3 entrain de lire

Combien de courges butternut par pied faut-il cultiver ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 12/01/2026

Combien de fruits puis-je espérer obtenir par pied de courges butternut ? Je débute dans le jardinage et je cherche à optimiser ma récolte tout en économisant de la place. Éclaircir les butternut est-il une meilleure pratique pour favoriser leur taille ? Vos conseils sur la culture de la butternut m'intéressent beaucoup. Merci ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 12/01/2026 21:18

Récolte optimale de butternuts

Je suis d'accord avec l'idée de laisser entre 2 et 3 courges par pied. En éclaircissant, on permet à chaque fruit de bien se développer. L'an dernier, j'ai été trop confiante. J'ai laissé 4 courges par pied et le résultat était des petites courges incomplètes. En ajoutant de l'espace entre mes plants cette année, j'ai eu des butternuts magnifiques ! C'est incroyable comme l'air circule mieux. Ce conseil sur l'éclaircissement des courges butternut, vraiment à suivre. Surveille bien tes plants, ça change tout. Pour des conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

courges butternut - Vidéo tutoriel

26
En réponse
DecoratriceChic 12/01/2026 21:33

En discutant des courges butternut, je me souviens d'une année où j'avais trop de fruits par pied. Après avoir tenté de les développer tous, j'ai fini par avoir des courges de petite taille. Je pense qu'avoir entre 2 et 3 courges par pied permet vraiment de leur donner plus de potentiel. Il faut veiller à bien éclaircir, surtout si on a l'illusion d'une récolte abondante.

14
En réponse
SophieJardin 12/01/2026 21:43

Exactement ! J'ai aussi remarqué que garder 2-3 courges par plante donne vraiment de meilleurs résultats. C'est ce que je dis toujours à mes amis jardiniers. Moins c'est parfois mieux avec ces courges butternut.

1
BricoleurDuDimanche 12/01/2026 23:26

Culture verticale pour un jardin optimal

Sinon, tu peux aussi envisager la culture verticale. Tu peux faire grimper tes butternuts sur un treillis et ça libère de la place. En plus, ça simplifie la récolte. N'oublie pas de bien soutenir tes courges. Ça peut aider à les garder propres et bien exposées au soleil.

15
RenoFan64 12/01/2026 22:18

Expérience d'éclaircissement réussie

J’ai planté des butternuts l’année dernière et j’ai fallu l’erreur de ne pas retirer les fleurs inutiles au début. J’ai eu plein de petites courges. Cette année, j’ai gardé deux fruits par pied, et croyez-moi, ce fut le jour et la nuit. Des butternuts savoureux et bien formés ! Pensez à ne pas surcharger… ça va vraiment aider. Éclaircir, c'est la clé.

14
En réponse
RenovateurFou 12/01/2026 22:55

En regardant mes expériences de jardinage, je me rends compte que je devrais également faire attention. J'ai laissé trop de fleurs sur mes courges butternut l'année dernière, et je me suis retrouvée avec un excès de petites courges. Cela m'a appris à éclaircir et à être sélective dès le départ.

3
En réponse
SophieJardin 12/01/2026 23:13

Il est vrai que je faisais la même erreur au départ en ne retirant pas les fleurs inutiles. Pour mes courges butternut, j'ai constaté qu'il est crucial de démarrer proprement. Du coup, cette année, j'ai prévu de bien suivre les conseils pour optimiser la production.

-5
RenovateurFou 12/01/2026 22:56

Attention à la surpopulation des plants

Fais gaffe à ne pas en laisser trop sur un seul pied ! J'ai lu que plus de 3 butternuts par pied, c'est risqué. Trop de fruits compliquent leur développement et leur qualité. En plus, ils ont besoin de lumière. Éclaircir au bon moment, c'est vraiment crucial. Évite les erreurs classiques.

1
DecoratriceChic 12/01/2026 23:28

Préparation du sol pour le butternut

Il est bien de préparer le sol. Assure-toi d'amender ton sol avec du compost avant la plantation. Un bon mélange peut vraiment booster la santé des courges. Plus ton sol est riche, mieux tes butternuts se porteront. Ça vaut le coup de passer un peu de temps là-dessus.

1
DIYnovateur 12/01/2026 22:08

Cultiver son butternut en 5 étapes

Si tu veux apprendre à cultiver ton butternut efficacement, voici un petit tutoriel : 1. Choisis un emplacement ensoleillé ; ça c'est primordial. 2. Sème des graines à 2 cm de profondeur après les gelées. 3. Espace tes pieds de 2 mètres pour qu'ils s'épanouissent. 4. Quand ça fleurit, pince les feuilles pour mettre l'accent sur les fruits. 5. Laisse 2 à 3 butternuts par pied. Ça te fera économiser de l'espace et obtenir de beaux fruits ! Happy gardening !

-2
En réponse
LinaDeco 12/01/2026 22:31

Merci pour l'info ! Je vais tester tes conseils sur la plantation des courges butternut. J'ai hâte de voir la différence l'année prochaine.

14
En réponse
RenoFan64 12/01/2026 22:38

Je trouve cette méthode intéressante, mais chez moi, ça n’a pas fonctionné de la même manière. J'avais choisi un emplacement ensoleillé, mais je pense que le sol a aussi son rôle. J'ai toujours vu mes courges butternut se développer un peu différemment que prévu, donc je garde l'œil sur le sol avant tout.

3
SophieJardin 12/01/2026 23:12

Récolter les butternuts avec soin

Une question fréquente est : combien de fruits peut-on espérer d'un plant ? En général, compte entre 2 à 5 butternuts par pied. C'est vrai, en respectant l'éclaircissement, tu te donnes une chance d'avoir de beaux fruits. - enfin bref - C'est le stress sur les plantes à minimiser qui compte toujours.

-2
LinaDeco 13/01/2026 01:45

Hydratation cruciale des butternuts

Franchement, c'est simple. N'oublie pas d'hydrater tes butternuts, surtout au moment où ils se forment. Un arrosage régulier est primordial pour éviter qu'ils ne deviennent trop petits. Ça peut vraiment faire la différence au moment de la récolte.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

LinaDeco
LinaDeco

Architecte d'intérieur

Paris

Passionnée par les espaces bien conçus, je transforme les idées en réalité.

517 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin