés pour voir ce qui te plaît.

1
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 10:22

D'ailleurs, j'aimerais savoir comment tu t'organises pour l'arrosage des courgettes coureuses. Pour ma part, j'ai du mal à trouver le bon équilibre et je crains que ça ne pourrisse mes plants. As-tu des astuces pour prévenir cela ?

4
En réponse
Marie74 02/01/2026 09:59

C'est intéressant ce que tu dis, mais l'année dernière, j'ai essayé 'Black Forest' et j'ai trouvé que son goût était incomparable. J'avais adoré le coffre plein de courgettes. J'ai l'impression que certaines variétés peuvent vraiment surprendre.

-1
TechnoMaison 02/01/2026 11:56

Surveiller la floraison des courgettes

Franchement, surveiller les fleurs de courgettes est crucial. Pincer les courgettes pour encourager leur production, ça fait vraiment la différence. Ça prend que quelques minutes et ça maximise ta récolte. N'hésite pas à le faire régulièrement, tu verras, ça porte ses fruits !

1
ClaireStyliste 02/01/2026 10:24

Les bonnes variétés à essayer

Concrètement, le choix de la variété de courgettes est crucial. La 'Courgette de Nice' est top pour sa chair savoureuse. Puis, ne rate pas des variétés colorées comme 'Zéphyr'. C'est là que tu découvres toute une palette de goûts. Plus tu essaies, plus tu as des surprises agréables dans ton jardin !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin