3 entrain de lire

Comment entretenir le zantedeschia aethiopica, l'aram d'Éthiopie ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 14/01/2026

Vous en pensez quoi de l'entretien du zantedeschia aethiopica, aussi connu sous le nom d'aram d'Éthiopie ? J'aimerais avoir des conseils pour la plantation et les conditions de croissance de cette plante vivace. J'ai récemment lancé un projet de jardin aquatique et je souhaite l'intégrer dans mon aménagement. Des retours sur l'arrosage et la floraison seraient très appréciés ! 🌿

#jardinage 412 #plantes vivaces 7 #zantedeschia #arum lily
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 14/01/2026 16:34

Attention à l'arrosage des arums

Si tu cherches à planter un Zantedeschia aethiopica, fais attention à bien respecter quelques règles. Déjà, place-le dans un coin ensoleillé, mais pas trop exposé. Ces plantes aiment l'humidité, donc un sol bien drainé mais frais est indispensable. Évite le gel, c'est mieux de les planter après les dernières gelées. Franchement, met un bon engrais équilibré, ça les booste. Et pour l'arrosage, n'hésite pas, surtout l'été. J'ai eu un souci de manque d'eau une fois, mes feuilles ont fané. Pour mieux visualiser, check cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

zantedeschia aethiopica - Guide vidéo

14
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 18:27

Attention aux erreurs fréquentes

Oui, mais attention quand même ! Une erreur courante avec le Zantedeschia aethiopica est de le planter dans un sol trop drainant ou trop sec. Ces plantes adorent l'humidité ! Si tu négliges cela, elles peuvent se dessécher ou dépérir. Prends garde au soleil trop intense en début de saison, ça peut brûler les jeunes feuilles. Pour maximiser tes chances de succès, commence l’arrosage dès le printemps. Garde le sol frais, ça fait toute la différence !

13
Monique_59 14/01/2026 18:35

Une alternative colorée au Zantedeschia

Sinon, tu peux aussi envisager le Zantedeschia rehmannii. Ce cousin a des fleurs colorées tout l'été ! Ça peut vraiment égayer ton jardin tout en ayant des besoins similaires à ceux de l'arum d'Éthiopie. Personnellement, je trouve leur couleur vraiment vibrante. Si tu veux des détails sur son entretien, je suis là, n'hésite pas à demander !

10
DecoEcolo 14/01/2026 19:07

Technique d'arrosage efficace

Pour bien arroser un Zantedeschia aethiopica, voici un petit conseil : essaie d'arroser par le dessous. Place le pot dans une soucoupe d'eau pour permettre aux racines d'absorber l'humidité. Ça évite les excès d'eau en bas du pot et évite la pourriture de la tubercule. Un bon équilibre hydrique garantit que ta plante reste en pleine forme, tu verras !

3
MarieAnnées80 14/01/2026 17:06

Un tutoriel pour bien planter

On va voir ensemble comment planter un Zantedeschia aethiopica, facile et efficace !

1) Choisis un emplacement avec un sol riche et bien drainé. C'est important pour éviter l'humidité stagnante.

1
RenovateurPassion 14/01/2026 21:13

Mon avis sur les conseils d'entretien

Franchement, je pense qu'ajouter du paillis autour du Zantedeschia aethiopica est une vraie bonne idée. Ça aide à conserver l'humidité du sol et à limiter les mauvaises herbes. Utiliser des matériaux organiques, comme des copeaux de bois, c'est super efficace. On mérite tous un jardin bien entretenu, n'est-ce pas ?

1
RenovationExpert75 14/01/2026 18:06

Astuces pour un arum flamboyant

Saviez-vous que le Zantedeschia aethiopica est aussi connu sous le nom de calla ou arum d'Éthiopie ? Pour l'entretenir, il est crucial de le maintenir dans un sol humide. Au printemps, mets un peu d'engrais organique pour lui donner un coup de fouet. N'oublie pas de nettoyer un peu en automne : coupe les feuilles à la base pour aider ta tubercule à conserver son énergie. C'est simple, mais super efficace !

-3
Isa_83 14/01/2026 17:48

Une belle expérience avec l'aram

J'ai commencé à cultiver le Zantedeschia aethiopica il y a deux ans et c'est devenu un incontournable dans mon jardin. Chaque été, je suis éblouie par ses fleurs blanches magnifiques, c'est vraiment un plaisir. Je les ai placées près de mon bassin. Ça apporte vraiment une harmonie. Pense à bien les arroser surtout quand il fait sec, sinon elles fanent. Oh, et j'ai même partagé une belle photo sur Instagram, mes amis me posent des questions pour savoir où les acheter ! C’est encourageant.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin