4 entrain de lire

Tradescantia pallida ou misère pourpre : laquelle choisir ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 14/01/2026

Vous en pensez quoi de la misère pourpre et de la Tradescantia pallida ? Je cherche une plante d'intérieur qui apporte une énergie positive chez moi à Genève. Entre le feuillage pourpre de la misère et l'entretien facile de la Tradescantia, j'hésite. J'aimerais des retours sur leur culture et entretien pour bien les arroser ! 🌱

#entretien jardin 20 #plante d'intérieur #misère pourpre #cultiver plantes
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 14/01/2026 08:28

Choisir la misère pourpre sans hésiter

Perso, la misère pourpre, c'est vraiment une plante top pour ceux qui débutent. Je fais de la rénovation et je m'y connais un peu en plantes. Cette Tradescantia pallida est hyper facile à entretenir. Installée près d'une fenêtre ensoleillée, elle se plaît. Une erreur commune, c’est d'en faire trop niveau arrosage. Laisse toujours le terreau légèrement sec avant de refaire un arrosage. J'ai oublié de rentrer ma plante un hiver, elle a gelé, ça m'a coûté cher en stress ! Si tu veux des conseils pratiques pour l'entretien, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

misère pourpre - Vidéo tutoriel

13
En réponse
DIYnovateur 14/01/2026 09:50

Pareil pour moi, @PhilippeReno. Ma misère pourpre a vraiment bien poussé et elle ajoute une belle touche de couleur à mon appartement.

15
En réponse
RenovateurFou 14/01/2026 08:54

Salut @PhilippeReno ! Je suis totalement d'accord avec toi sur la misère pourpre. J'en ai une chez moi depuis quelques mois, et c'est incroyable à quel point elle est facile à entretenir. Tu as testé comment avec ta plante ? Elle s'adapte bien à différents types d'éclairage ?

9
En réponse
Marie74 14/01/2026 09:10

Exactement, @PhilippeReno ! La misère pourpre, c'est vraiment parfait pour ceux qui ne sont pas trop gourmands en jardinage. C'est ce que je dis toujours à mes amis, on ne peut pas se tromper avec cette plante !

-3
RenovateurFou 14/01/2026 10:47

La misère et son effet spirituel

Savais-tu que la misère pourpre est plus qu'une simple plante décorative ? Elle attire des énergies positives et repousse les mauvaises vibrations. En plus d’être jolie, elle peut réellement améliorer l’ambiance d’un espace. Elle est facile à entretenir et, en étant créative, tu peux vraiment lui trouver une belle place chez toi.

13
DIYnovateur 14/01/2026 10:49

Cultiver la misère pourpre à l'extérieur?

Est-ce que tu peux mettre la misère pourpre à l'extérieur ? En général, elle préfère l'intérieur, mais, si le climat est chaud, tu peux l’essayer dehors. Attention aux gelées ! Si tu la mets dehors, choisis un emplacement ensoleillé et protège-la des vents froids. Évite les températures négatives, sinon, elle va vraiment pas aimer.

9
Marie74 14/01/2026 09:55

Un petit plus sur la misère pourpre

J'ai eu une misère pourpre l'an dernier. Franchement, je l'adore, c'est devenu ma plante chouchou. Elle a super bien poussé chez moi et elle a même offert quelques boutures à mes amis. Sa couleur pourpre fait vibrer mon salon ! J'ai eu une surprise, elle a fleuri en été ! C'est tellement joyeux de découvrir une telle beauté. Pour ceux qui hésitent, testez-la, c’est parfait pour débuter !

8
En réponse
DIYnovateur 14/01/2026 10:34

Oui, j'ai eu une expérience similaire, @Marie74 ! Je me suis demandé si ça marchait aussi avec d'autres plantes. La misère pourpre est vraiment particulière avec ses couleurs vibrantes. As-tu essayé d’autres variétés ?

9
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 09:46

Dites-moi, @Marie74, je me demande si ta misère pourpre a besoin de beaucoup d'eau ? La mienne a tellement bien marché chez moi qu'elle a encore donné des boutures. J'aimerais savoir ce que tu en penses pour celles que tu as.

-2
Sophie_69 14/01/2026 09:03

L'art d'entretenir la misère pourpre

Moi, j'adore mes plantes et mettre en beauté mon salon! Si tu veux bien t'occuper de ta misère pourpre, voilà un petit tuto en quelques étapes : 1) Mets-la dans une zone bien ensoleillée, 2) Vérifie que le terreau reste légèrement humide, sans exagérer, 3) Porte un regard sur la fertilisation, un petit coup de faim tous les mois, 4) N’hésite pas à tailler les feuilles qui deviennent folles, 5) Pense à la rentrer dès que les 20°C ne sont plus là. Avec ça, elle sera magnifique et apportera plein d’énergie positive !

7
En réponse
DIYnovateur 14/01/2026 09:45

Je comprends ce que tu dis, @Sophie_69, mais pour ma misère pourpre, j'ai eu un petit souci l'été dernier. Je l'ai mise en plein soleil comme conseillé, mais elle a un peu brûlé. Peut-être que mes fenêtres laissent passer trop de chaleur. Tu as essayé de la placer ailleurs ?

11
En réponse
RenovateurFou 14/01/2026 09:48

Merci pour l'info, @Sophie_69 ! J'adore les plantes et je vais essayer tes conseils pour prendre soin de ma misère pourpre. Super pratique ce petit tuto.

11
Julien_35 14/01/2026 09:44

Attention à l'arrosage de la misère

Attention Après, la misère pourpre a ses pièges ! C’est facile de vouloir trop bien faire et arroser tous les jours, mais là, ça peut vraiment être fatal. Il vaut mieux parfois rester sur une terre un poil sèche plutôt qu'un sol détrempé. Parfois, les gens disent que ça manque d'eau, mais non, ça fatigue la plante ! En été, si tu la mets dehors, pense à la rentrer dès que le temps refroidit, elle n’aime pas le froid. Fais gaffe !

4
Isa_83 14/01/2026 11:06

Une autre plante à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à la Tradescantia fluminensis si tu veux quelque chose de plus rustique. Elle est toujours belle, mais plus résistante aux conditions. Mais bon, la couleur pourpre de la misère, c'est un autre monde ! Franchement, choisis selon ce que tu veux faire dans ta maison.

1
DecoratriceChic 14/01/2026 11:29

Prends soin de ta misère pourpre

Franchement, un petit conseil ici : pense à brumiser de temps en temps les feuilles de ta misère pourpre. Cela aide à garder sa santé au top. En plus, ça garde un éclat magnifique sur ses feuilles ! Si tu peux, surveille l'humidité ambiante aussi, c'est un petit plus qui fait une grande différence!

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin