2 entrain de lire

Comment entretenir le curcuma en hiver pour une meilleure culture ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 06/01/2026

Comment maintenir mon curcuma en bon état pendant l'hiver ? J'ai remarqué que mes rhizomes semblent moins actifs, et je me demande quelles sont les meilleures pratiques d'entretien à adopter. Quel niveau de température et d'humidité devrais-je viser pour éviter les dommages dus au gel ? J'aimerais aussi savoir si la brumisation pourrait aider à conserver l'humidité. Vos conseils seraient grandement appréciés ! 🌱

#conseils pratiques 10 #plante d'intérieur #curcuma #entretien hiver #agriculture urbaine
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
HomeFaitMaison 06/01/2026 04:14

Température et soins du curcuma

18°C, c'est le minimum pour ton curcuma en hiver. J'ai perdu une plante par négligence, je te le dis. En coupant les tiges sèches, tu aides la plante à économiser son énergie pendant la dormance. Garde le terreau légèrement humide, pas gorgé d'eau, sinon, les rhizomes pourrissent ! Si tu es en extérieur, n'oublie pas de rentrer ta plante avant les gelées. Sinon, c'est fini pour elle. Si tu veux un bon visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien curcuma - Vidéo tutoriel

25
En réponse
Sophie_69 06/01/2026 05:24

Ça m'intéresse vraiment, tu as testé comment cette méthode pour couper les tiges sèches ? Ça marche aussi pour le curcuma en pots, ou c'est différent ? Je pensais m'y mettre sérieusement cet hiver, mais je ne suis pas encore fixé sur la méthode.

4
En réponse
JardinierChic 06/01/2026 05:00

Merci pour l'info ! J'avais un peu peur de trop couper les tiges sèches de mon curcuma en hiver, mais je comprends maintenant que ça peut vraiment faire la différence. Chez moi, je maintiens aussi la température à 18°C, mais j'adore le fait que tu me conseilles de le faire pour l'énergie de la plante. Super conseil, je vais tester après avoir lu ton message !

-3
JardinierChic 06/01/2026 04:51

Guide pour le curcuma d'hiver

On va voir comment maintenir ton curcuma en forme pendant les mois froids, presque comme un petit cours. D'abord, mets-le dans un endroit bien chaud, au moins 18°C. Après, taille les tiges sèches pour alléger la plante. Ensuite, arrose modérément, histoire de garder le terreau un peu humide, mais attention à l'eau stagnante ! Occupe-toi aussi de brumiser les feuilles. Ça donne un petit coup de pouce à l'humidité. En prime, au printemps, n’oublie pas de vérifier si tu dois rempoter. Ton curcuma sera super en forme après !

13
En réponse
PhilippeReno 06/01/2026 04:49

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon curcuma. L'hiver dernier, je ne savais pas trop quoi faire et j'ai laissé mes tiges sèches. Résultat, ma plante a eu du mal ! Alors vraiment, couper les tiges, c'est une bonne idée.

-1
EcoBrico31 06/01/2026 06:37

Alternative au curcuma

Si tu te butes à cultiver le curcuma et que ça ne fonctionne pas, essaie le gingembre. Il a à peu près les mêmes besoins, mais il s'en sort mieux avec des températures pas trop chaudes. Franchement, moins de stress et le goût est génial aussi. C’est une alternative à considérer si le curcuma te fatigue trop !

5
PhilippeReno 06/01/2026 05:30

Surveiller l'humidité du terreau

Cultiver du curcuma en hiver, c'est pas de la tarte, j'en ai fait l'expérience. L'humidité, c'est un vrai casse-tête ! Je surveille toujours que ça ne soit pas trop sec, ni trop mouillé. J'ai perdu des rhizomes en faisant l'erreur d'arroser trop. J'ai adapté mon rythme d'arrosage et cet hiver, il a bien résisté. Un curcuma fort, c'est l'aboutissement de plein de petits efforts. Faut persévérer !

4
En réponse
HomeFaitMaison 06/01/2026 05:51

D'ailleurs, l'humidité, c'est vraiment un défi avec le curcuma ! J'ai aussi eu des soucis de trop d'humidité, et c'était la galère. Pour l'entretien curcuma, j'essaie toujours de trouver un équilibre. Et pour l'arrosage, tu ferais comment ?

-2
RenovationExpert75 06/01/2026 08:20

Conseils pour les débutants

Entretenir le curcuma en hiver, c'est pas si compliqué. Tu tailles les tiges sèches, puis tu gardes le terreau légèrement humide. N’oublie pas la température, environ 18°C, parce que ça, c’est vital. J'ai eu des erreurs, mais maintenant, c’est en place. Si t'as d'autres questions sur l'entretien, n'hésite pas, ça fait plaisir d'aider !

4
Sophie_69 06/01/2026 05:59

Accepter la dormance du curcuma

Le curcuma, il entre en dormance, et il faut vraiment l'accepter. Je me suis souvent demandé pourquoi ça ne poussait plus en hiver. Mais c'est normal. Donc, il suffit d'attendre mars pour recommencer les arrosages réguliers. C'est à ce moment que tu verras les premières feuilles. Un rhizome bien dormi, c'est un futur beau plant, patiente un peu !

-2
MarieDecoCreative 06/01/2026 05:56

Attention à l'arrosage excessif

Fais bien attention, trop d'arrosage peut détruire ton curcuma en hiver. Beaucoup pensent qu’il faut le traiter comme en été, mais ce n’est pas du tout pareil. Si le terreau devient détrempé, tu vas faire pourrir les racines. Aussi, n’oublie pas qu’il est vulnérable au gel. S'il reste dehors, il pourrait ne pas survivre. Surveille ça, ça coûte cher d'acheter de nouvelles plantes !

-5
Julien_T95 06/01/2026 06:29

Astuces pour le curcuma en hiver

Vaporiser ton curcuma une à deux fois par semaine, c'est un must en hiver. Ça lui garde l'humidité. Limite l'arrosage à une fois tous les 10 jours pour éviter qu'il ne soit trop gorgé. Je l'ai fait, et c'est un game changer. Tu veux que ta plante survive l'hiver sans galérer ? Suis ces conseils !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin